
On a lu… Asebi et les aventuriers du xiel (T. 1) de Taisuke Umeki
Des îles flottantes (pas les desserts), des navires volants, une carte menant sur les terres d’une civilisation disparue et un jeune garçon plein de fougue… L’éditeur Doki Doki nous convie à une aventure qui, à défaut d’être très originale pour le moment, offre un premier tome frais et sympathique. Embarquement immédiat !
Dans un monde aérien, où les hommes doivent cohabiter avec des créatures appelées «poissons-dragons», Yû, un jeune garçon, fait partie des Gardiens, des soldats chargés de protéger les citoyens des assauts des gigantesques bestioles volantes. Accompagné d’un androïde nommée Asebi, il a pour objectif de trouver l’île de Brant, capitale du légendaire archipel de Voldesia sur lequel on peut trouver les vestiges de la civilisation humaine. Comme vous le constatez, nous sommes en présence d’un pitch très classique pour un shônen d’aventure. Comme très souvent, ce premier tome fait juste office d’introduction à l’univers développé, avec ce qu’il faut d’informations pour identifier facilement les enjeux du récit.
Pour le moment, il paraît relativement difficile de se prononcer sur l’intérêt ou la qualité du titre. Ce premier tome de Asebi empreinte des chemins ultra-balisés et ne semble pas prendre de gros risques. On retrouve les codes et dynamiques du genre, de même qu’on pense, assez vite, à L’île aux Trésors de R.L. Stevenson et à son adaptation façon space-opera, made in Disney. L’ensemble reste bien amené avec ce qu’il faut d’humour mais reste bien trop sage. Les personnages, quand à eux, sans être antipathiques, ne sont pour le moment pas vraiment passionnants. Oui, ce n’est que le début, je sais, mais à ce stade, ils semblent, à l’instar du Yû et Asebi, interchangeables avec d’autres protagonistes issus de titres divers. Rien, pour le moment, ne les distingue de la masse et il faut espérer qu’ils prendront de l’épaisseur par la suite.
Ce tome nous offre cependant, une scène d’attaque aérienne bien menée. Le découpage est clair et fluide et permet une lecture agréable. Le dessin de Taisuke Umeki est, quand à lui, de qualité, avec un trait maîtrisé et bien épais. Les planches sont assez détaillées et de manière générale, l’approche graphique est parfaitement appropriée au genre du titre. Cette introduction aux aventures d’Asebi et les aventuriers du ciel se lit sans déplaisir mais ne parvient pas à accaparer toute notre attention. Trop lisse, trop impersonnel, sans réelle texture, le récit commence bien trop gentiment et aligne trop de choses déjà vues pour vraiment convaincre. Je reste quand même indulgent et attendrai le second tome avant de vraiment me prononcer. Stay tuned!
Asebi et les aventuriers du ciel de Taisuke Umeki aux éditions Doki Doki
Sortie du tome 1, le 9 septembre.