#Critique Noirs démons : hétérosexualité obligatoire

#Critique Noirs démons : hétérosexualité obligatoire

Note de l'auteur

noirs-demons,-tome-1---tout-ce-qui-brule-870414-264-432Bienvenue dans un monde comme le nôtre mais pas trop non plus. Une femme tente d’échapper aux blessures de son passé, et découvre que l’homme qui lui est destiné pourrait changer toute son existence.

L’histoire : Dans un univers qui se fond dans le nôtre, des démons arpentent nos rues. Harper Wallis fait partie d’un clan mineur de démons. Mais elle découvre alors que son alter ego n’est autre que le mystérieux (richissime et autoritaire) Knox. Un démon pour lequel elle commence à ressentir une certaine attirance. Mais Harper tient aussi à sa liberté. Il lui faut donc lutter contre son désir, et résister au charme de Knox tout en faisant face aux mystérieuses agressions dont elle est l’objet…

Mon avis : Noirs démons a le malheur de combiner clichés et personnages caricaturaux dans une seule et même histoire. Pourtant, ça commençait plutôt bien, à base de combats dans une arène, où même les filles ont droit au chapitre. Une histoire où se mélangent différentes espèces, où l’héroïne est une tatoueuse, où le riche Knox vient la chercher dans une voiture de luxe. Bref, certains poncifs assez lourds. Et où forcément, forcément, l’alter ego (en gros, le démon qui vous permet de lutter contre votre propre démon) est quelqu’un du sexe opposé.

Alors certes, c’est un défaut visible dans de nombreux romans de bit-lit. Pourtant, d’autres jouent de cette attente, par exemple en prenant leur temps et en faisant passer l’intrigue avant le reste. On peut penser à Anita Blake, dont la première relation sexuelle arrive dans le tome 4, si ma mémoire est bonne, et où en plus, les relations sentimentales et sexuelles sont multiples. Les femmes se retrouvent à la tête de harem, la sexualité n’est pas que vanille. Bon, avec Anita, c’est un peu parti en cacahuète, il faut l’avouer. Mais au moins, il y avait une liberté autre qu’hétéronormée (même si l’héroïne préfère les hommes aussi).

indexLa femme semble subir dans ce livre. Subir son désir, subir son passé. Protégée par un homme fort et sensible. Avec toute la liberté que permet ce genre de littérature, c’est dommage de voir comment des conventions peuvent s’imposer au lecteur et finalement, nous revoilà dans le monde merveilleux des Harlequin. Qui ont certes fait mon éducation sexuelle lors de mes vacances chez grand-mère, je ne critique pas cette collection. Mais on peut attendre plus lorsqu’on parle vampires, sphinx et autres monstres mythologiques.

Si vous aimez : Dans le genre, préférez-lui les Cavaliers de l’apocalypse. Ou Stray Dog de VanRah, côté Manga, qui commence aussi dans des arènes et n’est pas une histoire d’amour.

Autour du livre : Trois volumes sont pour le moment sortis aux États-Unis. Le tome 2 paraîtra vendredi prochain, le 7 juillet.

Extrait : « Vous êtes vachement tenace à ce que je vois, maugréa-t-elle.
Puis le silence se fit et Know en profita pour examiner la jeune femme de son insondable regard velouté. Personne d’autre ne l’avait jamais dévisagée aussi directement et effrontément. Elle n’arrivait toujours pas à deviner de quelle espèce il était ni dans quel état d’esprit il se trouvait. Il contrôlait parfaitement ses émotions tout en suscitant en elle une réaction hautement sexuelle qui l’énervait terriblement.
– Vous savez ce que je pense, Harper ? Je pense que vous hésitez parce que les alter ego finissent toujours par compter beaucoup l’un sur l’autre et vous ne voulez pas de ça. Vous n’avez peut-être même jamais appris à compter sur une autre personne. Je peux le comprendre, ajouta-t-il en voyant les paupières de la jeune femme battre légèrement. (C’était effectivement le cas, et Know était aussi réticent à l’idée de compter sur qui que ce soit.) Mais le fait d’avoir trouvé votre alter ego ne vous privera pas de votre indépendance. Je n’ai pas l’intention de contrôler toute votre vie. »

 

Noirs Démons T.1 – Tout ce qui brûle
Écrit par Suzanne Wright
Traduit par Jocelyne Bourbonnière
Édité par Milady

Partager