On a fait le tri n°73

Parce qu’on n’a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, « On a fait le tri » revient sur les sorties, plus ou moins récentes, de la planète BD.

BUONAPARTE – T.2 TRÉSOR DE GUERRE

Les relations avec la perfide Albion sur l’îlot perdu de Sainte-Hélène dans l’immense océan atlantique sud ne sont toujours pas cordiales. Entre l’empereur déchu et son geôlier, c’est le match retour de Waterloo qui se rejoue sur un minuscule terrain de 122 km2. C’est ce huis-clos intense et étouffant qu’inventent les auteurs entre Bonaparte et Hudson Lowe. Le petit caporal fait toujours peur aux puissances européennes et son trésor de guerre, porté disparu, pourrait conduire à une répétition de l’histoire.

Cet acte II fait monter la sauce et la tension autour d’un homme aussi admiré que détesté. La force de cette BD, c’est la liberté prise par les auteurs pour rendre le séjour forcé à Sainte-Hélène captivant alors que l’ennui profond a dominé la fin de vie de Napoléon. Il y a beaucoup de vrai et aussi de la fiction. Un mélange agréable.

Écrit par Rudi Miel et Fabienne Pigière
Dessiné par Ivan Gil
Édité par Delcourt

BLACKING OUT – DE TÉNÈBRES ET DE FEU

Le Sud Californie, c’est chaud l’été. Les hectares et les maisons partent en fumée. C’est là que le corps complètement calciné d’une fillette est retrouvé. Son père, qui la battait, est immédiatement soupçonné et va être jugé pour cet abominable fait divers. Un ex-flic à la dérive est chargé, par l’avocat du suspect, de dénicher un autre potentiel meurtrier. Sauf que ce qu’il va découvrir va en étonner plus d’un.

Noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir. C’est dans le cul des bouteilles d’alcool que l’ex-cop se cherche un futur. Devenu par le fait privé, après s’être fait jeter de la police, Conrad va faire mieux que ses anciens partenaires : trouver le coupable. Voici pas mal de poncifs et de clichés qui devraient rendre cette BD peu intéressante et sans véritable suspense. Méfi à vous, c’est plutôt le contraire pour un thriller enlevé avec une conclusion chamboule-tout. Vous reprendrez bien un petit noir ?

Écrit par Chip Mosher
Dessiné par Peter Krause
Édité par Delcourt

CRUSADERS – T.4 SPIN

La Terre et son satellite, la Lune, ont été rayées de la carte. L’équipage des Crusaders cherchent à venger ses cousins terriens. Pour lui, pas de doute, les Darkoïdes sont coupables et doivent subir les foudres de la vengeance. Sauf qu’attaquer une peuplade de l’Alliance n’est pas bien vu pour les Emanants qui mettent les natifs de Titan aux arrêts. Sauf que cela ne résout pas le problème, puisque une race extraterrestre cherche à annihiler toutes les planètes habitées…

Quatrième et avant-dernier opus des Crusaders, un épisode des plus angoissants et qui va bien ballotter les soldats issus de Titan. L’ouvrage de Christophe Bec poursuit son voyage dans les galaxies, un voyage très dangereux avec un scénario osé et nourri au suspense.

Écrit par Christophe Bec
Dessiné par Leno Carvalho
Édité par Soleil

JEREMIAH JONHSON – CHAPITRE 3

Jeremiah Johnson n’en a pas fini de sa vengeance. Les Crowns lui ont pris sa femme et son fils, le trappeur a soif de sang et de scalps pour atténuer cette immense peine. Il s’engage aussi avec l’armée de l’Union, un soldat sans uniforme et qui préfère ses propres armes au paquetage règlementaire. Des Yankees qui tentent tant bien que mal de gérer la frustration des tribus indiennes. Dans la froideur des montagnes, la cruauté n’a pas de limites.

La vie et l’œuvre de Jeremiah Johnson n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Dans ce troisième rendez-vous sur cinq, cette figure de la mythologie ouest-américaine laisse sa place à d’autres héros et se pose, enfin, des questions sur la nature et les responsabilités des Indiens d’Amérique.

Écrit par Fred Duval et Jean-Pierre Pécau
Dessiné par Jack Jadson
Édité par Soleil

LES S7PT SECRETS – TOME 2

L’un des sept secrets a été dévoilé, le monde ne sera plus jamais comme avant… L’Ordre, qui détient ses sept secrets, n’a plus à montrer patte blanche selon sa nouvelle direction. L’éradication des Quêteurs est à l’ordre du jour même si les Gardiens et les Porteurs doivent se retrancher dans le royaume des fées. Caspar, lui, va en apprendre davantage sur ses propres origines.

Voici la suite de ce thriller bien de son temps qui manipule les théories du complot pour mieux les discréditer. Avec un savant dosage de faits vrais et d’autres totalement inventés. Un scénario bien ficelé et un dessin de plus dynamiques qui contribuent à une lecture agréable.

Écrit par Tom Taylor
Dessiné par Daniele Di Nicuolo
Édité par Delcourt

Partager