
Nicky Larson, Albator… Les adaptations mangas débarquent en force!
Marre des mecs en collants ?! Marre des films Marvel tous interchangeables ?! Rassurez-vous (ou pas), de nombreuses adaptations de mangas vont débarquer de toutes parts. Oui, ça peut faire peur, mais que voulez-vous, c’est comme ça! Du coup, petit tour d’horizon !
Il y a quelques mois, on découvrait le Ghost in the Shell made in Hollywood, avec tout plein de Scarlett dedans. Je ne reviendrai pas sur les qualités et défauts du film de Rupert Sanders, chacun a pu se faire son opinion… mais toujours est-il que le film a véritablement ouvert les hostilités. À suivre donc, d’ici quelques jours, le 25 août précisément, Netflix nous balancera son adaptation du manga culte Death Note, réalisée par Adam Wingard et autant dire que le trailer fait un peu frissonner et pas forcément dans le bon sens du terme… Toujours chez Netflix (oui, toujours eux !), on vient également d’apprendre qu’une adaptation en CGI, de Saint Seiya était prévue. Je ne parle pas du catastrophique La Légende du Sanctuaire, sorti en 2014, mais bien d’une nouvelle série animée composée, dans un premier temps, de douze épisodes de 30 minutes chacun. Et ça ne s’arrête pas là puisqu’en mai dernier, la société chinoise A Really Good Film Company annonçait la mise en chantier d’un film live basé sur le manga culte de Masami Kurumada et mis en scène par Tomasz Baginski. Bref, on va bouffer du Seiya à toutes les sauces…!
Toujours côté série, on a également appris, il y a quelques semaines, le lancement d’une adaptation live du manga le plus vendu au monde, l’inégalable One Piece… Oui, oui, vous avez bien lu ! Et même que c’est Marty Adelstein, producteur de Prison Break ou encore Aquarius et grand fan de la saga de Eiichiro Oda qui se chargera du développement du projet. À ce stade, on attend d’en savoir plus…
On continue sur la lancée avec l’annonce que personne n’attendait, l’adaptation en série et en prises de vue réelles de Cowboy Bebop, certainement l’un des meilleurs animes de tout les temps. Pour s’attaquer à ce monument de la japanim’, Chris Yost, notamment scénariste de Thor Ragnarok, aura fort à faire pour ne pas décevoir les fans.
Mais il n’y a pas que les ricains qui sont intéressés par la bande dessinée jap’… Compte tenu de notre amour pour le manga en général et ce depuis de très nombreuses années, il n’est pas franchement étonnant de voir un petit frenchy (mais pas que) lorgner également dans cette direction. Du coup, tandis que Philippe Lacheau (Babysitting, Alibi.com) se lance sur les traces du grand Nicky Larson pour une sortie prévue début 2019, de son côté, le Belge Olivier Van Hoofstadt (Dikkenek) vient d’annoncer qu’il était rattaché à la réalisation de l’adaptation live d’Albator, le fameux pirate de l’espace, qui devrait voir le jour en 2020. Rien de moins que ça !
Bref, vous l’aurez compris, cela va être compliqué de passer à côté de la déferlante manga qui s’annonce. Et encore, je n’ai même pas parlé du Gunnm que nous concocte Robert Rodriguez, parce que ça me donne un peu envie de pleurer… Affaires à suivre…!
Quand est-ce que le cinéma va recréer de nouveaux héros ? Parce que la copie, de copie, de copie, de copie, de copie, de copie… ça va bien maintenant.
La culture geek est en train de se momifier. Je ne veux pas que mon fils ait le même panthéon culturel que le mien. Que nous ayons les mêmes références, ok, mais pas strictement le même imaginaire.
Sa génération et les suivantes sont en train d’être culturellement sacrifiées.
Live Long and Prosper
Bob
Non mais c’est pas possible, ils comptent détruire méthodiquement Saint Seiya jusqu’à qu’il n’en reste rien?? Le manga et l’anime de base avaient des défauts, je n’aurais pas été contre un remake pour évacuer tous les bugs (les 100 enfants de Kido, Shura qui comprend pas qu’Aiolos a Athéna avec lui etc), mais chaque projet est plus mauvais que le précédent, il n’y a plus aucune vision, pire tous les derniers projets, en plus de gacher des idées pourtant très pertinentes (Oméga, Saintia Sho), puent de plus en plus le mercantile abjecte et puant (la légende du sanctuaire en CGI et son Mu à lunettes et son Saga bi-goût; Soul of Gold (putain, Soul of Gold quoi!!! La purge qui a craché sur les guerriers divins, l’armure d’Odin et à peu près tout ce qui faisait le charme de l’anime!))). Et maintenant on va nous ressortir un truc en CGI dégueulasse???
Saint Seiya, quoi qu’on en dise, c’était une série d’auteurs put***
(Kurumada, Araki, Himeno, Yokoyama, Yamauchi etc). Pas une vulgaire pompe à fric décérébrée.
Perso, cette nouvelle adaptation de Saint Seiya, ben, je demande à voir.
Le Ghost In The shell justement, malgré des défauts, s’est révélé intéressant, sans doute parce que le réalisateur était fan du manga et a su habilement lier ses envies et les contraintes du studio.
Bref, dans l’ensemble, toutes ces adaptations, je ne crache pas dessus ni ne m’enthousiasme ; on jugera sur pièce et je pense (j’espère) que quelques bonnes choses côtoieront d’infâmes bouses. 😉
Sinon un article avec des sources… c’est bien