On a fait le tri n°71

Note de l'auteur

Parce qu’on n’a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, « On a fait le tri » revient sur les sorties, plus ou moins récentes, de la planète BD.

L’aventure géopolitique – Le narcotrafic

Ah, lorsque on se refait les narines avec un ou deux petits rails de C, on ne s’imagine pas forcément tout ce qu’il y a derrière. Grâce à Gildas Leprince, journaliste et grand reporter, on en a une meilleure idée après cette BD. C’est une plongée effrayante dans le monde de la drogue. Où, à chaque maillon de la chaîne, chacun, qui pour sa survie, qui pour vivre mieux, qui pour faire de l’argent facile, contribue à cette énorme et rentable nébuleuse, à cette grande entreprise de démolition de l’homme. En Afghanistan, à Gibraltar, sur les hauts plateaux sud-américains, l’auteur est parti à la rencontre de ceux qui prospèrent plus ou moins dans cette industrie. Sans jugements moraux, juste des faits pas loin du péril de sa vie.

Le dessin se prête parfaitement à ce type de reportage « embedded » scénarisé pour l’occasion par Ludovic Danjou. Il y a un côté didactique dans cet ouvrage que l’on retrouve sur la chaîne YouTube www.mistergeopolitix.tv où Gildas Leprince développe et décrypte des grands enjeux de société. Pédagogique.

Écrit par Ludovic Danjou
Dessiné par Adrien Martin
Édité par Soleil

LES VEUVES ÉLECTRIQUES – T.2 : LA FONTAINE AUX SOURCES

Hasta la victoria siempre… Les veuves électriques ne lâchent pas l’affaire. Suite à la mort de leurs maris dans l’accident de la centrale nucléaire de Chissouane, elles ont pris en otage le directeur de ladite centrale et veulent faire éclater la vérité. Pour ce faire, elle l’emmène à Troucreux afin de le séquestrer. Troucreux là où une autre lutte s’engage entre les habitants et le châtelain sur l’accès à l’eau courante. La distribution a été privatisée et ce dernier a coupé l’eau aux citoyens des environs afin d’exporter des milliards de mètres cubes à travers le monde. Si bien que le pékin moyen est contraint d’acheter des bouteilles d’eau pour vivre… L’unification des luttes ne sera pas un vain mot.

Les combats, développés par les auteurs, sont louables ; voire décisifs pour les citoyens ; la BD procure un bon moment, qui détend mais je trouve la ficelle un peu grosse. Les gentils « petites gens » contre les méchantes élites ; le président Gwenaël Peutinazy (gros travail de recherche pour dénicher ce nom, ouaouh !), totalement infantilisé et totalement inféodé à un grand capitaine d’industrie forcément avide, on reconnaîtra sans peine Emmanuel Macron dans le premier rôle; pour le second, il y a pléthore de prétendants. Il y a un côté binaire, ceux qui dénoncent et ceux que l’on dénonce, les bons, les méchants ; une vision de la société très simplifiée. De la dénonciation bien confortable en tout cas. Probablement juste à bien des égards mais tellement paresseuse par ailleurs.

Écrit par Relom
Dessiné par Damien Geffroy
Édité par Delcourt

EKHO MONDE MIROIR – HOT TABAAASCO !

Fourmille Gratule et Yuri Podrov semblent avoir trouvé l’âme sœur. Du moins ne se tournent-ils plus autour. Jusqu’au moment où, immanquablement, ils couchent à nouveau ensemble. Si bien que l’esprit de Fourmille est, une nouvelle fois, habité par l’esprit d’un mort. Sauf que cette fois, ce dernier est amnésique. Grâce aux Preshauns, le duo comprend qu’il doit aller explorer le Mexique pour dénicher ceux qui ourdissent un complot visant à effacer la mémoire de l’humanité. Bref, une nouvelle mission à la hauteur du talent des deux complices qui le sont de plus en plus au fil des épisodes.

A mesure que les tomes défilent, on en est au onzième, je trouve que le récit prend de l’épaisseur, qu’il est de mieux en mieux construit et de plus en plus charpenté. On prend un plaisir accru à voyager avec les deux compères dans ce monde miroir de la Terre.

Écrit par Christophe Arleston
Dessiné par Alessandro Barbucci
Édité par Soleil

SIDESHOW – T. 2 TRIXIE

Suite et fin de l’étonnant tableau offert par Corbeyran sur cette étrange compagnie de monstres à voir qui déambulait dans l’Amérique de l’entre-deux guerre. Ce deuxième acte nous permet d’en apprendre davantage sur Trixie, la femme entièrement tatouée séduite par Charly, parti probablement chercher des allumettes dans une rue du Massachusetts. Sa vie, son œuvre laissent apparaître, en contrepoint, la destinée de Charly et son don de juguler les créatures surnaturelles qui veulent envahir la Terre et dominer les humains.

Il y a une forme de poésie dans ce récit, une poésie de la laideur et de la différence, une analyse sociologique à la Dickens de l’Amérique de la première moitié du XXe siècle mais aussi beaucoup de surnaturel et de fantastique, on va même boire le thé chez H.P. Lovecraft pour accréditer cette histoire qui mérite le détour.

Écrit par Corbeyran
Dessiné par Emmanuel Despujol
Édité par Soleil

LE RITE

« Celui qui recherche la vengeance devrait commencer par creuser deux tombes. » Merci Confucius pour cette jolie tirade qui s’applique à ce récit dantesque de dark fantasy. Un prête a vu son peuple, pourtant pacifiste, exterminé par l’empire Haïmar qui cherche à agrandir son territoire. Si les hommes Kévarks ont été occis, les femmes ont été, dans un premier temps, réduites en esclaves sexuelles avant d’être tuées une à une, la faute à leur magie. Dernier survivant, le prêtre parcourt les montagnes pour se rendre au lac Miroir. Là, et bien en évidence face à ses ennemis, il entame un dialogue pour comprendre la raison de cette folie meurtrière. Réponse qu’il obtiendra avant d’être achevé par un Scorne allié du peuple Haïmar. Mais sa mort ne restera pas impunie.

Une BD noire et apocalyptique dans un monde à la dérive livré aux pires instincts de l’Homme, servi par le choix de l’absence de couleurs. Une forte dimension métaphysique avec un nouveau proverbe pour conclure : « L’eau qui dort fait plus de dégâts qu’un chien qui aboie mais ne mord pas… »

Écrit et dessiné par Amaury Bundgen
Édité par Casterman

Partager