
On a (aussi) lu… Before Watchmen n°3
Troisième numéro de la revue Before Watchmen qui trace mine de rien son petit bonhomme de chemin. Qu’en est-il dans le détail ? Réponse tout de suite !
Minutemen #3 : Child’s Play
Le gros morceau de la revue toujours et encore. Darwyn Cooke reste sur son idée de se baser sur le livre du premier Hibou (dont certaines pages font partie intégrante de Watchmen) pour raconter l’histoire du groupe des Minutemen. Certes, on n’apprend rien de vraiment nouveau, mais le dessin de Cooke et son sens de la narration changent la donne par rapport à une série comme Dr Manhattan ou Ozymandias. Ainsi, les conséquences d’un des moments forts de l’histoire des Watchmen (le viol de Sally Jupiter) nous sont montrées de manière très crue : les hommes délibèrent sur le sort de l’un des leurs, mettant de côté la victime, rapidement taxée de fille facile par certains. Ce qui est fort, en définitive, c’est que Cooke, comme Moore avant lui, a très bien su retranscrire le carcan social de la société américaine d’avant-guerre. Au travers de ces « héros », on voit surtout des hommes considérant les femmes comme des objets, rejetant l’homosexualité et prônant dieu et le dollar.
Spectre Soyeux #3 : Getting Into no Illusion
La série qui se bonifie au fur et à mesure des épisodes. Ce n’est pas tant le (bon) scénario de Darwyn Cooke qui fait l’intérêt de cette série que le dessin d’Amanda Conner absolument remarquable. Grâce à un trait en rondeur, une maîtrise de la page et une audace créatrice, Conner fait de Spectre Soyeux un régal pour les yeux. On apprécie également les couleurs de Paul Mounts qui subliment le tout et nous font plonger dans un flower power aussi coloré que sordide.
Le Comédien #3 : Play with Fire
Initiateur de l’intrigue de Watchmen, le Comédien avait ceci de fascinant qu’il nous était montré du point de vue des autres personnages. Lui consacrer une série apparaît alors comme un projet difficile que Brian Azzarello a du mal à rendre intéressant. Cet épisode s’inscrit dans la lignée des deux autres, une lignée qui nous montre l’histoire moderne américaine du point de vue d’un homme qui y a participé. En fait Le Comédien, c’est Forrest Gump avec des plus gros sabots encore. Le summum du ridicule est atteint quand le personnage décide d’arborer l’emblème célèbre de la série (le smiley jaune souriant) en se le maquillant sur le visage. Cette figure charismatique et fascinante dans Watchmen apparaît alors comme un Joker de seconde zone totalement ridicule.
Rorschach #1 : Damn Town
Personnage emblématique des Watchmen de par son look et sa détermination, Rorschach se devait d’avoir une série à sa hauteur. Bien qu’il s’en sorte mieux que pour le Comédien, Azzarello n’en reste pas moins trop classique pour qu’on prenne beaucoup de plaisir à la lecture d’un scénario tentant de voguer sur le Taxi Driver de Scorsese notamment. Là encore, c’est le dessin qui fait la différence : Lee Bermejo (Batman : Noël) nous dépeint une ville angoissante, crade et suintant le mal par tous ses pores. Les deux premières pages posent d’ailleurs très bien l’ambiance joyeuse qu’on aura tout du long.
Dr Manhattan #1 : What’s in the Box ?
On le sait, Straczynski fut traumatisé par Watchmen à tel point que nombre de ses scénarios pour la bande dessinée sont des relectures de l’œuvre de Moore. Toutefois, à l’inverse de ce qu’il fait avec Le Hibou, JMS a du mal à s’extirper de l’histoire originale. Au final, ce premier épisode apparaît comme une nouvelle déception de Before Watchmen. Il ne fait en effet que redire des choses que l’on connaît déjà si on a lu Watchmen.
Le Corsaire Sanglant – Le mal que font les hommes
En conclusion, on retrouve le récit de Gordon McClachlan toujours aussi haletant et sanglant à souhait. Higgins, au dessin, fait des merveilles et Len Wein nous passionne avec cette histoire d’Anglais tourmentés par les démons et les malédictions.
On peut toujours être critique envers ce projet de préquelle à Watchmen (dont on parlait plus en détails dans notre article du 1er février) mais force est de reconnaître l’excellent travail qu’Urban Comics effectue en proposant une revue de qualité. Les séries Ozymandias et Le Hibou cèdent momentanément leur place aux séries Dr Manhattan et Rorschach et le tout s’accompagne d’un texte de fond qui, cette fois-ci, est consacré au personnage de la Question. Un héros imaginé par Steve Ditko (le créateur de Spider-Man) qui influença énormément Alan Moore pour la création de Rorschach.
Merci à la librairie Imaginaute
Before Watchmen n°3 (Urban Comics, DC Comics) comprends les épisodes de :
- Minutemen #3 écrit et dessiné par Darwin Cooke
- Spectre Soyeux #3 écrit par Darwin Cook et Amanda Conner et dessinée par Amanda Conner
- Le Comédien #3 écrit par Brian Azzarello et dessinée par J.G.Jones
- Rorschach #1 écrit par Brian Azzarello et dessinée par Lee Bermejo
- Dr Manhattan #1 écrit par J.M. Straczynski et dessinée par Adam Hughes
- Le Corsaire Sanglant : The Evil that Men do #1 à #5 écrit par Len Wein et John Higgins et dessinée par John Higgins