
On a lu…Pogo – Tome 1 de Walt Kelly
Après le premier tome du Quatrième Monde voilà une autre belle bête qui nous tombe dans les mains. Participant à cette même volonté de redécouverte d’un patrimoine fantastique, l’éditeur Akileos nous invite à venir dans les marais d’Okefenokee et de découvrir les aventures de Pogo.
Les comic-strips semblent revenir en force d’un point de vue critique sans jamais vraiment avoir quitté le succès public. Rappelons par exemple que la série Garfield fait partie des plus grosse ventes de BD américaine et cela depuis des années (juste derrière Walking Dead et Les Simpsons et bien avant Batman). Et tandis que les éditeurs Delcourt et Dargaud proposent l’intégrale des Peanuts, Bill Watterson fut l’avant dernier auteur à recevoir le Grand Prix d’Angoulème. Sa création maîtresse, Calvin et Hobbes est d’ailleurs un des héritiers de l’ouvrage qui nous intéresse aujourd’hui.
Dans les marais d’Okefenokee, vivent tout plein d’animaux. Parmi eux se trouve Pogo Possum, l’opposum héros des histoires de Walt Kelly. Publié à partir de 1948, Pogo atteint très rapidement une importante renommée nationale. Autour de ce gentil héros gravite d’autres personnages tels qu’Albert Alligator, la tortue Churchill LaFemme ou bien encore Porky Pine et ce ne sont là que les premiers avec qui nous faisons connaissance. En vingt-sept années de publication, Walt Kelly a en effet créé plus d’un millier de personnages et qu’ils soient importants, secondaire ou de passage tous contribué à la qualité de cette grande série à l’influence importante. Ce n’est pas pour rien que Bill Watterson la cite comme une des influences majeures pour Calvin et Hobbes. Le petit garnement et son tigre partagent avec Pogo ce sens brillant de l’histoire, du rire et l’intelligence du propos. Dans un proche domaine, il n’est pas anodin que Jim Henson fasse d’un marais, le point de départ de l’aventure de Kermit la grenouille dans le premier film des Muppets (chef d’œuvre s’il en est) tant ces marionnettes sont les descendants des créations de Kelly.
L’intelligence est ce qui caractérise Pogo. Bien décidé à ne jamais prendre son lecteur pour un abruti, Kelly va s’évertuer à le faire réfléchir sur son monde. Pogo c’est déjà une maîtrise du dessin qui touche au sublime. En quelques cases, Kelly brosse une histoire et la développe dans un marais de toute beauté dont les arbres sont magnifiques. Se permettant de créer des histoires se déroulant sur plusieurs jours, Kelly ne joue pas sur le gag immédiat mais sur la création d’une ambiance et d’une situation dont les rebondissements vont créer le rire. En véritable auteur concerné par son époque, Walt Kelly n’hésitera pas avec son œuvre à parler d’économie, de culture et, surtout de politique. La série est ainsi réputée pour ses caricatures qui, si elles parlent probablement peu à la majorité des lecteurs actuels, n’en reste pas moins porteuse de force, de sens, de critique et d’humour. Lire Pogo aujourd’hui c’est ressentir le cruel manque aujourd’hui d’œuvres aussi belles et aussi intelligentes qui arrivent à distraire et faire réfléchir sur n’importe quel sujet. Citons par exemple ces histoires où Kelly explique le strip aux lecteurs par le biais de ses personnages décrivant les cases qui les entourent. Bien longtemps avant d’autres, l’auteur brisait déjà le quatrième mur.
Si la série a connu quelques éditions par le passé, on peut dire qu’aujourd’hui nous sommes face à l’édition ultime qui met parfaitement en valeur le travail de Kelly. A pied d’œuvre depuis presque deux ans sur le projet, Akiléos sort aujourd’hui un premier tome qui, dès le premier coup d’œil, en impose avec son format large et son épaisseur. L’ouvrage contient en effet deux années d’une production de strips publiés quotidiennement. C’est sur, on ne lit pas tout d’une traite et ce n’est pas le but. Pogo s’apprécie sur la durée, on aime a y revenir régulièrement, à feuilleter quelques pages et découvrir de nouvelles aventures. Outre les 250 et quelques pages des aventures de Pogo, l’ouvrage propose un avant-propos et une biographie exhaustive de l’auteur. A travers celle-ci on découvre le portrait d’un bourreau de travail qui ne lâchait rien. On notera également les notes en fin de volume resituant le contexte de certaines histoires.
Œuvre du patrimoine de la BD mondiale indispensable à tout amateur, Pogo – Par delà les étendues sauvages est aujourd’hui proposé dans un écrin digne de sa grande qualité. Enfin, aurions-nous pu dire, si nous-mêmes ne faisions pas partie de ces lecteurs qui ne connaissait la série que de réputation. Alors faites comme nous, ce premier tome d’une collection qu’on espérera complète, est l’occasion idéale pour partir dans les marais d’Okefenokee et de vivre des aventures passionnantes avec les habitants de ce petit coin de paradis.
Pogo, par-delà les étendues sauvages (Akiléos) – Tome 1 comprends les strips publiés de 1948 à 1950
Ecrit et dessiné par Walt Kelly
Prix : 39.90 €