On a lu… Grant Morrison présente Batman – Tome 7 : Batman Incorporated

On a lu… Grant Morrison présente Batman – Tome 7 : Batman Incorporated

Note de l'auteur
Grant Morrison présente Batman - Tome 7

Grant Morrison présente Batman – Tome 7

Avec la sortie du septième tome de la collection Grant Morrison présente Batman, nous rentrons dans la dernière ligne droite du run du génial auteur écossais. Un run dont les qualificatifs ne sont pas assez nombreux pour en dire tout le bien que nous pensons. Faites vous plaisir et allez sortir votre tenue de justicier de la nuit et venez rejoindre les rangs de Batman Incorporadted.

 

Arrivé en 2006 sur Batman #655, Grant Morrison quitta la série l’année dernière avec Batman Incorporated (vol.2) #13. Au final il présida à la destinée du chevalier noir de Gotham pendant sept années. Une longévité rare chez un scénariste de comics et ce d’autant plus que le projet initial de Morrison prenait fin avec Batman R.I.P (Grant Morrison présente Batman – Tome 2). Comme il le dit lui même dans son texte accompagnant le dernier épisode, de nombreuses idées lui sont venues lors de  l’écriture de la série apportant alors une dimension bien plus grande au personnage. Batman Incorporated est en quelque sorte la finalité de ces idées et la suite logique de son travail commencé dans la série Batman et prolongé dans la série Batman & Robin.

 

« La vérité première de Batman, c’est celle que j’ai toujours eu du mal à admettre. Les coups de feu m’ont laissé seul. Des années durant, j’ai été seul, dans l’obscurité pleine d’échos de ce puits. Mais autre chose a défini l’instant exact de la naissance de Batman. La vérité première de Batman, celle qui le sauve, c’est que je n’ai jamais été seul. J’ai eu de l’aide. » – Bruce Wayne/Batman

 

Batman Incorporated #6

Batman Incorporated #6

Le run de Morrison sur Batman tournant énormément autour de la duplication de la figure même du super-héros de Gotham il semble alors logique que les conséquences du final de la série Batman & Robin (qui vit la confrontation entre les forces d’un Batman revenu du futur et celles du Dr Hurt) remette en cause la nature même de justicier solitaire qu’est Bruce Wayne. Cette prise de conscience effectuée, l’auteur nous entraîne alors dans la création de Batman Incorporated, un organisme financé par Bruce Wayne qui donne les moyens logistiques à différents justiciers locaux (Batwing en Afrique, El Gaucho au Mexique, le Parkoureur en France par exemple) afin de combattre le crime.

 

Composé de neuf épisodes, cette première « saison » de Batman Incorporated ressemble à un jeu d’échec à l’échelle mondiale où les deux joueurs (Batman Inc et Leviathan) placent patiemment leurs pions avant le grand combat final. Si la série s’apparente à une anthologie dans ses premiers épisodes (Batman voyage de pays en pays et rencontre différents justiciers s’inspirant de ses méthodes) on remarque très vite qu’un fil rouge apparaît au fur et à mesure qu’on tourne les pages du très bel ouvrage d’Urban Comics.

 

Batman Incorporated #2

Batman Incorporated #2

Graphiquement la série est véritablement de toute beauté. Si on peut émettre des doutes sur le huitième épisode dont l’excellente idée de départ (Batman dans une sorte de Web 3.0 permettant alors à Barbara Gordon Oracle de briller) est plombée par un dessin vraiment trop chargé, on adhère par contre totalement au travail des autres artistes. Inaugurant la série, le canadien Yanick Paquette nous fait saliver quand il illustre le couple Batman/Catwoman en costume ou sans. Son Batman est massif voire colossal tout en démontrant une véritable grâce dans les mouvements. Autre artistes qui marquent, Chris Burnham a la lourde tâche d’illustrer, entre autres, le final de Leviathan Strikes ! La conclusion de cette première saison de Batman Incorporated.

 

 

 

Une conclusion qui voit l’organisation du chevalier noir se confronter aux forces de son ennemi et qui peinent véritablement à lui faire face. Très dense et hermétique, cette première conclusion est à l’image des grands travaux de son créateur. Il faut y revenir à plusieurs fois pour en comprendre tous les sens. Si elle peut rebuter cette histoire peut également donner beaucoup de plaisir pour peu qu’on accepte de se laisser emporter par le narrateur. Adapté d’une narration hyper-compressée où une case peut révéler une centaine d’informations, Morrison trouve en Burnham un complice parfait. Disons le tout net, son duo est à la hauteur de celui qu’il forme avec Frank Quitely. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Burnham sera le dessinateur attitré de la deuxième saison de Batman Incorporated.

 

Ils sont gentils au Leviathan

Ils sont gentils au Leviathan

 

S’appuyant sur le motif de l’Ouroboros, Grant Morrison livre ici une série assez incroyable dans sa manière d’être à la fois une nouvelle étape dans la carrière du justicier, une métaphore de la marque même de la chauve-souris et une sorte de retour aux sources pour le personnage et son scénariste. Sans rien dévoiler, la révélation finale fait vraiment froid dans le dos et nous rappelle alors à une triste réalité. Toutes les pièces sont disposées et les joueurs sont prêts, le combat final peut commencer. Préparez les mouchoirs, ça va être tragique.

 

 

 

Grant Morrison présente Batman – Tome 7 : Batman Incorporated (DC Signatures, Urban Comics, DC Comics) contient les épisodes US de Batman Incorporated #1 à #8 et Batman Incorporated : Leviathan Strikes ! Chapitre #1 & #2

Ecrit par Grant Morrison

Dessiné par Yanick Paquette (#1 à #3, #5), Père Perez (#3), Chris Burnham (#4, #6, #7, Leviathan Strikes ! Chapitre #2), Scott Clark (#8), Cameron Stewart (Leviathan Strikes ! Chapitre #1)

Prix : 22,50 €

Partager