On a fait le tri n°57

On a fait le tri n°57

Note de l'auteur

Parce qu’on n’a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, « On a fait le tri » revient sur les sorties de la planète BD.

LE BARON

Légèrement « m’as-tu vu quand je baise », le baron de Munchausen, aka Karl Friedrich Hyeronimus, est un des plus célèbres héros de la littérature teutonne. Tellement dans la légende qu’on est en droit de se demander s’il a même existé. Fabulateur de génie, façon Tartarin de Tarascon, il découvre qu’un livre sur son parcours est sorti quelques années en arrière et se vend sous le manteau. Ridiculisé, il est également mythifié, son ego bien dimensionné va-t-il le supporter ?

Récit légèrement fantasmagorique, cet ouvrage est superbement illustré avec des digressions chromatiques du plus bel effet. J’ai eu davantage de difficulté avec le récit auquel j’ai eu du mal à m’intéresser car il est un peu fourre-tout.

Écrit et dessiné par Jean-Luc Masbou
Édité par Delcourt

JEREMIAH JONHSON

Il y a Billy the kid, Jesse James ou Butch Kassidy au milieu de quelques autres. Mais on peut facilement y associer Jeremiah Johnson dans ce recueil des légendes du Grand ouest américain. A la base, c’est le film de Sidney Pollack de 1972 qui narre la vie de « montain man », et qui a popularisé celle de John Johnson. Un trappeur qui se retire du monde dans les Rocheuses et qui perd sa femme et son fils assassinés par une tribu indienne. Il n’aura de cesse de se venger et scalper des Crows.

Bienvenue pour une petite virée dans les limites de l’espèce humaine. Les bas instincts des bipèdes, que nous sommes, sont explorés avec ce début de récit de la vie de celui qu’on surnomma « Johnson, le mangeur de foie » car il dévorait l’organe de ses victimes. Rassurez-vous ce n’est pas encore arrivé dans ce premier tome. Sa femme et l’enfant qu’elle portait viennent d’être tués, place à la vengeance dans le prochain.

Écrit par Fred Duval et Jean-Pierre Pécau
Dessiné par Jack Jadson
Édité par Soleil

LES AVENTURES DE BLAKE ET MORTIMER – LE CRI DU MOLOCH

Les ennemis de mes ennemis sont-ils mes amis ? Blake et Mortimer répondent par l’affirmative dans ce 27e tome de la série jackpot, sorti comme de juste, avant la Noël. L’œuvre de feu le professeur Septimus, est convoquée et cet album sonne comme la conclusion de L’Onde Septimus sorti début décembre 2013. Blake et Mortimer se lie avec Olrik pour venir à bout des successeurs de Septimus. Un combat sans merci mais victorieux. Et pour la énième fois dans ces aventures, attention spoiler, le renégat décide de ne pas exécuter le professeur Mortimer à la fin.

Depuis sa reprise en main, Jean Dufaux réussit sans peine apparente à poursuivre l’oeuvre d’Edgar P. Jacobs. Une petite madeleine de Proust à consommer juste avant ou après les fêtes.

Écrit par Jean Dufaux
Dessiné par Christian Cailleaux et Etienne Schreder
Édité par Blake et Mortimer

LA FORCE DE L’ORDRE

« Police milice organisées, police milice prêtes à tirer. » Trust en 1979 avait tout résumé. Cette bande dessinée est un réquisitoire contre l’orientation de nos forces de police. Une orientation assumée avec la création des BAC à la fin des années 90. Des brigades anti-criminalités qui évoluent aux limites du droit. C’est le constat de Didier Fassin, anthropologue, qui a vécu pendant 15 mois le quotidien d’un grand commissariat de la région parisienne.Dix ans après, il réécrit son ouvrage et l’adapte en BD. Sans concession. Et on comprend mieux pourquoi les relations police/population des quartiers ne sont près de s’apaiser.

C’est à charge, c’est un pan de la police nationale, ça fait peur mais c’est très intéressant.

Écrit par Didier Fassin et Frédéric Debomy
Dessiné par Jack Raynal
Édité par Seuil/Delcourt

AUSCHWITZ, 1940 – L’AFFAIRE PILECKI

C’est une histoire souvent peu connue qui mérite cependant de l’être bien davantage. Celle du capitaine Witold Pilecki engagé dans l’armée secrète polonaise qui, de bon gré, se laisse enfermer dans un camp de concentration pour que, le moment venu, il puisse soulever les prisonniers des ces abominations. Tout un pan de la résistance polonaise à l’invasion nazie nous est conté par le menu.

Comme d’habitude, l’incroyable Monsieur X, qui a fait les beaux jours d’Inter le samedi à 13 h 20 pendant longtemps, est le maître de cérémonie de cette transmission de savoir au journaliste, Patrick Pesnot. Utile..

Écrit par Aurélien Ducoudray
Dessiné par Olivier Martin
Édité par Glénat

JAMES BOND – CASINO ROYALE

Voici l’adaptation en BD du premier chef d’oeuvre de la série d’espionnage de Ian Fleming. Une adaptation qui colle parfaitement au scénario de l’ancien officier du renseignement naval de Sa Majesté. James Bond est envoyé en France pour combattre l’organisation soviétique Smersh et sa figure de proue, Le Chiffre. Cela doit se jouer à une table de baccara. Sauf que l’enjeu ne va pas rester une partie de cartes. C’est la vie de 007 qui sera l’issue de ce jeu malsain.

Scénario très solide, très « dans l’esprit », moins convaincu par le graphisme. Jeu de couleurs pas toujours opportun et qui nuit à la compréhension de ce petit pavé.

Écrit par Van Jensen
Dessiné par Dennis Calero
Édité par Delcourt

JOUR J – LE GRAND SECRET (2/3)

Bon, ben, c’est râpé. Les nazis dominent toute l’Europe. Les Britons viennent d’être battus sur leur propre sol. Churchill a préféré aller fumer ses cigares à la campagne et le nouveau gouvernement pro-allemand de Londres demande une paix négociée qui doit se conclure à New York. Une seule solution pour faire basculer les USA dans la baston, les convaincre que les Teutons veulent exterminer les juifs partout dans le monde. La course au dévoilement de ce grand secret est lancée.

Nouveau très bon moment d’uchronie par les maîtres du genre (Duval et Pécau). Captivant et iconoclaste.

Écrit par Fred Duval et Jean-Pierre Pécau
Dessiné par Brada
Édité par Delcourt

Partager