
On a lu…Black Science – Tome 1 de Rick Remender et Matteo Scalera
« Et si on pouvait voyager dans des mondes parallèles ? La même Terre au même moment, mais dans des dimensions différentes. Un monde où les Russes règnent sur l’Amérique, où vos rêves de devenir une superstar se réalisent, où San Francisco est une prison de haute sécurité. J’ai découvert le passage ! Le seul problème, c’est que j’ai tout fait foirer comme une grosse otarie à la bière, que je suis bien entouré entre mes gosses qui ne me porte pas dans mon cœur, mon boss qui est un bel enfoiré et ma maîtresse »
Grant McKay, fondateur de la Ligue Anarchiste Scientifique, a accompli l’impensable en créant le Pilier, un artefact capable de plier les arcanes de la Science Interdite à sa volonté et offrant à l’humanité la possibilité de voyager à travers les dimensions. Seul problème : un incident technique est venu perturber la première expédition avec pour résultat de piéger Grant et son équipe de scientifiques entre les dimensions de l’Infinivers, à la merci de mondes plus hostiles les uns que les autres. Seule solution face à l’inconnu : aller de l’avant !
Les mondes parallèles ne sont pas des territoires inconnus pour Rick Remender. Le scénariste actuel de Captain America s’en est servi régulièrement par le passé dans ses œuvres les plus célèbres. Que ce soit dans Fear Agent, Uncanny X-Force (qui arrive bientôt en librairie) ou Uncanny Avengers, ce moyen lui a permit de rythmer ses intrigues et de confronter les personnages à leurs propres défauts et problèmes à travers la confrontation entre les héros et des versions alternatives 5généralement malfaisantes) d’eux-même.
Pas forcément emballé par le premier numéro de Black Science qu’Urban Comics avait proposé à ses lecteurs lors de la PCE 2014, nous lui avons redonné une chance à l’occasion de la sortie du premier tome. Bien nous en a pris car la série se révèle de plus en plus intéressantes au fil des numéros. Outre les dessins assez magnifique de Matteo Scalera (qui avait déjà illustré les histoires de Rick Remender lors de leurs passages sur Secret Avengers), ce qui frappe dans Black Science c’est la manière qu’a Remender d’utiliser un procédé connu (les terres parallèles) en tant que support pour apporter un sang neuf à ses thématiques. Les habitués du scénariste de Fear Agent seront clairement en terrain connu. On retrouve ce même sens du rythme, cette même incertitude constante quand au devenir de tous les personnages et cette façon de résoudre des conflits entre personnage au sein d’une bataille ou d’une course poursuite.
Mais surtout on y retrouve cette figure de père brisé dont chaque tentative pour résoudre ses erreurs engendre une avalanche de problème. On pense énormément à Heath Huston en découvrant les péripéties de Grant McKay mais celui-ci est loin d’être qu’une pale copie. Là où le héros de Fear Agent était un homme brisé par les événements de la vie, McKay est l’artisan de sa chute. Présenté comme hautain, imbu de lui-même, se souciant peu des autres et mari infidèle il est, sinon à l’origine du désastre, du moins responsable de la présence de ses propres enfants dans les dangers qu’ils doivent affronter.
La tentative de reconstruction de la cellule familiale fait partie de ces éléments qui donnent tout le sel à la série. Connaissant la proportion de Remender à ne laisser aucun de ses personnages tranquille, on craint très rapidement pour les enfants McKay mais au delà de ça, l’auteur utilise suffisamment bien le potentiel de son histoire qu’on perçoit déjà les prémisses de plusieurs histoires et confrontation engendré par les rencontres avec des versions alternatives des personnages que nous suivons.
Sorte de Lost in Space version terres parallèles en autrement plus dangereux, ce premier tome de Black Science a finalement emporté notre adhésion après notre légère déception il y a quelque mois. Comme d’autres de ces collègues, on sent Remender plus libre de s’éclater dans des créations personnelles sans la pression et les contraintes des grandes franchises. Espérons que la suite soit du même niveau.
Black Science – Tome 1 : De Charybde en Scylla (Urban Indies, Urban Comics, Image Comics) comprends les épisodes US de Black Science #1 à #6)
Écrit par Rick Remender
Dessiné par Matteo Scalera
Prix : 10,00 €
Critique basée sur la version numérique de l’oeuvre