On a fait le tri n°58

On a fait le tri n°58

Note de l'auteur

Parce qu’on n’a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, « On a fait le tri » revient sur les sorties de la planète BD.

MOBY DICK

La revisite du célèbre roman d’Herman Melville par Bill Sienkiewicz, un auteur de BD à la créativité folle, m’est littéralement tombée des mains… Je n’ai pas réussi à rentrer dans cet ouvrage. Comme tout le monde, j’ai de lointains souvenirs de ce cachalot immense et de son histoire. J’en ai même quelques images créées de toute pièce en tête mais là, j’ai échoué à aller au bout de la bonne quarantaine de pages proposée.

D’aucuns trouveront le trait de Sienkewicz plus proche de la toile d’artiste que du dessin de BD. D’autres, qu’on se perd totalement dans le récit déconstruit. Je suis des deux et je suis resté complètement hermétique à ce qu’on nous vend comme une lecture sociale de ce roman. Faites-vous votre propre idée, mais, pour moi, c’est non.

Écrit et dessiné par Bill Sienkiewicz d’après Herman Melville
Édité par Delcourt

FEDERATION – T.3 : HYBRIDES

Adaptation toujours mais, et ce n’est pas lui faire injure, d’un roman moins connu du grand public, La mâchoire du dragon, et de son auteur double qui ne l’est pas davantage, G. Elton Ranne aka Ange. En fait et pour faire simple, Ange (Anne et Gérard Guéro) adapte en BD son roman de SF. On n’est jamais mieux servi que par soi-même…

Dans un futur proche, une Fédération spatiale extraterrestre propose aux Terriens de profiter de son savoir extrêmement avancé. Pour cela, il faut simplement réussi un test. Sauf que la formalité ne sera jamais atteinte et que la Fédération va accroître son empreinte sur la planète bleue. Au milieu de cette lutte d’influence, Alex Green mène une enquête un tout petit peu dangereuse. D’autant plus qu’il sait des choses qui pourraient bouleverser le sort de notre monde.

Bien senti, bien pensé.

Écrit par Ange
Dessiné par Alain Janolle
Édité par Soleil

LA PETITE MORT 1.5

Dans la série adaptation et réécriture, mon troisième sera La petite morte 1.5. Une revisite de La petite mort et par le même auteur, Davy Mourier. L’idée, c’est de revenir aux origines de cet enfant un peu différent des autres. Avec une tactique chère à la série Jour J chez le même éditeur. Et si à un moment donné certains avaient fait un autre choix et si, à un autre, tel événement serait survenu alors l’histoire en eût été bien différente…

Ceux qui ont kiffé l’original adoreront la copie car les ingrédients sont les mêmes. Une bonne dose d’humour noir, un rythme saccadé et un dessin ludique. Pas sûr que cela convainque les sceptiques mais les fans adoreront. Et puis, tout le monde ne peut pas se targuer d’avoir une préface de Jacques Brel, himself, pour ouvrir sa bande dessinée. Et un autocollant qui barre la une avec inscrit « Vu sur YouTube ».

Écrit et dessiné par Davy Mourier
Édité par Delcourt

11 407 VUES

Ou comment les réseaux sociaux peuvent bouleverser la vie d’adolescents post(ou pas)-boutonneux. Thème méchamment de société joliment abordé par Vincent Brunner. Ses personnages sont confrontés tour à tour à la vindicte populaire, à la mise en lumière, à la starification éphémère ou au glauque de génération dans ce lycée Lilian Thuram. En filigrane, cela pose évidemment des questions et permet de réfléchir sur les destinées de nos ados soumis bien souvent à la dictature de la toile. Être ou paraître, vous avez quatre heures !

Pas de leçon dans ce petit précis de savoir-être pour teenagers mais des exemples dans lesquels on peut facilement se retrouver. Cela se picore et se lit vite.

Écrit par Vincent Brunner
Dessiné par Claire de Gastold
Édité par Casterman

INDOCHINE – T.2 QUE LE DIABLE T’EMPORTE

Après les adaptations, place à la libre inspiration. Celle qui traverse ce triptyque est celle de la vie de Vincent Baverel lors de sa période indochinoise. Pilote de génie, il a traversé plusieurs guerres mais c’est en Asie que le feu fut le plus brûlant. En substance, dans ce deuxième rendez-vous, il doit d’abord se coltiner des chasseurs chinois qui ne volent pas franchement où ils devraient puis tenter de sauver les meubles de la maison France lors de la retraite en pleurant du corps expéditionnaire français.

On avait été séduit par l’ouverture d’Indochine, on ne l’est pas moins avec ce deuxième rendez-vous. Tout se conjugue à merveille : scénario aérien et dessin qui ne l’est pas moins.

Écrit par Jean-Pierre Pécau
Dessiné par Maza
Édité par Delcourt

V-GIRLS L’ŒIL DU DIABLE -T.2 L’ARMÉE CAUCHEMARDESQUE

Cocktail détonnant pour ce deuxième opus avec trois ingrédients principaux : espionnage, Histoire et fantastique. Mélangez bien le shaker et vous obtenez une trilogie tout à fait intéressante avec des V-girls qui maîtrisent chacune un des trois éléments (air, feu, eau) et qui gravitent dans le milieu starifié du cinéma.

Les Nazis, eux, ne s’en laissent pas compter et se sont pas mal entraînés durant la guerre d’Espagne avec une puissance de feu incroyable. Les V-Girls sont demandées au rayon boucherie pour régler tout ça.

Il y a un rythme soutenu avec un scénario bien ficelé et un trait agressif qui sied bien à ces temps guerriers. On n’est jamais déçu avec Pécau.

Écrit par Jean-Pierre Pécau
Dessiné par Jovan Ukropina
Édité par Soleil

UNE VIE TOUT TRACÉE

This is the end, Messieurs dames. La trilogie autobiographique de l’auteur trouve sa conclusion après Un faux boulot et Rentre dans le moule. Après la mort de son père, une mort tragique, Jean décide de s’expatrier en République tchèque pour fonder une famille et repartir d’une page blanche. Sauf que c’est comme chez McDo, on vient comme on est. Et les problèmes que l’on trainait en France, tiens, ils sont encore là à Prague…

C’est un récit touchant que celui dudit Jean. Celui d’un trentenaire un peu paumé qui met tapis pour un nouveau départ. Le trait est presque enfantin mais la dynamique fonctionne et on se prend au jeu un peu intimiste du narrateur.

Écrit et dessiné par Le Cil vert
Édité par Delcourt

Partager