« Nuées » : Matías Enaut fait pleuvoir la pop

« Nuées » : Matías Enaut fait pleuvoir la pop

Premier extrait de l’enchanteur Nuées, cette belle « Fôret de lys » ne devrait pas manquer d’inscrire le nom de Matías Enaut dans la nouvelle scène française.

Tout d’abord guitariste puis compositeur de bandes originales, Matías Enaut ne se prend de passion pour les micros qu’après avoir posé sa voix sur le générique du court métrage d’un de ses amis, Sabine. Plusieurs fois primé, on retrouvera la chanson sur son premier EP auto-produit en 2016. Enregistré seul, le bien-nommé Entrelacs lui permet non seulement de donner vie à ses compositions, mais aussi de se faire repérer par le centre FGO-Barbara à Paris, qui lui fait intégrer son dispositif « Parcours ».

Lentement mûri, le premier album de Matías Enaut confirme sa singularité dans le paysage passablement embouteillé de la nouvelle scène française. Marqué tant par la pop électronique des années 90 et le hip-hop que la chanson française, l’auteur-compositeur et interprète manie notes et verbe avec une dextérité rafraîchissante. De ses subtils collages hérités de l’écriture surréaliste se dessinent les ombres d’un quotidien évanescent, tout aussi charmant que glaçant.

Premier single mélancolique à souhait, Fôret de lys voit les notes se succéder comme autant de gouttes de pluie sur un velux mal fermé. Pantin désarticulé virevoltant au son d’une rythmique électro, ce petit éclair de modernité devrait ravir curieux et musicophiles dès sa sortie chez Room Records en mai prochain.

Partager