
On a lu… Avengers Universe n°2
Les super-héros ont une maîtrise du temps et de l’espace qui rendrait jaloux le Doctor. Rendez vous compte, des mecs comme Captain America, Thor ou Hulk peuvent être à la fois chez les Avengers, chez les Uncanny Avengers voire chez les New Avengers, tout en ayant des aventures solo à coté. This is awesome ! Quand je pense que ma petite personne n’est pas capable de remplir le lave-vaisselle tout en ayant une conversation avec ma femme au sujet de nos prochaines vacances, cela me laisse rêveur. Toutefois il faut bien sortir du rêve et se plonger dans la lecture d’Avengers Universe qui, entre deux séries de groupes, propose les formidables aventures en solo de Captain America, Thor et Hulk.
Avengers Assemble #10 : Infection
Et encore une série Avengers ! S’il suffisait une seule preuve pour démontrer la popularité de la franchise Avengers, ça serait bien le nombre de séries consacré à ce groupe et ses succursales. Créée en 2012 par Brian Bendis, Avengers Assemble fut lancée à l’époque de la sortie du film The Avengers afin de capitaliser sur son succès. En effet la série Avengers « classique » proposait alors les aventures d’une équipe différente de celle du film. En lançant un nouveau titre avec l’équipe présente dans le film, Marvel créait ainsi une nouvelle porte d’entrée pour le nouveau lecteur. Malheureusement on ne peut pas dire que les premiers épisodes de cette série furent passionnants et intéressants.
Toutefois avec l’avènement de Marvel Now, la série prend un nouveau départ avec une nouvelle équipe créative : Kelly Sue DeConnick au scénario et Stefano Caselli au dessin et ce qu’on anticipait comme une série bouche trou et anecdotique, se révèle être une très bonne surprise. Si la série Avengers d’Hickman semble se baser sur une certaine emphase épique, la série Avengers Assemble met davantage l’accent sur les relations entre les membres de l’équipe sans toutefois oublier le caractère aventureux des histoires. Ainsi ce premier arc débute sur un pari entre Tony Stark (alias Iron Man) et Bruce Banner (alias Hulk) donnant lieu d’une part à une course entre les deux Vengeurs assez drôle, et d’autre part à une représentation très juste de la différence d’approche entre les deux super-héros scientifiques.
En abordant l’équipe via une situation légère, DeConnick nous prend d’autant plus à revers quand arrive un retournement de situation dramatique : les vannes s’arrêtent alors et les super-héros reviennent en scène grâce à un Caselli mettant merveilleusement bien en valeur les super-héros. Le combat de Captain America contre une vingtaine d’individus est à ce titre excellent.
Fearless Defender #2 : Doom Maidens, part 2
N’y allons pas par quatre chemins, nous n’avons pas du tout aimé cette série. Suivre les aventures d’un groupe de super-héroïnes est à la rigueur une idée sympa, mais il faut avant tout chose que celle-ci soit supportée par une bonne histoire. Or le scénario de Cullen Bunn n’est pas passionnant pour un rond. On s’ennuie ferme et on ne profite même pas des dessins qui se révèlent fades et ternes. Bref, une série véritablement sans intérêt qui fait d’autant plus pâle figure à coté des superbes séries Thor ou Captain America.
Thor : God of Thunder #2 – The God Butcher, part 2 : Blood in the Clouds
D’emblée, le titre de la série nous révèle le parti pris de Jason Aaron. Sa série racontera les aventures du Dieu Thor, pas du Vengeur qui vit des aventures sur Terre à notre époque, non celle du Dieu Asgardien du Tonnerre. Baignée d’une certaine majesté et d’un souffle épique incroyable grâce aux dessins d’Esad Ribic, Thor : God of Thunder va raconter une grande aventure se déroulant sur trois époques : La jeunesse de Thor quand il était impétueux, le présent de Thor tel qu’on le connait chez les Avengers, et le futur de Thor alors sage souverain d’Asgard au crépuscule de sa vie.
Avec un excellent sens de la narration, Aaron nous emporte dans un conflit entre notre héros et un tueur de Dieux. La facilité avec laquelle le scénariste jongle avec les époques afin de mettre en lumière les évolutions du personnage et renforcer l’impact dramatique de l’aventure force le respect. Une série définitivement à suivre
Captain America #2 : Castaway in Dimension Z, part 2
Outre les Uncanny Avengers, Rick Remender se retrouve à présider la destinée du super-héros à la bannière étoilée. Il prend la relève d’Ed Brubaker qui avait marqué la série de sa patte pendant huit ans grâce notamment à une ambiance de film d’espionnage. Remender quand à lui, prend totalement la tangente et balance notre Cap adoré dans une atmosphère de science-fiction et de space-opera. Un changement radical qu’on pourrait croire déplacé compte tenu le personnage, mais ca serait oublier l’ambiance des épisodes de Jack Kirby.
Le scénariste de ce chef d’oeuvre qu’est Fear Agent nous régale donc avec un Captain America prisonnier d’une autre dimension et voyageant pendant un an avec un gamin. C’est l’occasion pour Remender de parcourir également la jeunesse de Steve Rogers et les liens avec ses parents. On retrouve au dessin John Romita Jr, un dessinateur très contesté actuellement et notamment par une frange de lecteurs dont on se demande s’ils ont un jour vu ses travaux sur Daredevil ou les X-men. Très critiquable, Romita Jr n’en est pas moins une valeur sûre capable de fournir 22 pages et plus tous les mois, là où des stars du comic book sont obligées de faire des pauses tous les trois numéros. Bien moins en mode automatique que ces dernières années et soutenu par l’encrage de Klaus Janson, Romita Jr nous offre de formidables dessins d’un monde angoissant et bien éloigné du nôtre ainsi que des monstres assez incroyables.
Remender étant enfin un roi du cliffangher, Captain America est clairement la série dont on veut lire la suite hier.
Indestructible Hulk #2 : Agent of S.H.I.E.L.D, part 2
Déjà scénariste sur Daredevil (alias la meilleure série super-héroïque actuelle), Mark Waid ajoute une corde à son arc et nous conte les nouvelles aventures de Bruce Banner/Hulk. Comme à son habitude, Waid repart sur la base de ses prédécesseurs et propose une nouvelle direction diablement excitante davantage centrée sur le personnage de Banner. Un personnage qui en a marre d’être oublié au profit de son avatar destructeur et qui décide de faire un deal avec le S.H.I.E.L.D. Banner a compris qu’il devait vivre avec la menace Hulk et ne plus tenter de le guérir, il consacrera désormais son temps à servir la science (parce que c’est sa joie) et quand Hulk fera surface, le S.H.I.E.L.D l’enverra sur une cible à détruire.
Ce deal ingénieux et limite pervers est très réjouissant et nous permet de mieux découvrir le personnage de Banner qui n’est pas si lisse et gentil que cela. Ainsi le deuxième épisode nous permet de voir toute l’amertume et la jalousie qu’il éprouve envers Tony Stark et qu’il n’hésite pas à exprimer de manière frontale. On retrouve au dessin Lenil Francis Yu avec qui Waid avait créé le grandiose Superman Birthright. Le duo fonctionne parfaitement là encore et la série se lit avec grand plaisir.
Complément indispensable pour tout fan de l’univers Avengers au sens large, Avengers Universe se révèle être une revue proposant des séries intéressantes, passionnantes et qu’on va suivre de près durant ces prochains mois.
Avengers Universe n°2 d’aout 2013 (Kiosque, Panini Comics, Marvel Comics) comprends les épisodes de :
- Avengers Assemble #10 écrit par Kelly Sue DeConnick et dessiné par Stefano Caselli
- Thor : God of Thunder #2 écrit par Jason Aaron et dessiné par Esad Ribic
- Captain America #2 écrit par Rick Remender et dessiné par John Romita Jr
- Indestructible Hulk #2 écrit par Mark Waid et dessiné par Leinil Francis Yu
- Fearless Defender #2 écrit par Cullen Bunn et dessiné par Will Sliney