
On a (aussi) lu…Batman Saga n°12
Tout comme le mois dernier, nous avons droit à un sommaire modifié pour le Batman Saga puisque la série Bat-girl cède sa place à la mini série Batman Inc. Leviathan Strikes !, qui conclue la première partie de Batman Incorporated de Grant Morrison. Pour le reste, les séries habituelles de la revue qui s’est imposée comme une référence, sont toujours là, que ce soient les bonnes ou les mauvaises.
Batman #11 : My Brother’s Keeper
Dans l’épisode précédent : Batman se retrouve face à face avec le Owlman qui lui affirme être son frère.
Conclusion de l’arc La nuit des Hiboux avec un duel au sommet entre Batman et un ennemi dont l’identité faisait peu de doute. Bien que ce final soit peu surprenant il n’en reste pas moins tout à fait maîtrisé par un Snyder qui ré interprète des personnages anciens de la série. De son coté, Capullo est toujours au meilleur de sa forme et dessine un Owlman de toute beauté.
Batman #11 – Back up : The Fall of the House of Wayne, Conclusion
En parallèle de la série Batman, le back-up consacré au père d’Alfred permet d’apporter un autre éclairage sur le passé de Thomas et Martha Wayne. L’histoire est vraiment intéressante dans sa manière de nous faire ressentir le poids de la ville de Gotham et de sa société sur les parents de Bruce. Le dialogue final entre Bruce et Alfred sur la tombe du père de ce dernier apparaît comme un prémisse au prochain arc.
Detective Comics #11 : Radioactive !
Dans l’épisode précédent : Batman se bat contre un méchant pas beau radioactif
Les épisodes de Detective Comics se suivent et se ressemblent hélas. Depuis son relaunch, la série écrite et dessinée par Tony Daniel n’est qu’une succession de déceptions ; l’intrigue est poussive et accumule les situations et personnages grotesques. Même si le dessin est correct et hausse le niveau cela n’est qu’une piètre consolation pour une série qu’on espérait bien meilleure. Si Daniel est un excellent dessinateur, ses talents de scénaristes sont très limités pour rester poli.
Batman & Robin #11 – Terminus
Dans l’épisode précédent : Damian Wayne l’actuel Robin s’est mis en tête de défier ses prédécesseurs dans le rôle pour prouver qu’il est le meilleur sidekick de Batman
Comme depuis ses débuts, Batman & Robin s’impose comme la meilleure série de la revue avec Batman de Scott Snyder, et cela grâce aux talents du duo Tomasi/Gleason. Si le titre de la série est composé de deux noms, c’est bien le personnage de Robin qui est mis en avant. Depuis son apparition Damian Wayne ne cesse d’être fascinant par son ambiguïté et sa volonté de se montrer digne de son héritage paternel tout en devant maîtriser l’éducation d’assassin de sa mère. Après un premier arc formidable où le père et le fils se sont retrouvés, Tomasi enclenche une suite où Damian se confronte à ses frères d’adoption. Dans cet épisode son combat avec Red Hood (alias Jason Todd, anciennement Robin ça va vous suivez ?) est terriblement jouissif compte tenu du tempérament de feu des deux personnages.
Batman Incorporated : Leviathan Strikes ! Chapter 2
Dans l’épisode précédent : Grâce à Stéphanie Brown, Batman a la confirmation qu’une organisation secrète est décidée à détruire Batman Incorporated.
Attention, bouclez les ceintures le voyage va être mouvementé ! Comme le précise le texte d’introduction, cette série se passe chronologiquement avant les autres histoires paraissant dans Batman Saga. Une gymnastique s’impose donc d’autant plus que l’histoire n’est pas la plus simple à lire, Grant Morrison y fait preuve de toutes les astuces et effets narratifs qui font sa force mais aussi l’objet de nombreuses critiques. Soyons franc, il est assez ardu de juger le récit. Bien que passionnant, notamment dans sa révélation finale, l’épisode s’avère bien complexe à suivre. Tout comme des arcs comme Batman R.I.P., il est probable que la lecture de cet épisode passera bien mieux dans le cadre d’une lecture de la série complète.
Batman Saga # 12 de mai 2013 (Urban Comics, DC Comics) comprend les épisodes :
- Batman #11 écrit par Scott Snyder et dessiné par Greg Capullo
- Detective Comics #11 écrit par Tony Daniel et dessiné par Ed Benes
- Batman et Robin # 11 écrit par Peter Tomasi et dessiné par Patrick Gleason
- Batman Inc. Leviathan Strikes ! écrit par Grant Morrison et dessiné par Chris Burnham
Le Batman #11 apporte une bonne conclusion à un arc que j’ai trouvé vraiment exceptionnel, mais je le trouve un peu décevant sur le type de résolution.
À savoir un bon vieux combat 1 à 1, complètement improbable (l’avion, nawak), sur une (non-)révélation ultra cliché. À côté de ça, la Cour des Hiboux est complètement évacuée au tome précédent, bye bye la super association criminelle. C’est dommage, je trouvais cet ennemi tellement plus intéressant et tellement plus original pour du Batman. Espérons qu’ils reviennent un jour, du coup.
Enfin bon, un final très plaisant, assez jouissif, mais ça me laisse l’impression de passer à côté de quelque chose encore plus fort.
j’ai rien compris au Batman Inc de ce numéro, l’histoire était trop décousue, pourtant j’avais bien aimé le précédent avec Stéphanie Brown que je ne connaissais pas
sinon, je croisque c’est le concept même de Batman Inc qui ne me plait pas
par contre, Batman & Robin ça c’est du bon, j’ai hâte de lire le prochain arc à venir