
On a lu… Billy Bat : voyages dans le temps et mal de crâne
Attention, j’annonce, plonger dans ce manga risque de vous rendre complètement dépendant! Il y a des histoires qui vous scotchent dès les premières lignes, ou les premières pages et parfois, vous ne sauriez même pas dire pourquoi… L’intrigue, l’atmosphère, les personnages…? Qu’importe, vous savez d’entrée de jeu, que vous ne décrocherez plus! Billy Bat est de ces histoires-là…
Derrière ce titre un peu cartoonesque, se cache un récit intrigant et déroutant éditée chez Pika depuis 2012. Toujours en cours, la série est signée Takashi Nagasaki et Naoki Urasawa. Ce dernier, faut-il le rappeler, est le lauréat de plusieurs prix remportés à travers différents prestigieux salons dans le monde, auteur des immenses 20th Century Boy, Pluto et Monster, titre qui pourrait se voir adapté par notre mexicain préféré, Del Toro, pour le network HBO.
1949, Kevin Yamagata né de parents immigrés japonnais, vit aux USA. Il est le dessinateur du comics à succès Billy Bat ayant pour héros une chauve-souris détective (pendant version Urasawa d’un Mickey Mouse). Alors qu’il apprend par hasard que son personnage est inspiré d’un manga, il décide d’aller au Japon afin de rencontrer l’auteur et lui demander l’autorisation d’utiliser ledit personnage. Une fois sur place, il se retrouve pris dans une affaire de meurtres et de complots à grande échelle. Et, je vous assure, ce n’est pas peu dire, tant le récit qui se déroule sous nos yeux semble avoir de multiples ramifications, remontants très, très loin en arrière. Ce titre est une petite merveille aussi bien au niveau du scénario que de la mise en page. La fin de chaque tome rend hystérique tant on a envie de lire la suite et d’en savoir toujours plus. Les mangakas nous entraînent dans un thriller aux frontières du fantastique et revisitent l’Histoire de l’humanité. Pas moins que ça! De la trahison de Judas et la crucifixion du Christ à l’assassinat de JFK, du Japon médiéval aux petites sauteries du Ku Kux Klan, on traverse les époques dans une patchwork historique de grande ampleur. Le lien entre tout ça? La chauve-souris! Personnage énigmatique, n’ayant rien à envier à Batman, qui ne se révèle qu’à certains personnages et qui semble être l’architecte de l’Histoire avec un grand H.
La grande force du manga réside dans sa facilité à utiliser des événements historiques. Les périodes qui y sont abordées s’appuient sur des références évocatrices et universelles: la Bible, JFK, le World Trade Center, la ségrégation raciale, le Japon d’après-guerre ou l’alunissage… Tout est palpable car basés sur des faits réels. Et cependant, tout nous échappe en raison d’une histoire à tiroirs et d’un récit non-linéaire et tentaculaire. Les auteurs font une relecture de l’Histoire sur fond de complot, de manipulations et de paranoïa. Le scénario est labyrinthique et s’amuse à perdre le lecteur en passant d’une époque à l’autre de manière abrupte. Les questions fusent et les réponses arrivent au compte gouttes.
Tout repose sur le personnage de la chauve-souris qui tel un dieu omniscient, fabrique l’Histoire sous nos yeux écarquillés. En fan de mise en abîme et autres bizarreries métas, j’ai directement été intrigué et happé par le principe de lire un manga sur un personnage de BD qui influence le cours des choses à travers le comics de son auteur. A vous faire une crampe au cerveau! Connaissant déjà les auteurs, surtout Urasawa (maître du climax et de la mise en tension), je savais par avance le génie et le talent dont ils savent faire preuve. La mise en page est tout simplement digne d’un découpage de long-métrage. On pense à un story-board très soigné avec de vrais parti pris cinématographiques au niveau du découpage.
Déjà incontournable, totalement addictif, ce manga claque et écrase tout sur son passage! Le tome 7 est prévu en France pour le mois de Juin et je puis vous certifier que l’attente est longue!
addicted, je viens de commencer hier soir , et j’enchaine les scans (j’en suis à l’arc du parchemin )
Tu m’étonnes! Enjoy! C’est une tuerie!!!