
Un Panzer YOLO dans la comédie romantique (No Tomorrow 1×01 / CW)
Les punks avaient no futur, la comédie romantique s’essaie au no tomorrow. Nouvel objet décalé de la CW, la série anime beaux sentiments et excentricité dans un panier trop garni.
La CW est un petit network (qui monte) binaire. D’un côté, vous avez des séries de super-héros (Arrow, The Flash, Legend of Tomorrow et Supergirl), de l’autre, des friandises inclassables (Jane the Virgin, Crazy Ex-Girlfriend). Dans tous les cas, on devine une affinité pour des genres francs (fantastique, comédie musicale, soap,…). No Tomorrow appartient à la catégorie des curiosités, une comédie romantique un peu détraquée mais mignonne. C’est à la fois la réussite et les limites de la série : objet inoffensif, sympathique, fatiguant et débridé.
No Tomorrow a tout de la bulle de champagne. Le pilote s’élève du fond du verre, remontant à vitesse grand V pour éclater à la surface. Synonyme d’une trajectoire fulgurante et d’une persistance éphémère. On finit l’épisode bercé par une douce euphorie, légèrement enivré et avec un bon mal de crâne. Nous subissons un excès d’enthousiasme, sa facture débridée impose une conduite folle, un peu chaotique dans ses mouvements et on frôle à plusieurs reprises la sortie de route. Avec ce pilote, le spectateur est au bout de l’entonnoir, gavé par un service gargantuesque. Il y a des épisodes qui tentent de pousser les murs pour tout faire rentrer, ceux qui essaient de combler le vide, No Tomorrow vous offre un plat très riche dans une grande assiette bien remplie. L’indigestion est au bout du chemin, on finit par régulièrement jeter un coup d’œil à sa montre, moins par ennui qu’une farouche volonté salvatrice d’en voir la fin.
C’est avec l’exaltation d’un Panzer lancé à toute allure que le pilote déboule sur le terrain de la comédie romantique. L’épisode avance ses bons sentiments avec autorité, exploitant l’aspect lisse et froid du papier glacé dont semblent sortir ses personnages. Cet ensemble un peu formaté et convenu s’électrise avec la douce folie d’un homme qui croit que la fin du monde est proche et s’offre une bucket list à cocher (façon My Name Is Earl) avant d’en finir. Plus YOLO que Carpe Diem. On voit bien une volonté de s’écarter du réel au profit d’un monde couleur pastel, beau comme une meringue sur un gâteau à la crème. C’est peut-être joli mais ça pèse aussi sur l’estomac.
No Tomorrow (CW) Saison 01, Épisode 01 : Pilot
Créé par : Corinne Brinkerhoff
Réalisé par : Brad Silberling
Avec : Joshua Sasse (Xavier Holliday), Tori Anderson (Evie Covington), Jonathan Langdon (Hank), Sarayu Blue (Kareema), Amy Pietz (Deirdre Hackmeyer)