
#news Weekly Games #6 – Spécial pré-E3 2017
Spécial pré-E3 2017
Si vous suivez un minimum l’actualité vidéoludique, vous savez que le salon de l’E3 arrive pas plus tard que dans quelques heures, avec une première conférence d’Electronic Arts dont tout le monde attend les annonces avec une impatience certaine. Pour que votre cerveau soit fin prêt à accueillir toutes ces annonces, voici un petit récapitulatif des attentes et des rumeurs, avant que l’équipe du Daily Mars vous relaie sur place à Los Angeles devant son PC en quasi direct les informations des futures conférences.
Le programme des conférences, avec les heures françaises
- Electronic Arts : samedi 10 juin, 21h00
- Microsoft : dimanche 11 juin, 23h00
- Bethesda: lundi 12 juin, 06h00
- Devolver Digital: lundi 12 juin, 07h00
- PC Gaming Show: lundi 12 juin, 19h00
- Ubisoft: lundi 12 juin, 22h00
- Sony : mardi 13 juin, 03h00
- Nintendo Direct : mardi 13 juin 18h00
Ils y seront
Du côté de chez Sony, étant donné qu’ils se sont pris la peine d’afficher une fresque sur un gros bâtiment, l’un des jeux phares présentés sera probablement le futur God of War. Insomniac Games a aussi confirmé que leur jeu SpiderMan exclusif à la PS4 sera présenté en grande pompe, après un teaser qui avait quelque peu émoustillé les fans de l’araignée. On peut aussi s’attendre à revoir Days Gone, le Last of Us-like qui avait marqué la conférence l’année dernière, même s’ils avaient encore un peu de boulot pour convaincre totalement. Il y aura probablement un peu de David Cage avec son futur Detroit, mais aussi de l’exclu Call of Duty, phase presque obligatoire chez le constructeur ayant récupéré l’exclusivité. Et que ne serait pas une conférence Sony sans un peu de Naughty Dog ? Même si l’on a tous l’espoir de voir un peu de Last of Us 2, ça sera probablement Uncharted : Lost Legacy qui sera à l’honneur. Sony affirme par ailleurs que le jeu japonais sera à l’honneur.
Chez Microsoft, on s’attend à ce que le constructeur présente sa fameuse Scorpio, la nouvelle machine, vu le teasing très subtil qu’ils nous font en ce moment. Le gros problème, c’est au niveau des jeux : entre les licences Halo, Forza Motorsport (dont un septième épisode est prévu) et Gears of War, ces jeux n’intéressent plus grand monde, et l’éditeur ne cherche même pas à se diversifier, surtout quand tous les jeux débarquent maintenant aussi bien sur XBOX ONE que sur PC. On attendra un Sea of Thieves, simulation de pirates par Rare, ou une réapparition de la licence Crackdown, qui a décidément bien du mal à se vendre. 343 Industries, le studio derrière Halo, confirme qu’ils seront présents, mais pas pour présenter un nouveau jeu. C’est dommage, c’est justement ce dont la console a bien besoin.
Chez Nintendo, comme depuis quelques années, on aura droit à une petite vidéo Nintendo Direct, surtout concentrée autour du futur Mario Odyssey prévu sur SWITCH en fin d’année, mais on s’attend à quelques nouvelles sur les derniers jeux Pokémon récemment annoncés. Verra-t-on Pokemon Stars, le jeu sur SWITCH dont on connaît l’existence ? Ce n’est pas sûr. On attend aussi les portages d’autres machines inévitables ainsi que Xenoblade Chronicles 2 qui pourrait avoir quelque chose à montrer. Pour les furieux, des bruits de couloir évoquent un nouveau Smash Bros et Luigi’s Mansion, mais là encore, ça veut tout et rien dire (non, n’espérez pas un F-Zero).
Chez le reste des éditeurs, on sait que Square-Enix annoncera un tout nouveau titre, grâce au programme du E3 Coliseum censé accueillir de grosses pointures pour parler de leur jeu. On apprend également qu’Epic Games (Unreal) a un nouveau projet à présenter, que Ubisoft dévoilera évidemment son nouvel Assassin’s Creed et que Bethesda profitera de sa conférence pour annoncer un nouveau titre (Wolfenstein ? Elder’s Scroll ? Les paris sont ouverts).
Ils n’y seront pas
Dans les absents, Shenmue 3 ne fera pas partie du voyage, et est même reporté à l’année prochaine. Très étonnant quand on voit que le jeu était prévu pour la fin d’année et que le projet a l’air aussi avancé qu’un prototype d’une Game Jam. Du coup, les équipes préfèrent se concentrer sur le développement plutôt que d’aller siroter des margaritas à Los Angeles. Kojima a aussi annoncé que son Death Stranding ne sera pas présent, mais lui sera sur place pour participer à quelques conférences.
Le reste de l’actu
- Les trailers pré-E3 commencent peu à peu à tomber. On a Vampyr de Dontnod qui sort de sa grotte et annonce une sortie pour l’automne prochain, Outcast Second Contact rappelle quelques souvenirs aux plus vieux d’entre nous et le Fortnite d’Epic Games prouve que le jeu est encore vivant avec un accès anticipé fixé à juillet.
- Hellblade : Senua’s Sacrifice de Ninja Theory (les très chouettes DMC et Enslaved) a enfin une date de sortie, et ça tombe le 8 août prochain sur PS4. Pour fêter ça, un petit trailer qui montre que le jeu, s’annonçant comme un voyage dans les méandres psychotiques de son héroïne, reste fort joli.
- CD Projekt Red — les développeurs de Witcher — a annoncé avoir reçu des menaces de divulgations de documents concernant leur prochain jeu très attendu, Cyberpunk 2077 de la part d’individus inconnus. Du coup, ils l’ont réglé à la polonaise : en écrivant un texte pour les envoyer bouler.
- Monument Valley vous a plu ? Ça tombe bien, le second épisode vient d’être annoncé et est sorti dans la foulée sur iPhone. On attend donc la vraie sortie du jeu une fois qu’il arrivera sur Android.
Le bonus de la semaine
Si vous suivez le milieu indépendant, alors vous connaissez probablement Papers Please, un fantastique jeu de Lucas Pope mettant le joueur dans la peau d’un douanier d’un pays fictif de l’Europe de l’Est. Sous couvert d’un gameplay de rapidité et de réflexes, Papers Please était surtout l’histoire d’un homme confronté à la discrimination et à la dictature de son pays, forcé par son régime de faire un travail pour qu’il puisse survivre tout en étant témoin et/ou complice d’actions politiques qui surviennent régulièrement à la frontière du pays. C’était frappant à l’époque, et le jeu résonne encore plus fort aujourd’hui. Tout ça pour dire que Lucas Pope a posté récemment quelques photos de tournage d’un court-métrage chargé d’adapter le jeu en question, et que les premières images montrent que ça risque d’être fort sympathique.
Le morceau de la semaine — Breach Mode (Deus Ex Mankind Divided)
Cette semaine, on attaque avec non pas un morceau, mais un petit album complet, composé par Ed Harrison. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce compositeur discret s’est surtout fait connaître pour son travail de synthwave sur la BO du mod NeoTokyo de Half-Life 2 sorti en 2009. La soundtrack est fantastique à écouter et propose de chouettes mélodies synthétiques pour les fans du genre. En 2016 sort Deus Ex : Mankind Divided, la suite de Human Revolution sorti quelques années plus tôt. Et dans ce deuxième épisode se trouve un mode spécial appelé Breach, où le héros se retrouve projeté dans un univers informatique pour enquêter sur de sombres affaires en « fouillant des dossiers », c’est-à-dire en transposant le gameplay du jeu original dans un univers abstrait de formes et de couleurs. Un vrai jeu dans le jeu, un poil répétitif, mais habillé par une excellente bande-son musicale, composée intégralement par Ed Harrison et disponible ci-dessous.