#news Weekly Games #8

#news Weekly Games #8

La news de la semaine : Nintendo annonce la SNES mini

snes-classic-mini-1On s’y attendait à la suite du raz-de-marée de la NES mini sorti l’année dernière : Nintendo récidive et annonce la Super Nintendo Mini, qui comme sa précédente opération, est une version « mini » de sa célèbre console, embarquant une vingtaine de jeux et deux manettes pour y jouer facilement sur votre télé HD dernier cri et afficher des graphismes de dernière génération. Il est important de noter que comme la NES, la petite console interdira l’introduction de cartouches originales, et il sera donc possible de jouer uniquement aux jeux prévus et stockés dans la console. La liste pour la version européenne a été dévoilée et montre une belle sélection, puisqu’on aura droit à :

  • Contra 3 : Alien Wars
  • Donkey Kong Country
  • EarthBound
  • Final Fantasy III (qui est en fait Final Fantasy VI chez nous)
  • F-Zero
  • Kirby Super Star
  • Kirby’s Dream Course
  • The Legend of Zelda: A Link to the Past
  • Mega Man X
  • Secret of Mana
  • StarWing
  • StarFox 2
  • Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting
  • Super Castlevania IV
  • Super Ghouls’n Ghosts
  • Super Mario Kart
  • Super Mario RPG: Legend of Seven Stars
  • Super Mario World
  • Super Metroid
  • Super Punch-Out!
  • Yoshi’s Island

À noter que StarFox 2 est un jeu non édité jusque là, et que Nintendo l’a ressorti du placard pour ajouter à son catalogue un vrai titre totalement inédit qui fait plaisir aux fans. Tous les jeux sont les versions américaines en 60 Hz et n’ont donc que la langue anglaise, vous serez prévenus. La console s’achète pour 80 euros si vous réussissez à trouver du stock quelque part (c’est déjà compliqué) et débarque le 29 septembre. Les langues les plus aigries n’auront qu’un mot à la bouche (« Raspberry ») histoire de montrer que l’émulation est aussi une solution, mais ici, c’est légal, ça fonctionnera sur votre télé et le design (européen, parce que la version américaine…) de cette petite console collector saura faire fondre le cœur de bon nombre de joueurs.

Le jeu de la semaine : Crash Bandicoot N.Sane Trilogy

Comme d’habitude, ce début d’été est toujours un peu morne en termes de sorties, aussi les éditeurs en profitent pour dépoussiérer des titres cultes pour les proposer dans des versions toutes belles et toutes neuves. Après un Wipeout Omega Collection sorti le mois dernier, Activision profite de sa licence pour refaire une beauté à la trilogie des Crash Bandicoot qui a sévi à la fin des années 90 sur Playstation. Pour rappel, Crash Bandicoot est un marsupial qui doit sauter et tournoyer sur ses ennemis pour parvenir à la fin des niveaux, en bon jeu de plate-forme qui se respecte. C’est Vicarious Vision à la baguette, déjà à l’origine des chouettes épisodes sur GBA, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le remake fait honneur à la saga tellement il ne s’agit pas simplement d’un passage HD : tout le jeu a été refait graphiquement pour proposer quelque chose de bien plus chatoyant pour les yeux sensibles, sans toucher au level design et à la maniabilité. C’est donc une jolie compilation puisque les trois jeux sont riches en niveaux et en challenges, même si l’on reconnaît aisément que le charme de Crash Bandicoot vient de son design cartoon réussi et pas de son game design un peu perfectible qui l’empêche d’atteindre les cadors du genre.

Le reste de l’actu

  • Pour les courageux qui ont poussé le vice à faire le DLC de Gladiolus de Final Fantasy XV, sachez que l’épisode de Prompto est sorti cette semaine (qui selon les rumeurs n’est pas top) et que l’épisode d’Ignis est d’ores et déjà prévu pour la fin d’année. On attend avec impatience leur mini-jeu de pêche VR annoncé lors de l’E3, mais Square-Enix a quelques annonces gardées dans la manche pour la GamesCom d’août prochain. On bave d’impatience.
  • Toujours à la Gamescom, les développeurs de Shenmue 3 se sont réveillés et ont annoncé qu’ils montreraient des choses lors du salon. En passant, ils ont aussi annoncé qu’ils avaient changé de logo pour « moderniser » la licence. On vous laissera seul juge pour déterminer qui est le plus réussi entre l’ancien et le nouveau.
  • Les choses bougent du côté de Bioware (Mass Effect), et il semblerait que ce soit la licence Dragon Age qui revienne en priorité en même temps que Anthem annoncé à l’E3 dernier. On attend les nouvelles.
  • La bêta de LawBreakers, le FPS multi en microgravité par CliffyB (Gears of War) vient d’ouvrir ses portes et est accessible par ici. Elle est disponible jusqu’au 5 juillet pour vous faire votre propre idée sur ce énième jeu multijoueur qui se voit prendre la place d’Overwatch.
  • Raphaël Colantonio, l’un des fondateurs d’Arkane Studios (Dishonored), a annoncé qu’il quitte le studio, pas pour les faibles ventes de leur jeu, mais par fatigue, puisqu’il n’avait pas pris de vacances depuis un petit moment et préfère passer du temps avec sa famille. Je rappelle en passant que Dishonored 2 et Prey sont des jeux purement excellents et que ce dernier est trouvable facilement dans le commerce pour 25 euros pendant les soldes, signe qui montre bien que malheureusement le jeu ne se vend pas. Faites une bonne action, jouez à Prey et Dishonored 1 & 2.

Le bonus de la semaine

Le concours Hits Playtime 2017 est une compétition entre jeunes étudiants de plusieurs écoles de jeux vidéo en France, qui se tirent la bourre entre février et juin 2017 pour réaliser un prototype d’un jeu vidéo. Les lauréats de cette édition ont été rendus publics, et parmi eux se trouvent quelques concepts originaux. The Alpinist vous met dans la peau d’un montagnard face à la nature hostile dans un plate-former 2D, D85 permet d’incarner un chauffeur de taxi dans un univers décalé où vous devez gérer autant la conduite que tous les éléments de votre véhicule et Ping Pong from Hell propose de diriger un joueur de ping-pong dans un jeu de plate-forme 2D perdu au milieu des enfers. Presque tous les prototypes sont récupérables sur une page spéciale de itch.io : faites-vous plaisir.

Le morceau de la semaine – TESO : Morrowind Main Theme

On le sait, Jeremy Soule (Guild Wars, Icewind Dale) est un compositeur de talent, et ça fait partie des excellents points de Skyrim, où le monsieur a servi sur un plateau une soundtrack divine, rajoutant habilement des morceaux atmosphériques qui s’écoutent avec passion quand vous souhaitez vous évader de la vie citadine. Pour la sortie de l’extension Morrowind sur le titre multijoueur The Elders Scrolls Online (et dont nous vantons les mérites dans ces lignes), Bethesda a eu l’excellente idée de participer en guest de qualité sur la BO du jeu, notamment sur le Main Theme qui permet en plus de raccrocher les wagons avec Skyrim de la plus belle des façons. Le titre s’appelle A Land of War and Poetry et il n’aura jamais aussi bien porté son nom.

Partager