![On a fait le tri [mars 2014]](https://dailymars-cdn-fra1.fra1.digitaloceanspaces.com/wp-content/uploads/2014/03/9782365773720-couv-M200x327.jpg)
On a fait le tri [mars 2014]
Parce qu’on a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, On a fait le tri revient sur les sorties du mois écoulé et les dernières nouvelles intéressantes sur la planète comics.
Before Watchmen – Rorshacht
Dans la famille Before Watchmen, la mini-série consacrée au super-héros extrémiste se place dans le haut du panier. Ecrit par l’homme qui préside à la destinée de Wonder Woman, à savoir Brian Azzarello, Rorschach nous plonge directement dans le New-York des années 70. Une ville à l’époque tout à fait charmante, pour peu qu’on apprécie se faire détrousser à chaque coin de rue, et dans laquelle le justicier va tenter de mettre fin aux agissements d’une bande de malfrats. Tout comme Before Watchmen – Spectre Soyeux, la mini-série vaut le détour par sa manière de poser une atmosphère ici inspirée de Taxi Driver. Au dessin c’est Lee Bermejo et rien que pour cela, ces quatre épisodes valent le détour.
Comprend les épisodes Before Watchmen – Rorshacht #1 à #4. Ecrit par Brian Azzarello et dessiné par Lee Bermejo
Pax Romana
Ha punaise celui-là on l’attendait depuis un sacré bout de temps. Un pitch bien barré (Le Pape ordonne la création d’une armée privée qu’il envoie en 312 après J.-C., au temps du règne du premier empereur chrétien, Constantin, afin d’asseoir la position de l’église dans le futur) pour une exécution assez personnelle. Hickman est au dessin ici et son style est très particulier. Très peu de décors et une volonté de baser l’intrigue via les dialogues sans trop de scènes d’actions. Ça donne à l’ensemble un aspect un peu froid mais le travail sur la couleur et l’ingéniosité renouvelée de la mise en scène rend le tout passionnant. Sa construction va de pair avec l’histoire (petite et grande) évoluant en direct et échappant peu à peu aux différents protagonistes. Dès qu’on peut on y revient en détail
Comprend les épisodes Pax Romana #1 à #4. Ecrit et dessiné par Jonathan Hickman
Geoff Johns présente Green Lantern tome 4 – La guerre de Sinestro 1ère partie
Là aussi on se le garde de coté pour la sortie du tome 5 les deux tomes étant complémentaires. Premier gros event pour Green Lantern depuis sa reprise par Geoff Johns, développement du concept des Lantern et batailles sanglantes au programme pour une histoire qui montre déjà les limites de l’auteur tout en ayant un coté fascinant.
Marvel Bestsellers Tome 6 : Marvels – L’œil de l’objectif
La mauvaise nouvelle, c‘est qu’alors que Panini édite cette mini-série sympathique, il ne propose pas le fabuleux Marvels dont elle est la suite. La bonne nouvelle, c’est le petit prix pour une très belle histoire du scénariste Kurt Busiek qui rappelle par certains aspects sont Superman – identité Secrète c’est vraiment cadeau. Récit doux-amer d’un homme tout ce qu’il y a de plus normal, témoin des grands événements de l’univers dans lequel il vit et qui tente de se définir alors que des demi-dieux se promènent tous les jours entre les gratte-ciels de New-York.
Comprend les épisodes US Marvels : Eye of the Camera #1 à #6. Ecrit par Kurt Busiek et dessiné par Jay Anacleto
Marvel Classic n°13
Mine de rien, la collection Classic des revues Panini fait son bonhomme de chemin avec du contenu de qualité pour les vieux anciens et les petits nouveaux. En digne héritière des Strange Special Origines, la revue propose des épisodes anciens faisant partie du patrimoine. Et les premiers épisodes de Mar-vell, ça c’est du patrimoine aussi fort que le St-Nectaire et le verre de vin. On espère que cela donnera l’envie à l’éditeur de continuer à proposer du vieux cosmique parce qu’il y a encore plein de pépites à (re)découvrir.
Comprend les épisodes US Marvel Super-heroes #12 et #13 ; Captain Marvel #1 à #4. Ecrit par Stan Lee et Roy Thomas et dessiné par Gene Colan.
Spider-man Classic n°9
Dans la même idée, le Spider-man Classic propose aussi de la bonne came avec en tête de ligne la première apparition du Punisher, personnage qui deviendra emblématique au fil des années et dont Panini vient d’annoncer la suite du deluxe sorti en fin d’année.
Comprend les épisodes US de Amazing Spider-Man #124 à #129 et Amazing Spider-Man Annual #11. Ecrit par Gerry Conway et dessiné par Gil Kane, Ross Andru
Marvel Knights n°12
Le dernier sur la liste mais clairement pas le dernier dans nos cœurs. On est d’accord ce n’est clairement pas pour les Thunderbolts que la revue est un indispensable, mais bien sûr pour son Winter Soldier de très bonne facture, et surtout pour Daredevil de Mark Waid et Chris Samnee. Ces deux là construisent ce qui devient de plus en plus un des plus grands run du personnage. Waid offre là un de ses plus grands travaux et Samnee nous régale à chaque page. La conclusion de ces épisodes est terriblement glaçante pour la suite, particulièrement pour l’amitié entre Murdock et Foggy Nelson, personnage auquel Waid a redonné énormément d’importance. On attend le moment opportun pour déclarer tout notre amour à cette série. Pour l’heure n’hésitez pas à prendre le prochain numéro.
Comprend les épisodes US de Thunderbolts #6 à #8 ; Daredevil #21 et #22 et Winter Soldier #11. Ecrit par Daniel Way, Mark Waid et Ed Brubaker et dessiné par Steve Dillon, Phil Noto, Chris Samnee et Jackson Guice
Les quatre fantastiques news en France
Ok ce n’est pas avant 2015 mais quand même, il faut saluer l’excellente initiative de Delcourt qui va proposer en un volume l’intégralité de la série Empire de Mark Waid et Barry Kintson. Si vous ne connaissez pas, le pitch est simple : Empire nous raconte un monde dirigé de main de maître par un super-vilain après sa victoire contre son ennemi.
Ils s’en défendent les sacripants mais depuis quelques mois on sent bien que Panini tente de proposer des nouvelles offres en réponse à la demande d’un lectorat qu’Urban Comics a su capter. On ne va pas s’en plaindre bien au contraire, car au final le lecteur est gagnant dans l’affaire. Ainsi vont être lancées les collections Marvel Icons qui proposeront des runs célèbres d’auteurs illustres ainsi qu’une collection d’anthologie. Compte tenu de l’actualité cinématographique, c’est Spider-Man qui inaugurera ces deux collections avec pour la première le run de Joe Michael Straczynski et pour le deuxième Je suis Spider-Man, une anthologie avec de beaux morceaux dedans.
Le deuxième Marvel Icons sera consacré quant à lui aux Quatre Fantastiques avec le run de Mark Millar dans son intégralité. Excellente nouvelle pour les fans des deux auteurs, beaucoup moins pour les fans des Fantastiques, le run de Millar étant assez mauvais. Heureusement la suite est bien meilleure puisqu’en juillet c’est le run de Jonathan Hickman qui sera publié en librairie avec un premier deluxe. Et là crois moi coco, c’est de la bonne.
Enfin Urban a aussi annoncé son planning de sorties pour les mois de juillet, août et septembre. Si on retrouve des choses assez classiques (nouveaux tomes pour Batman No Man’s Land, Fables, Nightwing ou bien encore Justice League) on notera surtout des sorties qui font plaisir tel le Robin Year One, le deuxième tome des Batman de Jim Aparo, ou bien encore l’arrivée en librairie de Batman & Robin par Peter Tomasi et Patrick Gleeson. Gros morceaux aussi en septembre avec le premier volume de l’event Infinite Crisis.
Ils sont forts ces ricains
Il y a des associations qui font plaisir. Eric Powell le papa du Goon et de Chimichanga, va adapter les aventures de Jack Burton en bande dessinée. Powell écrira le scénario mais on ne sait pas encore s’il s’occupera du dessin bien qu’on l’espère grandement tant l’univers de Powell pourrait parfaitement mettre en valeur la création de Big John Carpenter.
Il y a des départs qui rendent tristes. Brian Azzarello a annoncé qu’il s’apprêtait à clôturer son run sur Wonder Woman. La conclusion de son excellent parcours aura lieu cet été avec l’arc Battle for Olympius. C’est David Finch qui reprend la suite.
Il y a des clashs qui sont ridicules. Le dernier en date c’est bien sûr celui entre Joel Silver (dans le rôle du mec qui allume la mèche), Zack Snyder (dans le rôle du mec qui ne fait rien pour l’éteindre) et Terry Gilliam (dans celui qui n’en a rien à foutre en fait, laissez moi tranquille j’ai déjà assez de mal comme ça pour monter mes films) concernant la fin envisagée par Gilliam pour son projet d’adaptation de Watchmen. Pourquoi ridicule ? Parce que la fin que ce petit gredin de Joel évoque n’est pas celle du projet d’adaptation de Terry Gilliam mais celle du script de Sam Hamm (scénariste de Batman et Batman Returns de Tim Burton) qui date de 1988 et que l’on peut consulter notamment ici. On peut constater que la fin est bien celle évoquée par Joel Silver. Toutefois ce script fut mit de coté lorsque Gilliam arrive sur le projet en 1989. Jugeant le script de Hamm pas assez bon notamment sur le traitement des personnages, Gilliam écrivit sa version avec Charles McKeown (co-scénariste de Brazil) ; à ce jour ce script n’a jamais refait surface et on ne peut donc pas affirmer avec certitudes que la fin du film qu’envisageait Gilliam était celle du script de Sam Hamm. Au demeurant le réalisateur de l’Armée des 12 singes a toujours exprimé la grande difficulté qu’il rencontrait afin d’adapter au mieux le chef d’œuvre d’Alan Moore avec qui il s’était entretenu. Tous ces éléments que nous rapportons ne sont pas nouveaux, et on peut se demander pourquoi ceux-ci ressurgissent maintenant, et pourquoi les journalistes ont préféré alimenter le buzz plutôt que de vérifier les informations.
Il y a des initiatives de fans qui font plaisir. Et pour se quitter sur une note de joie et de bonheur, voici ce que Josh Newman a fait en mixant le magnifique générique de la série du moment avec l’univers du Chevalier noir de Gotham. Ce réalisateur de courts-métrages nous présente World’s Greatest True Detective.
On se retrouve le mois prochain. En attendant n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, encouragements, critiques et propositions indécentes pour cette rubrique.