
On a fait le tri n°42
Parce qu’on n’a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, « On a fait le tri » revient sur les dernières sorties de la planète BD.
MIRAGES DE LA MÉMOIRE
C’est une merveille de petite trouvaille que nous offre la maison Casterman. Avec cet itinéraire hypnotique dans les pas de Corto Maltese. Un chemin de l’écrit magnifié par quelques gravures abondées par José Munoz, l’auteur argentin, sacré à Angoulême en 2007. Un véritable roman en six chapitres écrit par Marco Steiner qui s’était déjà chargé des adaptations à l’écrit de La Ballade de la mer salée et de Corto Maltese en Sibérie. L’auteur-éditeur italien a rencontré et travaillé avec Pratt de 1989 à 1995, date où le marin maltais est devenu orphelin. Après la mort du maître, Steiner partira sur les traces de Corto, en Europe, en Asie, aux Caraïbes et en Afrique. Il s’adonnera aux préfaces pour les nouvelles aventures en couleurs du Maltese. Dans ces Mirages, on croise notre héros. Ce sont des récits qui croisent les époques, des récits qui vous feront voyager, des récits qui vont vous émouvoir, des récits qui vous feront croire que, pas très loin, Corto veille encore.
Écrit par Marco Steiner
Dessiné par José Munoz
Édité par Casterman
RÉVOLUTIONS – 18 BRUMAIRE
Tiens, Jean-Pierre Pécau se prendrait à parler d’Histoire dans ses BD… Ce serait une grande nouveauté pour l’ancien prof qui a fait des études en la matière. Comme à chaque fois, l’auteur nous propose de remettre en perspective des moments clés de notre pays. L’ambition est d’évoquer les heures décisives, celles qui ont impulsé de profondes mutations. D’où son titre. En l’espèce la fin du Directoire et le début du Consulat avec un coup d’État opéré par Napoléon et imaginé par Seyiès. Et pour passer de la théorie à la pratique quoi de mieux que les hommes et leurs tourments. Ceux d’un compagnon de route du général Bonaparte qui revient dans son pays et qui constate que l’idéal révolutionnaire a bien (ou plutôt très mal) changé. Prévu en trois tomes.
Écrit par Jean-Pierre Pécau
Dessiné par Antonio Marinetti
Édité par Soleil
OLYMPUS MONS (T.5 DANS L’OMBRE DU SOLEIL)
En 2026, les anomalies de la mer Baltique continuent de déchaîner les passions. La guerre n’est absolument plus froide entre Russe et Américains, elle est même carrément brûlante. On s’échange gentiment des tonnes de missile pour le contrôle de cet espace où un engin extraterrestre risque tout simplement de détruire la Terre. Pas de solution évidente mais un réel espoir avec la cosmonaute Elena Chevtchenko, esseulée sur Mars, et qui rencontre un drôle d’androïde qui lui fait d’étonnantes révélations. Mais à force de se battre, les humains mettent en péril l’éventuel désamorçage de l’engin de mort qui les menace. Le suspense est à son comble et l’issue, par nature, très incertaine. Cet avant-dernier épisode est dans la ligne des précédents, suffocant !
Écrit par Christophe Bec
Dessiné par Stefano Raffaele
Édité par Soleil
TRAQUEMAGE (T. III ENTRE L’ESPOIR ET LE FROMAGE)
La rurale fantasy fromagère trouve son épilogue avec ce troisième opus. Fini donc Pistolin le naïf dégingandé, qui traine avec la fée pompette, toujours bourrée, et sa brebis dragon. C’est toujours aussi décalé avec des jeux de mots souvent foireux mais l’ensemble ne pourra vous empêcher de sourire voire de vous payer une bonne tranche de rigolade. La quête absolue du berger affineur de pécadous va aller jusqu’à son terme. Par des chemins détournés, évidemment. Dans cette épisode, Pistolin va mourir et comparaître une bonne demi-douzaine de fois devant Dieu pour dégotter la bonne solution. Il la trouvera un peu par hasard et réduira en poussière les mages honnis. Mission accomplie.
Écrit par Wilfrid Lupano
Dessiné par Relom
Édité par Delcourt
WHITE SPIRIT
Attention danger ! Ne pas laisser trainer ce quatrième opus de la collection Une case en moins. Comme de la soude caustique, le mettre hors de portée des enfants, notamment. Le pitch ? Pascal trentenaire moribond et désabusé est en train de gâcher sa vie amoureuse sauf que lors d’une séance de spiritisme, son existence va basculer avec un démon qui va prendre possession de son esprit et lui faire faire des choses extravagantes. Si, si. Anthropophagie, nécrophilie (avec sa propre mère, sinon ce n’est pas drôle), décapitation de son chat pour se sustenter et tentative (ratée) de suicide. Et avec ceci ? Non, ça ira, merci. Le tout, apprend-on en forme de happy end, n’était qu’un film destiné à des créatures extraterrestres qui les a bien diverties. Bon, en vrai, c’est méchamment glauque mais non départi d’humour. La seule question qui vaille, faut-il laisser Sebastien De Dominicis, aka Dédo, le scénariste, en liberté ?
Écrit par Dédo
Dessiné par Weldohnson
Édité par Delcourt
LES FANTÔMES DE NEPTUNE (T.3 COLLAPSUS)
Fin XIXe, l’exploration spatiale du système solaire est à la mode. Meena est embarquée dans une expédition un peu cheloue qui vise à rejoindre Neptune. Avec Marie Curie, herself, elle doit tenter de déjouer le complot du doktor Viktor Markgraff. Sa curiosité va la pousser à jouer véritablement son rôle dans ce conflit qui la dépasse légèrement. Surtout avec l’apparition d’un bien méchant Khéropis, un monstre informe qui pourrait cependant l’aider dans sa quête. On se perd pas mal dans ce récit et on ne voit pas trop où cela va aboutir mais, probablement, que les amoureux du genre y trouveront leur compte.
Écrit et dessiné par Valp
Édité par Delcourt