On a fait le tri n°67

On a fait le tri n°67

Parce qu’on n’a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, « On a fait le tri » revient sur les sorties, plus ou moins récentes, de la planète Delcourt.

LE CHÂTEAU DES MILLIONS D’ANNÉES – T.2 DEPUIS LA NUIT DES TEMPS

Faut avouer qu’il n’est pas dans les meilleures dispositions l’ami Saxhaüser. Affidé d’un régime nazi qu’il comprend de moins en moins et ancien garde du corps d’Hitler dans la Stabswache, il est chargé, en Orient, de ramener à Berlin une technologie tellement incroyable que capable de renverser le cours de l’Histoire. Entre la Syrie et le Liban, cette course effrénée suscite la convoitise de la Royal navy assez au fait de cette découverte dans sa zone d’influence.

Cette aventure, prévue en trois tomes, a vraiment beaucoup d’atouts. Elle est certes un peu fantastique mais pas suffisamment pour la rendre peu crédible. Cela pimente le tout car elle s’appuie sur force faits avérés et décrit une région et des hommes au mitan du troublé XXe siècle. Elle apporte de la mesure, aussi, sur des destins qui composaient le régime nazi. Tous n’étaient pas des barbares dénués de jugement propre. Et pis, c’est bien construit, le suspense est régulièrement invité. C’est une belle confirmation après un premier tome déjà séduisant.

Écrit par Richard D. Nolane
Dessiné par Zeljko Vladetic
Édité par Soleil

LE DERNIER DRAGON – T.4 : LE RETOUR DU DRAGON

Le sort de l’Occident n’est pas des plus enviables en ce Moyen-Age où les confrontations politiques et religieuses sont légion. Là, la compagnie des mercenaires, enfin, ce qu’il en reste, est assiégée à Tyr avec le dernier œuf de dragon. Dans le rôle d’Ulysse et de ses potes à Troie, l’émir d’Égypte et ses troupes aidés par quelques dragons. Draga, la sorcière Drac, Umas, la dragonnière, et Amaury, le condottiere, ont une partie du sort de cette intrigue entre leurs mains. Sauf que la désunion pointe le bout de sa frimousse et que chacun semble avoir son propre agenda…

C’est un point final pour ce récit mélangeant allègrement légendes et faits avérés. On penche davantage vers le premier élément. Cette option m’a peut-être éloigné de l’adhésion totale à ce rendez-vous proposé en quatre volets plus un hors-série. Ce dernier tome apporte cependant davantage de surprises que les précédents. Une fin qui rehausse le tout.

Écrit par Jean-Pierre Pécau
Dessiné par Lajos Farkas
Édité par Delcourt

DEMAIN – ACTE 1

« Demain, c’est loin« , peut-on entendre dans le sublime « École du micro d’argent » d’IAM. Eh ben, demain est déjà là avec cette BD d’anticipation qui surfe bien sur la tendance des dernières années, L’effondrement, The last of us, The rain et tant d’autres. Léo et Rodolphe sortent enfin de leur zone de confort qui les a vus scorer à chaque fois avec leurs différentes aventures de SF (Europa, Les Mondes d’Aldébaran, Centaurus…). Les auteurs nous racontent deux destins dans deux mondes différents, l’un futuriste et délabré où Fleur et son père tentent de survivre dans une société sans repères et vivrière et l’autre des sixties où Jo vit sa vie d’ado américain avide de découvertes.

Les éléments sont en place pour une histoire qui est déjà bien installée et qui promet davantage, à mon sens, que leurs précédentes productions beaucoup mais alors beaucoup plus attendues et peu surprenantes.

Écrit par Leo et Rodolphe
Dessiné par Louis Alloing
Édité par Delcourt

LE TRIANGLE SECRET – RECTIFICANDO – T.1 : FAMILLE DE SANG

Jean Nomane is back. L’ex-gardien du sang infiltré vous salue bien. Le voici au centre du grand jeu en tant que rectificateur pour le compte du Triumvirat, une société secrète, évidemment, chargée de faire régner une forme de justice éclairée chez la fille aînée de l’église. Accompagné d’une petite équipe, il doit venger la mort d’un journaliste qui s’est introduit dans la Fratrie, une secte chrétienne fascisante, et étêter cette organisation dangereuse.

Après Le triangle secret, INRI, Les gardiens du sang, Hertz ou encore Lacrima Christi, bienvenue dans la nouvelle saison de cette saga à succès. Ésotérisme, complot, sociétés secrètes, intrigues et action, tout est à nouveau réuni pour ravir les amateurs du genre. Un spin-off qui se déguste de bout en bout. Avec cependant un clin d’oeil un peu trop appuyé à François Hollande, alors président, débordé, sur son côté droit, par le très bon élève, Emmanuel Macron. Un tantinet facile.

Écrit par Didier Convard
Dessiné par Denis Falque
Édité par Glénat

SAINT-ELME 2

C’est étrange autant que bizarre. Le genre d’abord. Polar, probablement, avec des touches d’absurde, de curieux et d’humour. Une BDNI, une bande dessinée non identifiée, ou partiellement. Un objet un peu à part que l’on peut aimer mais assurément aussi détester. Avec des couleurs et un trait chers à Frederik Peeters qui sont à la frontière du psychédélique et du pop-art. Côté intrigue, c’est du fourni, aussi. Franck Sangaré est détenu par la famille qui a pris le contrôle de Saint-Elme, le privé risque de passer un sale quart d’heure surtout que son frangin ne répond aux appels désespérés de Madame Dombre. Les autres protagonistes évoluent également dans des mondes assez étranges. Et pendant ce temps-là des renards mangent des crapauds.

Faites-vous votre propre opinion mais le tome initial de cette série prévue en cinq, L’homme gribouillé, a connu un vrai succès populaire.

Écrit par Serge Lehman
Dessiné par Frederik Peeters
Édité par Delcourt

LES S7PT SECRETS

Les gardiens des sept secrets sont acculés et l’ordre mondial risque bien de s’en ressentir. L’Ordre, chargé de taire au grand public les sept sujets les plus cachés de l’humanité, est sur la sellette. Au sein de cet ordre, Caspar, d’ascendance particulière, est la dernière jeune recrue et va découvrir à la fois son rôle et son histoire personnelle pleine de surprises. Dut-il méchamment en souffrir…

Ce comics est bien dans son époque, coincé entre les Illuminati, les reptiliens et les Francs-Maçons… Les théoriciens du complot doivent se retrouver en plein dans ce récit aventureux sur une caste qui détient des secrets qu’elle ne veut pas révéler à la planète. Conspiration quand tu nous tiens… C’est un premier volume qui comprend six épisodes, bien rythmé et avec le trait assez puissant de Daniele Di Nicuolo. Pas ma tasse de thé mais probablement plus celle des grands ados et des jeunes adultes.

Écrit par Tom Taylor
Dessiné par Daniele Di Nicuolo
Édité par Delcourt

Partager