
On a lu… Fantastic Four : La Fin par Alan Davis
Ha ils font plaisir chez Panini ! Entre la ré-édition de Captain Britain, la sortie des annuals des Fantastic Four, de Daredevil et de Wolverine, de la sortie prochaine d’une nouvelle édition d’Avengers Prime et de la suite des épisodes d’Excalibur, on peut dire qu’Alan Davis est vraiment mis à l’honneur. Comme si cela ne suffisait pas, voila que l’éditeur italien ressort Fantastic Four : La Fin. Quand un des plus grands messieurs des comics rencontre les plus grands héros du monde.
Comme son nom le laisse supposer, Fantastic Four : La Fin raconte la dernière aventure des Fantastiques, le groupe de super-héros composé de Red Richards (Mr Fantastic), de sa femme Susan (la femme invisible), de Johnny Storm (la Torche humaine et frère de Susan) et de Ben Grimm (la Chose). Ce récit fait partie d’une collection de récits hors continuité où les auteurs peuvent raconter la dernière aventure des héros ; outre les Fantastiques nous avons aussi eu le droit à Hulk : The End par Peter David et Dale Keown (qui ont déjà œuvré ensemble dans un fabuleux run du titan vert), The Punisher : The end par le célèbre Garth Ennis ou bien encore X-men : The end.
Composé de six numéros, l’histoire de Fantastic Four : La Fin est très simple. Dans un futur proche, l’humanité a atteint un certain âge d’or et colonise l’espace grâce aux inventions de Red Richard à qui l’on doit notamment un sérum d’immortalité. Toutefois tout n’est pas rose car depuis leur dernier combat contre Fatalis qui a causé la mort tragique de Franklin et Val, les enfants de Red et Susan, les Fantastiques sont séparés. Ben Grimm vit avec sa famille sur mars, Johnny a rejoint les Vengeurs, Susan explore les fonds marins et Red vit isolé dans un satellite autour de la Terre. Alors qu’une mystérieuse menace prend peu à peu forme et inquiète les Vengeurs, les Fantastiques vont, chacun de leur coté, tenter de recoller les morceaux de leurs vies et refonder leur famille.
On va répondre tout de suite à la question que tout le monde se pose (oui toi aussi tu te la poses, tu crois que je ne le sais pas?) : Fantastic Four : La Fin peut être lu autant par l’amateur de comics (qui prendra un pied monstrueux) que par le néophyte qui ne connaît pas ce groupe (et qui prendra alors un monstrueux pied). L’oeuvre de Davis est une excellente porte d’entrée dans l’univers des Fantastiques car il réussi le tour de force de réunir en six épisodes tout, je dis bien tout, oui absolument tous les personnages qui peuplent la série. Namor, les Vengeurs, les Inhumains, les Krees, les Skrulls, le Surfeur d’Argent, la Panthère Noire, Miss Hulk, Fatalis, L’homme-taupe, Diablo, Klaw, Annihilus, Fatalis, Galactus et j’en oublie, ils sont venus, ils sont tous là et tous sont mis en valeur au fil des pages de récits épiques dans la lignée des épisodes de Lee et Kirby.
Non seulement tout le monde peut lire cette bd, mais tout le monde doit la lire. Passer à coté de ce petit bijou c’est refuser de lire de la qualité, madame ! Fantastic Four : La Fin fait clairement partie des meilleures œuvres de ce grand artiste qu’est Alan Davis. Outre un dessin fabuleux qui explose la rétine à chaque page et met en valeur tous les protagonistes de l’histoire (avec une mention spéciale pour Susan Storm et la dernière apparition, tout simplement cosmique, de Galactus), on peut aussi compter sur un scénario totalement maîtrisé qui monte en crescendo pour se conclure en apothéose épique. On pense beaucoup à The Nail (1) du même auteur à la lecture de ces pages et c’est peu étonnant tant les deux œuvres peuvent se voir comme la synthèse de toutes les histoires héroïques qui ont bercé l’enfance de l’auteur.
C’est cette période qui est mise en valeur dans ce grand récit. Une période où les super-héros combattaient les menaces et les super-vilains afin de sauver la Terre et aider l’humanité à atteindre un certain idéal. A l’heure où les héros s’enfonçaient dans Civil War et que le lecteur allait se taper des années de récits anxiogènes, Fantastic Four : La Fin apparaissait comme un magnifique plaidoyer pour un retour vers ces histoires. A l’origine de l’univers Marvel, les Fantastiques en sont aussi les gardiens et voilà qu’avec cette magnifique histoire, ils remettent les choses en place. Lecteur qui ne juge que par les héros dark et vengeurs, lis Fantastic Four : La Fin et tu verras qui sont les plus grands héros de la Terre.
(1) mini-série en trois épisodes racontant les aventures de la Justice League si Superman n’avait pas été recueilli par les Kent.
Fantastic Four : La Fin, contient les épisodes 1 à 6 de la mini-série (Panini, Marvel)
Ecrit et dessiné par Alan Davis