On a Lu… Axolot (T.02) de Patrick Baud (Collectif)

On a Lu… Axolot (T.02) de Patrick Baud (Collectif)

Note de l'auteur

Bienvenue dans le repère loufoque d’une BD hors normes ! Entrez sous le chapiteau, prenez du pop corn et laissez-vous entraîner par toutes ces plumes de qualité !

AXOLOT 2_INT_cs6.inddL’histoire : Une douzaine d’auteurs se sont réunis autour du conteur de l’étrange Patrick Baud, pour découvrir maladies, anecdotes, histoires insolites, toutes vraies (ou en tout cas avec fondements) dans un cirque immense, digne d’un Barnum, aux frissons si amusants !

Mon avis : Vous l’aurez compris, j’ai bien accroché à ce Axolot et cela sans avoir lu l’album précédent. Pas besoin en effet, la proposition est simple : des récits courts, parfois en une seule planche, pour parler de tout et de rien, de la vie sexuelle du pisaure admirable, l’histoire d’Ilya Ivanov ou du syndrôme de la tête qui explose. Au crayon : Pénélope Bagieu, Aseyn, Julien Neel, Pochep… Une douzaine de dessinateurs qui ont accepté l’invitation.

La couverture, comme l’intérieur, est particulièrement soignée et invite dans ce cabinet de curiosité qui permet d’apprendre des anecdotes en s’amusant, parfois en s’effrayant (le récit L’inconnue de la Seine, presque trop incroyable pour être réel, où le masque mortuaire d’une jolie noyée finit par faire le tour du monde) : les expériences des Etats-Unis et de l’URSS sur l’esprit humain pendant la guerre froide, l’étrange géant trouvé à Cardiff… Pas forcément amatrice de nouvelles, j’ai pourtant feuilleté cet album en plusieurs fois, comme une friandise, et toujours avec le sourire aux lèvres. Et cela, malgré certaines anecdotes un peu crades (n’est-ce pas, chère punaise de lit ?). Et vu la différence de plume d’une histoire à l’autre, on sent d’ailleurs que ce fut l’idée. Une BD à lire en plusieurs fois.

AXOLOT-volume2-histoires-extraordinaires-sources-etonnement-delcourt-extraitSi vous aimez : l’épisode Le dernier souffle de la série Torchwood (saison 2, épisode 10).

Autour de la BD : Axolot a notamment une chaîne YouTube pour continuer vos recherches sur l’étrange.

En accompagnement : un rire gras et des grincements d’ongles sur un tableau noir.

Extrait : « Le 25 janvier 1979, alors qu’il travaillait dans une usine Ford du Michigan, un certain Robert Williams fut frappé à la tête par le bras d’un robot industriel, et mourut sur le coup. Il est considéré comme le premier humain de l’Histoire tué par un robot. »

Sortie : Novembre 2015, éditions Delcourt, 128 pages, 19,95 euros

9782756071930_1_75

Partager