On a fait le tri n°62

On a fait le tri n°62

Note de l'auteur

Parce qu’on n’a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, « On a fait le tri » revient sur les sorties des planètes Soleil et Delcourt.

AH, CA IRA ! T.3 : L’AUTRICHIENNE ET LES CENDRES

Est-ce une conclusion ou le début d’autres aventures ? Ce troisième opus, annoncé comme le dernier, laisse, en effet, par sa trépidante et enflammée fin, une large place aux doutes. C’est en tout cas au château de Versailles que le trio Lisandro, Églantine et Frédéric achève son itinéraire commencé à la prise de la Bastille. Le roi est de moins en moins absolu, la first lady de plus en plus dissolue. Et complotiste… La révolution n’est pas totalement aboutie, c’est au moins en cela que ce récit uchronique se rapproche de la réalité.

Ce triptyque fonctionne à plein. La surprise est une jolie invitée et la Révolution française est entraperçue sous un nouveau jour. De quoi donner aux auteurs l’envie d’une suite ? Allez savoir.

Écrit par JD Morvan
Dessiné par Julen Ribas
Édité par Delcourt

LÉO LODEN – CARMINA BURRATA

Un album par an, c’est bien, hein. Plus, on aurait peur d’un léger trop-plein… Léo Loden, détective de choc, ancien grand condé et papa poule, va se « culturer » un peu et investit l’opéra de Marseille et donc la culture qui a, selon les auteurs, fui vers d’autres villes, ne laissant que foot et pastis dans la cité phocéenne. Ce n’est pas le seul cliché, loin s’en faut, que cette BD, pourtant sympathique, véhicule. Certains ont bâti leur succès sur des enfilades de préjugés, cela ne m’était pas apparu jusque-là dans cette série facile à lire.

Reste une enquête rondement menée avec le tonton un peu pataud et amoureux, des doux dingues de Carmen et une conclusion gentillette. Rien de révolutionnaire mais solide sur les fondamentaux.

Écrit par Loïc Nicoloff
Dessiné par Serge Carrère
Édité par Soleil

L’INSURGÉE DE VARSOVIE

C’est un récit en forme de témoignage qui nous est offert par cette bande dessinée. Celui du destin d’une femme hors du commun qui n’a eu de cesse vouloir vivre libre sous peine de mourir. A travers elle, c’est toute l’action de l’Armia Krajowa qui est portée à notre connaissance. Ces résistants polonais qui se soulèvent en août 44 contre l’occupant nazi et qui craignent presque tout autant l’ours rouge qui est censé jouer les libérateurs. Une course de vitesse s’engage pour libérer la Pologne.

C’est une histoire vraie, pleine de force et de courage qui est servie par la qualité et le rythme du dessin. Cette collection Histoire et destins est extrêmement bien construite.

Écrit par Jean-Pierre Pécau
Dessiné par Dragan Paunovic
Édité par Delcourt

CRUSADERS – T.3 : SPECTRE

C’est une série assez difficile à suivre, pas simple d’accès et on ne sait pas trop où Christophe Bec veut nous emmener. Il y a comme toujours chez lui force détails et force digressions dans ce rendez-vous qui nous entraîne dans des galaxies inconnues. Là, on en apprend davantage sur le destin de Crusaders 5 et des Emanants, à qui on n’est pas sûr de pouvoir faire confiance. Cela reste de la bonne hard-SF mais le récit gagnerait à davantage de fluidité car on peut s’y perdre assez aisément.

Gros point fort en revanche, le dessin Leno Carvalho qui prend ses aises et ses largeurs dans ce troisième opus. Cela reste une expérience enrichissante et légèrement inquiétante…

Écrit par Christophe Bec
Dessiné par Leno Carvalho
Édité par Soleil

NOBODY SAISON 2 – ÉPISODE 3 : LE BERGER

« J’adore quand un plan se déroule sans accrocs » Hannibal Smith de l’Agence tout risque n’a absolument rien à voir avec ce chef d’œuvre de Christian De Metter. Sauf que la phrase fétiche du grand amateur de cigares colle parfaitement avec cette deuxième trilogie. Au sens premier, car ces trois nouveaux rendez-vous, après la première saison, dans les années de plomb italiennes sont un sommet scénaristique. Tout y est. Suspense, noirceur, rythme, personnages particulièrement bien sentis, pesanteur et j’en passe. Au sens ironique, ensuite. Avec le plan de l’enlèvement de la petite Gloria, le nœud de l’intrigue, qui sera tout sauf sans accrocs…

C’est un « must read et have » à la fois. C’est puissant, c’est obsédant, c’est du grand art.

Écrit et dessiné par Christian De Metter
Édité par Delcourt

SIDESHOW – CHARLY

On ne sait pas encore si Charly ira au paradis ou non mais la lecture de ce premier volume éponyme nous plonge dans La Grande dépression de l’Amérique du début du XXe siècle. Une plongée dans ces communautés qui vivent à la marge du monde réel. En l’occurrence, celle du Sideshow, cette caravane de montreur de monstres qui sillonnait le Sud du pays. S’y adjoignent Charly et une petite gamine. Sa fille probablement ? Méfiez-vous, il s’agirait davantage de sa prisonnière…

Histoire, société, mythologie, paranormal… Les univers s’entrechoquent dans le lancement de cette aventure bien aidée par des flash-back pertinents. C’est une réussite, vivement la suite.

Écrit par Corbeyran
Dessiné par Emmanuel Despujol
Édité par Soleil

Partager