
On a lu… Asebi et les aventuriers du ciel (T. 3) de Taisuke Umeki
Troisième round pour Yû, Asebi et leurs amis, avec un nouveau tome plus intéressant que le précédent. Le récit prend plus d’épaisseur et laisse une grande place à l’action. Toujours pas de quoi tomber à la renverse mais le shônen de l’éditeur Doki Doki commence enfin à trouver ses marques et son rythme de croisière.
En route pour les vestiges de Voldesia, l’intrépide Yû et la jeune cyborg Asebi se retrouvent face à Dahlia, un autre module humanoïde, issu de la civilisation voldesienne. Elle a pour mission de les empêcher d’approcher de l’île antique, mais doit finalement vite battre en retraite. Ghramm en profite pour mettre les voiles en embarquant Yû, Asebi et toute la clique pour leur soutirer des informations. Ce nouveau tome joue la carte de l’action et développe lentement son univers mythologique au croisement du récit de pirates et de la SF. Les fameux poissons-dragons, qui sont absolument partout dans le titre, sont une sorte de trait d’union entre les deux genres.
Asebi repose sur un univers simple et très codifié, tout comme l’est dans son genre un manga comme Emblem of Roto, publié chez Ki-oon. La grande différence, c’est que ce dernier tire meilleur parti des règles imposées, notamment grâce aux personnages et à leur utilisation. Ici, le paradoxe c’est que Taisuke Umeki parvient à étoffer un peu ses personnages mais sans pour autant les rendre vraiment intéressants. On a beau en découvrir plus sur eux, leurs caractéristiques ainsi que leurs personnalités restent trop lisses pour que l’on s’y attache.
Ceci dit, je dois reconnaître que j’ai quand même pris plaisir à lire ce troisième tome. Asebi et les aventuriers du ciel s’adresse à un public jeune et n’a pas d’autres prétentions que d’offrir une aventure remplie d’actions, de dangers et d’actes de bravoure. Du coup, ce tome remplit le cahier des charges et fonctionne bien. Les scènes de navigation en plein ciel sont à chaque fois l’occasion pour l’auteur de s’en donner à cœur-joie. Il enchaîne les péripéties sur un rythme carrément soutenu avec deux derniers chapitres qui ont de la gueule. Si le titre parvient à maintenir la cadence, avec la même légèreté, ce ne sera finalement pas si mal. Si à l’occasion, les personnages peuvent prendre un peu de relief, on en sera que plus ravis. Qui sait ?!
Asebi et les aventuriers du ciel (T. 3) de Taisuke Umeki, aux éditions Doki Doki