
On a fait le tri – Novembre 2014
Parce qu’on a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, On a fait le tri revient sur les dernières sortie sur la planète comics
Nick Fury, Agent du S.H.I.E.L.D. – Intégrale 1965 – 1967
Avec celle consacrée à Daredevil, cette intégrale de Nick Fury fait clairement plaisir à voir tant elle s’éloigne de l’actualité pour proposer des histoires anciennes importantes d’un point de vue historique et artistique. En 1965 c’est le grand boom des histoires d’espionnages initié par le succès de James Bond 007 contre Dr No. Les séries télévisées embrayent le pas avec Des agents très spéciaux ou bien encore Destination Danger et les comics également avec les aventures de Nick Fury.
Celui-ci est un personnage déjà connu des lecteurs puisqu’il est un des protagonistes de la série Sgt. Fury and his Howling Commandos se déroulant durant la seconde guerre mondiale. Presque vingt ans après, on a aucun mal à imaginer que le soldat et devenu colonel et qu’il se voit proposer la direction du S.H.I.E.L.D. Publiées à l’origine dans la revue Strange Tales avec la série Dr Strange, les aventures de Nick Fury et son petit nombre de page sont un vrai festival de baston, de courses poursuites et de manigances machiavélique de l’HYDRA ou de l’AIM que déjoueront Nick Fury et sa bande.
Écrit par Stan Lee et dessiné par Jack Kirby suivi de John Buscema, Joe Sinnott, Don Heck etc, la série Nick Fury conserve une place certaine dans l’histoire des comic-books pour ses épisodes écrits et dessinés par le grand Jim Steranko. On peut ainsi commencer à voir son influence dans les derniers épisodes proposés ici où il fait office d’encreur et de dessinateur sur la mise en page de Kirby. Si, très clairement, nous n’avons qu’une hâte c’est de lire la prochaine intégrale qui regroupera les épisodes du maitre, ce premier volume est suffisamment plaisant pour ne pas hésiter à le prendre tant cette série regorge d’idée et d’un certain esprit disparu aujourd’hui.
Comprends les épisodes US de Strange Tales #135 à #153, Tales of Suspense #78 et Fantastic Four #21 écrits par Stan Lee, Jack Kirby et Dennis O’Neil et dessinés par Jack Kirby, John Powers Severin, Joe Sinnott, Don Heck, Howard Purcell, Bailey Mart, John Buscema et Jim Steranko
Thumbprint
Avec le succès artistique de Locke & Key (qui se trouve dans la sélection officielle du prochain festival d’Angoulème et on en est bien content tant nous soutenons cette série depuis le début) et l’adaptation d’un de ses livres au cinéma (Horns par Alexandre Aja), Joe Hill devient clairement un auteur dont le nom fait vendre du papier. On ne s’étonnera pas outre mesure de la mise en avant de celui-ci sur la couverture de l’album et ce bien que le véritable scénariste soit Jason Ciaramella.
Cette astuce commerciale pas nouvelle est cependant compensée par une excellente composition de l’ouvrage qui propose la nouvelle originale de l’auteur en bonus de son adaptation en bande dessiné. Le jeu des comparaisons peu tourné à plein régime, on s’amuse à faire des allers-retours réguliers entre les images et le texte pour comparer et cela nous permet au final de mieux comprendre le processus même d’une adaptation. Excellente initiative donc qui nous permet de découvrir deux versions d’une même histoire. Celle-ci nous raconte la lente dérive mentale d’une ancienne vétérante de la guerre en Irak. Confrontée à un inconnu la harcelant, Mallory Grennan va se replonger dans des souvenirs pas forcément joyeux et devoir affronter son passé.
Agréable à la lecture tant dans sa version BD que dans la version originale, Thumbprint nous procure toutefois un sentiment d’inachevée quand arrive le mot fin. Non pas qu’on aimerait en savoir plus mais on sent clairement qu’il manque des éléments pour aller au bout de l’idée de cette représentation terrible de la culpabilité d’une personne par ailleurs pas très nette.
Comprends les épisodes US de Thumbprint #1 à #3. Ecrits par Jason Ciaramella et Joe Hill et dessinés par Vic Malhotra
Batman & Robin – Tome 2 : La guerre des Robins
Tome deux pour l’excellente série Batman & Robin de Peter Tomasi et Patrick Gleason. Les deux compères démontrent ici qu’ils arrivent à se jouer des contraintes éditoriales liées à la saga La nuit des Hiboux (dans la série Batman de Scott Snyder et Greg Capullo), pour proposer des histoires restant ancré dans le credo initiale de la série : la relation entre Bruce et son fils Damian et l’évolution de celui-ci bien loin du giron machiavélique de sa mère. Un giron qu’on a l’occasion de découvrir à travers l’épisode #0 décrivant en une vingtaine de page les dix premières années du jeune guerrier.
On trouve dans cet épisode toutes les contradictions qui traversent cet être torturé. Exceptionnel face aux Ergot, il exprimera néanmoins ses doutes en affrontant un à un ses prédécesseurs sous le masque de Robin. Si Tim Drake et Jason Todd semble vaincu, Dick Grayson (le grand frère) saura le comprendre et lui faire prendre conscience de son erreur mais aussi de sa légitimité à combattre au coté de son père. Avec un Patrick Gleason au top offrant des combats urbain sublime et des moments de SF réjouissant (la bat-fusée punaise !), Batman & Robin est clairement l’une des meilleurs (si ce n’est la meilleure si on est ennuyé par les lenteurs de Scott Snyder) série du bat-universe
Comprends les épisodes US de Batman & Robin #9 à #14 et #0. Ecrit par Peter Tomasi et dessiné par Patrick Gleason, Andy Clarke, Lee Garbett et Tomas Giorello
Shazam
Alors que Geoff Johns s’engluait dans l’écriture d’un deuxième arc de Justice League totalement moribond, il offrait au même moment un back-up passionnant. Ces quelques pages mensuelles racontant les nouvelles origines du personnage de Shazam se révélèrent bien vite être bien plus intéressantes que les aventures du groupe de Superman. Urban regroupe aujourd’hui dans un tome l’ensemble de ces épisodes. Dessinées par Gary Frank (son comparse sur Superman et Batman – Terre Un), les aventures de Shazam sont une excellente série remettant en avant un grand personnage comme Johns sait bien le faire (tel son Aquaman).
Johns prend le temps de poser la nouvelle dynamique familiale au fondement même du personnage, tout comme il remet en selle le personnage fascinant de Black Adam. Excellente lecture donc qu’on est content de retrouver en librairie.
Comprends les épisodes US de Justice League #7 à #11, #14 à #16, #18 à #21 et #0. Ecrit par Geoff Johns et dessiné par Gary Frank.
X-men – No more humans
On ne va pas passer par quatre chemins. Deuxième tome d’une nouvelle collection de Graphic-novel, X-men – No more humans s’avère être totalement décevant. Une déception d’autant plus forte que cette histoire voyant la disparition totale des humains de la Terre et laissant sur celle-ci que les mutants voit son pitch de base totalement sous-exploité. Qu’il y avait de quoi faire avec une idée aussi intéressante ! Que d’antagonisme, de problématique et de choix idéologique pouvait être développer. Au final non seulement le dessin de Salvador Larroca est en dessous de tout, mais le scénario de Mike Carey est d’un ennuie profond. Certes il n’est pas aidé par un univers actuel totalement foutu en l’air par Brian Bendis (après les Avengers, les X-men. Merci mec, non vraiment merci), mais cela n’explique à quel point cette histoire se perds en discussion, offre un antagoniste ridicule et semble faire gesticuler des pantins et non raconter les aventures de personnage bien caractérisés.
Écrit par Mike Carey et dessiné par Salvador Larroca
Le Garde Républicain – Coup de vent sur Océanopolis
Figure mythologique combattant des grandes menaces, le super-héros fut souvent utilisé par les scénaristes et les dessinateurs pour parler de la maladie. On se souvient par exemple de la mort de Captain Marvel, de la lutte désespérée de Hulk pour aider un ami séropositif, de la bouleversante rencontre entre Spider-man et un enfant attend de leucémie ou bien encore du combat de Foggy Nelson contre le cancer dans la série Daredevil. C’est dans cet esprit que Terry Stillborn (alias l’éditeur et fan de comic-books Thierry Mornet qu’on ne présente plus) a décidé de proposer un numéro hors-série du Garde Républicain. Une série qui en est déjà à son troisième volume (et dont nous espérons revenir bientôt dessus ainsi que sur l’univers très actifs des super-héros français) et qui raconte les aventures de Maxime St-Clair alias le Garde Républicain. Cet histoire hors-série prend pour cadre l’expo-vente de l’association Zef’hir et met en scène également les personnages de Fox-boy et Zefman. Ces trois héros vont devoir affronter une prise d’otage et seront aidés par des enfants malades. Le ton est certes naïf et décevra surement les adorateurs des récits dark et crépusculaire mais on y retrouve une certaine fraicheur que seul le vieux lecteur de Strange peut se rappeler. Le dessin de Christophe Hénin est de son coté superbe et plein de dynamisme. Ce numéro spécial est une excellente porte d’entrée dans cet univers donc et sert une également une cause. En effet ce numéro sera mis en vente le 29 septembre 2014 au, très beau, Océanopolis de Brest lors de la deuxième édition d’expo-vente d’originaux de bande dessinées mise en place par le projet Zef’hir dont la vocation est de rapprocher et réunir scientifiques et grand public en utilisant l’art de la bande dessiné comme passerelle. Il sera également disponible par correspondance sur les pages FaceBook du Garde Républicain, du projet et sur le site www.zefhir.fr à partir de cette date. L’intégralité des profits de ce comics sera reversé à l’association Gaetan Saleun, qui collecte des fonds du projet Zef’hir et les reverse à la recherche pour la lutte contre la mucoviscidose.
Écrit par Thierry Stillborn et dessiné par Christophe Hénin.