
On a fait le tri n°50
RENDEZ-VOUS AVEC X – LA CHINOISE
Cette série, initiée sur les ondes de 1997 à 2015 par Patrick Pesnot, est un petit bijou. C’est l’Histoire mais pas selon la doxa officielle plutôt avec le maximum d’objectivité possible mais aussi avec des interprétations propres à Monsieur X. On sait peu de choses de ce témoin assez incroyable, si ce n’est que c’est un ancien agent secret qui a pas mal de tuyaux sur pas mal d’affaires. Ici, un récit assez improbable mais réel sur un sans-grade de l’ambassade de France à Pékin au mitan des années 60. Soucieux de découvrir la culture chinoise, il fait la rencontre d’un jeune acteur pékinois dont il s’éprend quand il lui révèle qu’il n’est pas un homme. De quoi le jeter dans les griffes de la Teke, les services secrets du PC. Une aventure qui va apporter son lot de surprises.
Je ne suis pas le plus grand fan du trait de Charlet et de la colorisation assez terne mais le reste est du plus bel effet. L’Histoire en dehors des sentiers battus, c’est là.
Écrit par Régis Hautière
Dessiné par Grégory Charlet
Édité par Glénat
LES VOYAGES D’ALIX – L’HELVÉTIE
Histoire toujours mais avec une sacrée portion de géographie alors avec ce nouvel opus des Voyages d’Alix. Le jeune Gaulois se balade en Suisse en guise de missi dominici de César. On y fait de l’archéologie dans cette BD en découvrant des objets du premier siècle avant JC (pas Jules, hein), des villes comme Lousonna (Lausanne, bien sûr), des habitats, des lieux de vie… Bref, toute une civilisation helvète qu’Alix n’avait jamais visitée jusqu’alors. On assiste aussi à la domination romaine en termes d’architecture ou d’organisation de la cité.
C’est comme souvent très précieux, cela nous permet d’approcher de nouveaux horizons et cela permet de globaliser le contexte autour du héros de Jacques Martin. Ce n’est pas le tour de la Suisse mais on en apprend quand même beaucoup dans ce qui s’apparente davantage à un récit illustré qu’à une bande-dessinée.
Écrit par Christope Goumand
Dessiné par Marco Venanzi
Édité par Casterman
WALKING DEAD – 33. ÉPILOGUE
This is the end ! Ultime album de la série en langue française. On ne va pas se cacher les choses, les zombies ont envahi notre planète et particulièrement les États-Unis. C’est désormais chacun pour soi et Dieu pour pas grand monde dans cette saga culte. L’idée est de survivre un jour de plus dans cet ode au survivalisme. L’apocalypse, ce n’est pas pour demain, c’est maintenant dans les pas de Rick Grimes, ex-shériff qui est, bien malgré lui, la figure de proue des rescapés. Une fin de série à couper le souffle.
En post-face, des bonus nombreux comme la longue interview donnée par Robert Kirkman qui en dévoile davantage sur son bébé et la suite de la saga.
Écrit par Robert Kirkman
Dessiné par Charlie Adlard
Édité par Delcourt
DIE ! DIE ! DIE ! – T.1
La dernière création de Robert Kirkman porte bien son nom. Trois fois bien. Ça tombe comme à Gravelotte. Ça tue, ça blesse, ça estourbit, ça arrose des pruneaux, ça charcute et ça pue l’hémoglobine à plein nez. Le tout avec un humour certain, parfois potache, parfois plus anglais. Cela donne un tout franchement assez déroutant et assez rigolo, dont on a du mal à se départir. Un premier épisode en tout point réussi et assez surprenant.
Le pitch ? Le monde va de mal en pis avec certains individus qui ne cessent de l’avilir. Ceux-là doivent être punis non par une justice d’État mais plutôt par une officine au sein du gouvernement américain appelée cabale. Une punition définitive. Cette cabale est dirigée par deux proches de Barack Obama, qui a officiellement mis les Ricains en dictature pour assurer un troisième mandat car son successeur potentiel, l’homme orangé à la mèche, constituait une menace trop importante pour son pays et pour le monde… Au sein de l’officine, un agent se fait tuer (ou pas) par son frère jumeau ce qui déclenche un match dans le match familial avec un troisième frère (Die, die, die…). Compliqué mais à ne surtout pas manquer.
Écrit par Robert Kirkman et Scott M. Gimple
Dessiné par Chris Burnham
Édité par Delcourt
LE SERPENT ET LA LANCE – ACTE 1 – OMBRE-MONTAGNE
C’est une œuvre massive que nous propose l’auteur avec trois récits prévus de 180 pages pour un thriller qui prend le temps de se lancer. Direction le Mexique et la civilisation aztèque. Des jeunes filles sont retrouvées assassinées dans différents endroits avec une prime en sus : elles ont toutes été édentées, énuclées ou éviscérées, choisissez… Les autorités tentent d’endiguer le phénomène en cachant ces découvertes et en lançant Serpent, un fonctionnaire sans états d’âme, pour assurer l’enquête. Le prêtre Cozatl et son ami Œil-lance sont également de la partie. Les trois ont en commun leur passé d’élève du grand maître Ombre-Montagne. Une enquête policière de longue haleine.
Après sa série nippone Okko, Hub a pris du temps pour traiter d’un sujet, les Aztèques, qui le fascine depuis sa prime jeunesse. Un temps de réflexion utile pour livrer ce premier tome très travaillé.
Écrit dessiné par Hub
Édité par Delcourt