• Home »
  • JAPAN »
  • On a lu… Dead Dead Demon’s Dededededestruction (T. 1) de Inio Asano
On a lu… Dead Dead Demon’s Dededededestruction (T. 1) de Inio Asano

On a lu… Dead Dead Demon’s Dededededestruction (T. 1) de Inio Asano

Note de l'auteur

dead-t1Seuls nos amis les Japonais sont capables de pondre des titres pareils. De même qu’ils sont les seuls à pouvoir proposer de tels récits hybrides. 4D (on va l’appeler de la sorte, si vous le voulez bien) nous plonge en plein spleen adolescent sur fond d’invasion extraterrestre et fait se percuter de fort belle manière réalité, onirisme et science-fiction. Tant sur le fond, que sur la forme, ce premier tome est une pépite, une espèce de truc évanescent, complètement atypique. Autant vous le dire, là, on tient un coup de cœur !

 

Cela fait désormais trois ans qu’un immense vaisseau extraterrestre obscurcit le ciel de Tokyo. Trois ans que les habitants vivent avec ce gigantesque machin au-dessus de leur tête, sans que rien ne se passe vraiment. Ces êtres venus d’ailleurs paraissent bien faibles et se font régulièrement botter le cul par les armées humaines. En effet, de temps à autre, de petits vaisseaux sortent du vaisseau-mère pour tenter leur chance mais se font abattre de manière déconcertante. C’est dans cette étrange ambiance de presque-fin-du-monde que Kadode et Ôran, deux lycéennes, terminent leurs vacances. Inséparables, elles sont avant tout singulières par leur personnalité, tiraillées entre l’enfance et des préoccupations plus adultes. Quoiqu’il en soit, comme tout un chacun, elles continuent de vivre, de rêver et de maudire le monde comme si de rien n’était, regrettant d’ailleurs que rien ne se soit passé suite à la venue des envahisseurs. D’emblée, en lisant les premières pages de 4D, on pense inexorablement au film District 9 de Neil Blomkamp. Forcément, la présence sur le long terme d’un vaisseau au-dessus d’une grande capitale mondiale, y fait écho. Mais très vite, on se rend compte que malgré ce point commun, les deux récits s’éloignent assez rapidement l’un de l’autre. Là, où Blomkamp en profitait pour établir un parallèle socio-politique avec le monde réel, Asano opte lui pour une approche plus décalée et poétique. De même, si District 9 faisait la part-belle aux extraterrestres, ici, on ne les voit absolument jamais. Ni une menace, ni une véritable gêne hormis le fait de priver Tokyo de soleil avec leur méga-vaisseau, ils sont finalement réduits à pas grand-chose.

 

dead-dead-demons-destruction-illustC’est vraiment la tonalité si particulière de ce premier tome qui le rend si réussit. Les deux futures étudiantes sont à des années-lumière des archétypes du genre. Loin de la caricature que l’on nous ressort à toutes les sauces, elles ne semblent répondre à aucun critère. Quelque part entre Lain et Lucika des titres éponymes, elles sont blasées par un monde qui n’a pas grand-chose à leur offrir, perdues dans une vie figée, que même une invasion extraterrestre ne parvient pas à réveiller. Toutes deux aspirent à autre chose et le mangaka parvient parfaitement à capter cette envie d’ailleurs. Il cisèle ses dialogues à merveille et tissent des relations réelles et sincères entre les personnages, ce qui les rend très rapidement attachants. Ce premier tome semble flotter en apesanteur et saisit au vol cette tranche de vie spleenesque et délicieusement atypique. Tout comme le vaisseau au-dessus de Tokyo, le lecteur est en suspension, déséquilibré par une entrée en matière insaisissable. Histoire de servir comme il le mérite cet univers réalistico-S.F., Inio Asano propose un travail graphique de toute beauté. Le trait vibre dans une esthétique ultra-réaliste qui recèle un nombre incroyable de détails. La précision dans le rendu de la ville, des bâtiments et surtout du vaisseau-mère est hallucinante et rend l’expérience d’autant plus jouissive. En atteste la première double page du tome mettant en scène le fameux engin planant sur la ville, qui est absolument saisissante. Bref, pas une seule fausse note pour le premier tome de ce manga ovni édité par Kana et une furieuse envie de découvrir la suite. Dead Dead Demon’s Dededededestruction est à l’image de son titre, improbable, délirant et forcément indispensable.

 

Dead Dead Demon’s Dededededestruction (T. 1) de Inio Asano, aux éditions Kana

Partager