
On a (aussi) lu… Superman Univers HS N°1
L’affrontement titanesque entre les deux plus grandes figures de l’univers DC débarquant dans quelques jours, il était évident qu’Urban Comics allait en profiter pour sortir des ouvrages autour de cet événement. Parmi ce flot de bd, c’est encore une fois une revue en kiosque qui a retenue notre attention. Car avec Superman Univers HS N°1, l’éditeur nous propose les premières rencontres de Batman et Superman. Des moments qui, encore aujourd’hui, font référence.
Ça parle de quoi ?
First, they meet. Then they meet and they fight. And then at the end, they fuck. It’s unbelievable!¹
Sans déconner ?
Bon ok, they fuck pas at the end, mais quand même le reste est vrai et c’est vraiment unbelievable. Dans le détail, Superman Univers HS N°1 compile différents récits publiés entre 1986 et 1990, mettant en scène les premières aventures dans lesquelles Superman et Batman vont s’allier.
C’est de qui ?
Côté scénariste : Roger Stern, côté dessinateurs : Arthur Adams et Bob McLeod et côté cumulards : John Byrne, Jerry Ordway et Dan Jurgens.
Des aventures de Batman et Superman il y en a plein déjà, pourquoi je raquerais 5.90 € pour cela ?
Déjà parce que ce prix-là pour six épisodes et 160 pages, c’est limite cadeau. Ensuite parce que ces aventures se placent dans un contexte particulier. Après la grande saga Crisis on Infinite Earths (en juin chez Urban), l’univers DC est redéfini et notamment la relation entre Superman et Batman. Ceux-ci ne sont plus les meilleurs amis pour la vie. Les auteurs jouent à fond sur leurs différences fondamentales et le début de leur amitié est basé sur une méfiance assez marquée et un respect s’installant peu à peu.
C’est également une période où Superman, après avoir été redéfini sur le fond par John Byrne (mettant notamment de côté des éléments jugés désuets auxquels Alan Moore rendra hommage dans le magnifique Whatever Happened to the Man of Tomorrow, réédité d’ici quelques jours chez Urban dans Les Derniers Jours de Superman et sur lequel nous reviendront), se voit également redéfini sur la forme avec des histoires courants sur plusieurs épisodes et une évolution claire des personnages, notamment la romance entre Loïs et Clark. On n’est pas encore rentré dans cette période qui voyait les quatre séries Superman s’interconnecter tous les mois (avec un écusson donnant l’ordre de lecture sur chaque numéro). Mais avec ces épisodes, Mike Carlin et son équipe sont clairement en train de la préparer.
Donc c’est bien ?
Il faut tout de même avouer qu’il y a à boire et à manger. On commence fort avec Man of Steel #3 écrit et dessiné par John Byrne (série qu’on imagine bien être dans les cartons d’Urban pour une prochaine réédition), dans lequel le dessinateur d’Uncanny X-Men est au sommet de son art. C’est beau, vif et enthousiasmant à chaque case. Action Comics Annual #1 par contre oscille entre le beau (même si Arthur Adams n’est pas au top de son talent) et le gentiment ennuyant.
Reste le gros morceau de la revue : Dark Knight over Metropolis qui s’étend sur plusieurs numéros. C’est véritablement dans ces pages que le chevalier noir et l’homme d’acier vont s’associer pour retrouver une bague de kryptonite détenu par Lex Luthor. Totalement maîtrisé, véritablement passionnant, drôle et traitant parfaitement ses personnages, ce récit s’inscrit autant dans l’évolution du plus grand super-héros de tous les temps qu’il est un récit complet qui ravira le plus grand nombre. On retiendra notamment et surtout un final fort et déterminant pour la suite de la relation entre Superman et Batman. Une scène fondatrice reprise à moult reprise par la suite.
Et si j’aime ça, je peux lire quoi d’autres ?
Homme de goûts et petit veinard, prépare-toi à être gâté durant les mois qui arrivent. Entre la parution de Crisis on Infinite Earths, celle de Justice League Internationale (dont on a pu avoir un avant-goût dans Justice League Saga HS N°2 comprenant la mini-série Formerly Known as Justice League) ou bien encore celle de la Suicide Squad de John Ostrander, Urban Comics va nous offrir le top d’une période passée sous les radars du lecteur français pendant trop longtemps.
En attendant, on laisse le dernier mot à Batman.
Superman Univers Hors-Série n°1 (Urban Kiosques, Urban Comics, DC Comics) comprend les épisodes US de :
- Man of Steel #3 – Écrit et dessiné par John Byrne
- Action Comics Annual #1 – Écrit par John Byrne et dessiné par Arthur Adams
- Action Comics #653 et #654 – Écrit par Roger Stern et dessiné par Bob McLeod
- Superman #44 – Écrit et dessiné par Jerry Ordway
- Adventures Of Superman #467 – Écrit et dessiné par Dan Jurgens
Prix : 5.90 €
Critique basée sur le TPB US Dark Knight Over Metropolis
¹ extrait de La Cité de la peur. Une comédie familiale qu’elle est bien à la regarder