
On a fait le tri n°60
Parce qu’on n’a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, « On a fait le tri » revient sur les sorties de la planète BD.
FOLKLORDS

Dis-moi comment tu te sapes et je te dirai à quel monde tu appartiens, c’est, en filigrane, le fil rouge de ce récit fantasmagorique qui voit Ansel, l’antihéros, sans H, ni Gretel, se confronter à ses semblables en ayant méchamment l’impression de ne pas partager la même vision de l’existence. Si bien que, ceint de son plus beau costard dans une société moyenâgeuse, il part à la recherche des Maîtres-Peuples, aka Folklords. Une quête complètement interdite qui doit lui apporter des réponses sur soi et les autres. Aussi terribles qu’elles puissent être.
Concept intéressant de pyramide du temps inversé pour le personnage principal plongé dans une réalité qu’il ne pense pas être la sienne. Une quête initiatique quelque-part entre Willow et Jack L’Éventreur qui devrait appeler une suite. Le tout écrit par un des maîtres du roman graphique : Matt Kindt.
Écrit par Matt Kindt
Dessiné par Matt Smith
Édité par Delcourt
A LA RECHERCHE DE L’AMAZONIE OUBLIÉE

C’est bien connu, lorsque l’on évoque l’Amazonie, le poumon malheureusement un peu encrassé du monde, on parle de forêt vierge. Une forêt vierge qui est aussi grande que la France x 10. Sauf que c’est tout le contraire et cette bande dessinée documentaire se propose de nous le prouver. Installez-vous dans les pas de Laure Garancher qui a participé à une expédition scientifique et archéologique. Elle a croqué les petits et les grands moments de cette épopée. Sous la canopée, on découvre certes des professions scientifiques peu connues mais aussi et surtout une faune et une flore assez incroyables. Et les « montagnes couronnées ».
C’est super bien fait. Ludique, rigolo même, avec un gros travail de vulgarisation et très instructif. Une façon d’être un peu moins bête tout en s’amusant. Pari complètement réussi. Un ouvrage assez jouissif.
Écrit et dessiné par Laure Garancher
Édité par Delcourt
IMPACT

Ah, si jeunesse savait. Ah, si vieillesse pouvait… En grossissant le trait, léger, on pourrait résumer Impact de la sorte. L’histoire parallèle de deux destins qui ne l’ont pas toujours été. A un moment même, les deux se sont rencontrés et cela a riflé dur. Au crépuscule de sa vie et malade de l’amiante, Jean se confie à un ami dans son Ehpad. Sa vie a été brisée une nuit quand il a rencontré une voiture avec trois individus à l’intérieur. De l’autre côté, Dany, la quarantaine peu flamboyante, alterne les bastons et les passages devant la Justice. Obligé de se soigner, il consulte une psychologue qui le fait revenir au point de départ de sa descente aux enfers : sa présence nocturne avec deux potes dans une voiture…
Entre drame social et thriller bien foutu, Impact, qui n’en manque pas, propose une double introspection où la tragédie et l’inéluctabilité des choses offrent un suspense bien construit.
Écrit par Gilles Rochier
Dessiné par Deloupy
Édité par Casterman
O’SULLIVAN – T.1 : MARY-MAE

Un retour aux sources. Quelque 170 ans plus tard. Jim O’Sullivan, c’est quasiment inscrit dans son nom, laisse derrière lui les États-Unis pour retrouver la tendre et verte Irlande natale de sa famille. L’idée pour cet écrivain, c’est de remonter la trace de son nom et de la dynastie qui prend racine à la moitié du XIXe siècle. Ce sera donc Mary-Maë, la pionnière courage, qui avait fui la grande famine, qui sera l’objet de ses premières recherches pour en faire un livre.
Cela sent bon le Jameson original irish whiskey, ce récit du duo Rodolphe – Marc-Renier. Le scénariste retrouve des îles, ici l’Irlande, qui ont parsemé sa carrière, type ses adaptations de Charles Dickens. C’est très bien construit avec des flash-backs de bon aloi et une conclusion de ce premier opus bien orchestrée. Le trait de Marc-Renier, légèrement diaphane, est plein de mouvement. De la belle ouvrage.
Écrit par Rodolphe
Dessiné par Marc-Renier
Édité par Delcourt
GOUPIL OU FACE

Bon, là, sujet un brin plus sérieux que les précédents : la cyclothymie. Après s’être demandée pendant des années ce qu’il y avait de différent en elle, Lou découvre avec effroi qu’elle souffre d’un trouble bipolaire qu’elle traduit en image par un petit renard. C’est joli, un goupil mais, en vrai, cela peut poser quelques menus problèmes. L’auteur va donc tenter de vivre en bonne intelligence avec ce canidé un brin encombrant.
Le risque avec ce genre de sujets, c’est d’en faire un univers impénétrable. C’est tout le contraire dans ce document qui cumule les bienfaits et évite les écueils. De l’humour, de la sensibilisation, du dynamisme, de la pédagogie, du quant-à-soi bien assumé. Sujet que je connaissais ni des lèvres, ni des dents et je me sens beaucoup moins niais après.
Écrit et dessiné par Lou Lubie
Édité par Delcourt