On a (aussi) lu…The Goon – Tome 12 : Du Whisky et du Sang

On a (aussi) lu…The Goon – Tome 12 : Du Whisky et du Sang

Note de l'auteur

img_comics_8630_the-goon-12-du-whisky-et-du-sangMonstres poilus, morves vivantes, caïds et petites frappes sont de retour dans ce douzième tome de The Goon. Ce n’est pas une surprise on prend un panard d’enfer à lire les délires d’Eric Powell et on se passionne pour les aventures du plus terribl……………….Couteau dans l’œil !!!!!!!!

Le Prêtre Zombie est de retour et met en garde le Goon contre un terrible désastre. Mais va-til lui prêter attention ou va-t-il aider un marin qui fait appel à lui et à Franky pour retrouver un de ses copains ? Ajoutez à cela un Godzilla d’origine espagnole, des marins bourrés et une visite de Billy le Kid pendant Halloween, et vous aurez un petit un aperçu des délices qui attendent le Goon et ses potes !

 

Après un onzième tome oscillant entre la tristesse (l’épisode consacré à Kizzy, la tante de Goon) et la parodie drolatique (l’excellent épisode où le Goon devient un super-héros), Eric Powell nous revient encore une fois en forme avec un tome conservant la même alchimie et le même dosage. Ainsi entre un épisode qui voit nos deux compère partir au Mexique et retrouver El Hombre de Lagarto, celui où Le Goon et Franky affronte le bébé ossifié de Nuremberg et celui où ils aident un marin à retrouver son ami dans les centaines de bar de la ville, Powell nous case un récit qui bien que toujours drôle ne s’en place pas moins dans la veine dramatique que la série a installée au fil du temps. Un aspect qui permit à l’auteur d’offrir parmi les meilleurs récits de la série notamment le magnifique arc Chinatown.

 

Comme on en a maintenant l’habitude l’édition Delcourt nous propose des épisodes de la série, une multitude de bonus et des épisodes conçus par des invités. Ici c’est Mark Buckingham qui se charge de dessiner une histoire de vengeance flirtant dans les territoires de la créature des marais. Toujours aussi bien écrits et surtout magnifiquement dessiné grâce à un découpage dynamique et une mise en couleurs de toute beauté, ce nouveau tome de The Goon reste dans la lignée des précédents. C’est dire si on a pris notre pied.

 

 

« C’est mieux que la fois où le singe-putois se battait contre le kangourou boxeur devant la boutique de sous-vêtements pour dames » – Franky

 

The Goon – Tome 12 : Du Whisky et du Sang (Contrebande, Delcourt Comics, Dark Horse) comprends les épisodes US de The Goon #42 à #45 et The Bog Lurk That Lurked a Thing

Ecrit par Eric Powell et Tom Sniegoski (#42)

Dessiné par Eric Powel, Mark Buckingham (The Bog Lurk That Lurked a Thing) et Kyle Hotz (#43)

Prix : 15,50 €

Partager