On a fait le tri (n°12)

On a fait le tri (n°12)

Parce qu’on n’a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, ‘On a fait le tri’ revient sur les dernières sorties de la planète Comics. Une livraison spéciale aujourd’hui puisqu’on rattrape notre retard accumulé après des vacances honteusement méritées et pour le coup c’est toute une pile de comics Marvel qui nous attend.

 

spider-menSpider-Men

Intégré à l’univers Marvel classique, le jeune Miles Morales est désormais le nouveau Spider-Man new-yorkais adoubé par un Peter Parker devenu chef d’entreprise et voyageant à travers le monde. Alors que la nouvelle série Spider-men écrite par Brian Bendis et dessiné par Sara Pichelli vient de débuter en France, l’occasion était belle pour Panini d’éditer en librairie la mini-série événement qui vit la première rencontre entre les deux Tisseurs. Suite à un combat contre Mysterio, Peter Parker se retrouve dans l’univers Ultimate et va faire face non seulement à son homologue mais également à son entourage dont une Gwen Stacy bien vivante et une tante May encore en deuil de la mort de son neveu. Compte tenu de son lien avec Ultimate Spider-Man (seize ans au scénario quand même), il semblait naturel que Brian Bendis soit au commande de cette rencontre attendue. Malheureusement, on ne dépasse jamais ce postulat. Et si le récit offre quelques moments sympathiques, on reste qu’à la surface des choses. Sara Pichelli offre un travail comme souvent très agréable, mais cela ne suffit pas à combler les marottes habituelles et fatigantes à la longue du scénariste.

 

Comprend les épisodes US de Spider-Men #1 à 5. Écrit par Brian Bendis et dessiné par Sara Pichelli.

 

spider-gwen-t2Spider-Gwen Tome 2 – Un Plus Grand Pouvoir

Alors celle-là on ne l’avait pas vu venir. Bien sûr, aujourd’hui le personnage est une évidence et ses déclinaisons (grotesque pour la plupart) sont multiples, mais cela ne doit pas nous faire oublier à quel point ce personnage est un accident bienheureux. À l’occasion de Spider-verse (saga mettant en scène toutes les versions de Spider-Man à travers le multivers), carte blanche fut donnée à des auteurs pour créer de nouvelles versions de l’Araignée. Parmi celles-ci, Spider-Girl alias Gwen Stacy qui, dans un univers parallèle, fut piquée par l’araignée radioactive à la place de Peter Parker. Avec un look fascinant et une histoire mélangeant savamment modernisme et classicisme, le personnage eut un retentissement incroyable. Preuve en est la récupération fulgurante des cosplayeuses. Il n’en fallut pas plus pour que Marvel lance une mini-série puis une série régulière sur le personnage. Servi par le dessin de Robbi Rodriguez dont le trait fait énormément pour l’atmosphère particulière de la série, Spider-Gwen se différencie des multiples clones de l’Araignée par une modification astucieuse de l’univers que l’on connaît et par des choix assez audacieux (la mort d’un Peter Parker pas si bon que l’on pensait, Gwen qui révèle son secret à son capitaine de police de père). Plus qu’une variation telle qu’on en a déjà connue, Spider-Gwen affiche sa différence et s’avère être une excellente lecture.

 

Comprend les épisodes US de Spider-Gwen (vol.2) #1 à #6. Écrit par Jason Latour et dessiné par Robbi Rodriguez.

 

FMANW075_cover.inddRocket Raccoon – Tome 1 : Il était un Groot

Succès des Gardiens de la Galaxie faisant, Marvel décline au maximum sa franchise à travers des séries consacrées à chacun des personnages. Si le procédé est connu et offre souvent des œuvres sans grand intérêt, ce n’est presque pas le cas de Rocket Raccoon. Contenant les six premiers épisodes de la série, ce volume reste principalement intéressant pour les dessins de Skottie Young. L’histoire, sans être mauvaise, reste très classique et un prétexte pour une aventure grand-guignolesque qui a le mérite de pouvoir être lu autant par les adultes que les enfants. C’est la grande force de cette artiste que de jouer habilement sur différents niveaux de lecture et proposer des aventures pour petits et grands. Mais, il faut l’avouer, on le préfère plus dans la parodie des Avengers et des X-men ou des contes de fées que dans cette aventure spatiale.

 

Comprend les épisodes US de la série Rocket Raccoon #1 à #6. Écrit et dessiné par Skottie Young et Jake Parker.

 

nickfury-integraleNick Fury, Agent du S.H.I.E.L.D. –  Intégrale 1967/1968

Dans la famille « arlésienne », je demande Nick Fury. Trente-cinq ans se sont écoulés depuis la dernière édition des épisodes de Jim Steranko et il y a fort à parier que ces histoires magistrales auraient encore traînées dans le grenier sans la présence au cinéma et à la télé du personnage et du S.H.I.E.L.D. Si on comprend la raison économique qui explique que ce type d’ouvrage profite d’une actualité médiatique pour être édité, on aimerait bien voir plus d’audace de la part d’un éditeur qui a dans ses tiroirs des merveilles qui ne bénéficieront probablement jamais d’une adaptation cinématographique (coucou Supreme Squadron). Mais ne boudons pas notre plaisir parce que dans le genre « chef-d’œuvre tatoué en lettre de feu sur tes fesses », les épisodes contenus dans cette intégrale se posent là. Artiste complet, musicien, illusionniste (ce qui inspira Jack Kirby pour la création de Mister Miracle) et créateur avant-gardiste, Steranko va faire d’une série mineure le réceptacle de la pop culture psychédélique des années 60. Jouant avec les codes et les formes, il fait de Nick Fury une véritable saga James Bondienne avec son lot de gadget, de méchants et de sexe. D’une beauté remarquable basée sur un découpage et une audace graphique dont l’influence reste encore prégnante, ce volume est un indispensable. Ne vous laissez pas avoir par la couverture anonyme, il y a là-dedans le chef-d’œuvre d’un grand artiste.

 

Comprend les épisodes US de Strange Tales #154 à #168 et Nick Fury Agent of S.H.I.E.L.D. #1 à #7. Écrit et dessiné par Jim Steranko.

 

FMAGO018_cover.inddLa Quête de Thanos

Vu que c’est notre genre, on va en remettre une couche sur ce qui reste la meilleure histoire consacrée au Titan fou. Publié en 1990, La Quête de Thanos peut se voir comme une préquelle au Gant de l’infini (connu aussi sous son premier titre français, autrement plus classe, Le Défi de Thanos), mais il demeure surtout la meilleure histoire consacrée à un des personnages les plus fascinants de l’univers Marvel. Dessiné par Ron Lim (mais avec un Jim Starlin qui lui a probablement soufflé le découpage), ce grand récit cosmique et tragique met en valeur toute l’intelligence et la détermination de l’amant de la mort dans la quête des joyaux censés lui conférer une puissance illimitée dans le but de procéder à un génocide galactique, mais également pour être digne de la femme qu’il aime. Jamais le méchant n’aura fait preuve d’autant d’ingéniosité pour vaincre les possesseurs des gemmes mais pour en récolter les fruits amers de la victoire. Là encore, voilà une saga à ne pas louper pour tous les amateurs du personnage et de récits cosmiques, d’autant plus que cette édition est augmentée des épisodes du surfeur d’argent racontant la résurrection de Thanos.

 

Comprend les épisodes US de Silver Surfer (1987) #34 à #38 et de The Thanos Quest #1 et #2. Écrit par Jim Starlin et dessiné par Ron Lim.

Partager