
On a lu… Clone – Tome 2 : Deuxième génération
Après la bonne surprise que fut le premier tome de Clone, voici qu’arrive entre nos mains la suite de la série. L’occasion pour nous de voir si l’essai est confirmé.
Il faut l’avouer, on n’attendait pas grand chose de Clone. Sujet basique servi par un scénariste peu connu dans l’univers des comics et dont la carrière télévisuelle n’est pas non plus folichonne (c’est pas qu’il faut avoir honte de The Event mais bon un peu quand même), faut avouer qu’il y a plus bandant. Et pourtant le premier tome de Clone nous avaient au final enthousiasmé par ses qualités formelles d’écritures et de dessin.
Après un premier tome posant une intrigue mêlant savamment récit global et histoires intimistes, ce deuxième volet continue dans la lancée et exploite les éléments que David Schulner avait posé précédemment. Nous avions laissé Luke dans une drôle de situation, après avoir appris qu’il était un clone faisant partie d’une vaste opération gouvernementale secrète, après avoir vu sa femme kidnappée, il découvre qu’il est en effet le modèle original sur lequel son père s’est basé pour créer le programme de clonage.
Clone – Tome 2 : Deuxième génération c’est un peu l’attaque des clones si on voulait faire un mauvais jeu de mots ce dont on va pas se priver. Face à une nouvelle génération de clones et la menace qu’ils représentent, Luke et ses amis vont devoir prendre les devants s’ils veulent survivre. Si les épisodes regroupés dans ce volume laissent de côté la problématique liée à l’eugénisme et aux manipulations génétiques (du moins de manière frontale), ils mettent par contre beaucoup plus avant le caractère de thriller et d’actionner de l’histoire.
Cela passe avant tout par l’arrivée de trois nouveaux clones aux motivations différentes mais pas forcément incompatibles. Alors que le début de la série jouait sur la multitude des clones, ici les liens se resserrent et ceux-ci apparaissent plus comme des individus à part entière. Un même visage pour plusieurs variations voilà ce qui a le don de titiller les scénaristes Wade McIntyre et Aaron Ginsburg qui viennent prêter main forte à David Schulner. Tous les trois vont jouer avec ces clones et l’idée même de changer de personnage principal.
Ainsi dans cette même logique de lier une histoire d’envergure avec une dimension plus intimiste, le personnage de la femme de Luke va prendre de plus en plus d’importance pour nous apparaître comme une ancre émotionnelle très forte tout au long de ces pages. Après que son enfant soit venu au monde et devienne le centre de toutes les attentions, elle pourrait représenter une cible facile et pourtant son lien avec le clone chargé de sa surveillance deviendra le noeud tragique de ce tome. A l’autre bout de cet arc, se trouve le véritable Terminator du volume. Représentant la nouvelle génération de clones, il va semer la mort où qu’il passe. La scène dans le restaurant avec Luke est sans aucun doute l’une des meilleures de la série de par sa tension et l’explosion de violence qui s’ensuit.
Toujours fidèle au poste de dessinateur, Juan Jose Ryp assure le boulot et rend un travail plus que correct. Le hic de la série se trouve peut-être ici d’ailleurs pour certains, Clone est une série correcte qui se suit sans déplaisir mais pour laquelle on ne s’emballera pas non plus outre mesure. Est-ce un problème ? Clairement non, à moins de vouloir être touché par le génie à chaque fois qu’on ouvre un livre ou qu’on veut regarder un film. Faire la fine bouche face à un bon travail c’est oublier que la majorité de ces productions sont établis par des artisans solides.
Il y a les grosses histoires totalement surestimées, les excellentes histoires dont le succès est mérité et puis il y a les séries sur lesquelles pas grand monde mise un kopec, qui passent en dessous des radars et qui pourtant s’avèrent êtres des histoires des plus convenables. Clone fait partie de ces histoire- là, de ces récits qui n’ont peut-être pas l’étincelle artistique ou commerciale pour briller de mille feux mais qui ont le mérite d’être tout simplement bons. Et c’est déjà beaucoup.
Clone – Tome 2 : Deuxième Génération (Contrebande, Delcourt, Image) comprends les épisodes US de Clone #6 à #10
Écrits par Wade McIntyre, Aaron Ginsburg et David Schulner
Dessinés par Juan Jose Ryp
Prix : 14,95 €