
On a lu… Hawkwood (T. 1 & 2) de Tommy Ohtsuka
Le récit historique et/ou chevaleresque a le vent en poupe ces derniers temps dans les mangas. Après Ad Astra ou encore Arslân, respectivement chez Ki-oon et Kurokawa, c’est au tour de Doki-Doki de s’offrir son titre médiéval. Deux premiers tomes qui nous plongent en immersion totale dans la guerre de Cent Ans. Entre stratagèmes, trahisons et tentatives de prise de pouvoir, Hawkwood nous met directement dans le bain grâce à un récit tendu, un univers parfaitement documenté et une mise en page inspirée. Tommy Ohtsuka donne un petit coup de fouet à l’Histoire.
En France, on connaît essentiellement l’auteur pour sa série Slayers – Knight of the Aqua Lord, publié chez Ki-oon, mais il a également participé à l’une des séries Marvel Mangaverse. Hawkwood, qui compte 8 tomes au total, débarque dans les kiosques japonais en 2010 et s’est terminé cette année. À la lecture de ces deux premiers tomes, on ne peut que se réjouir de le voir enfin arriver en France, par le biais de Doki-Doki. Nous voilà donc projetés dans les couloirs du temps, direction la province de Normandie en l’an de grâce 1346. L’armée anglaise se lance à la conquête du royaume de France. Menée par le prince Édouard, elle tente d’effrayer les populations locales pour compenser son infériorité numérique face aux troupes françaises. Suite à un twist inattendu, John Hawkwood, mercenaire à la tête de la Compagnie des Corbeaux Blancs, se retrouve au service du prince anglais afin de contrecarrer les attaques prochaines de l’armée française. De forteresses assiégées en embuscades, de trahison en conspiration, chaque personnage veut jouer sa carte afin de tirer son épingle du jeu. Tommy Ohtsuka s’offre son petit Game of Thrones, les dragons et les tétons en moins, et parvient à nous embarquer avec lui dans ce Moyen Âge violent où la mort rôde un peu partout.
En s’appuyant sur la fameuse guerre de Cent Ans, le mangaka entend bien coller au plus près des événements historiques tout en apportant une dose supplémentaire d’épique et en enveloppant l’ensemble d’une intrigue pleine de promesse. Sir John Hawkwood a réellement existé et a servi le roi Édouard III d’Angleterre durant la guerre. Il a notamment participé aux batailles de Crécy et de Poitiers avant d’offrir ses talents de mercenaire à différentes factions. À ce jour, il est d’ailleurs immortalisé par une fresque à Florence, inspirée par la cruauté dont il faisait preuve lors de ses campagnes italiennes. Bref, tout ça pour dire qu’Ohtsuka n’a pas choisi son héros par hasard et le lecteur le comprend assez rapidement. Charismatique, fin stratège mais avant tout, machine de guerre marchant à la solde du plus offrant, Hawkwood a tout du personnage de premier plan. Ne se battant pour aucune cause mais uniquement par appât du gain, il entretient une relation tendue avec le prince Édouard, qui s’avère bien plus tordue et sadique qu’on ne le pense. Le mangaka trouve un juste équilibre entre faits réels et romancés, et livre une histoire dynamique où l’on ne s’ennuie jamais. C’est notamment grâce à une mise en page et un graphisme soigné. Le souci apporté aux armures, aux montures ou encore aux armes de sièges rend la lecture d’autant plus immersive. La lecture se fait en toute fluidité et malgré le grand nombre de protagonistes, on ne se retrouve jamais perdu. Comme je le disais, chacun d’entre eux a un but, plus ou moins clair et tous ont droit à s’exprimer et faire valoir leurs intentions au fil des pages.
Le titre nous saisit dès les premières planches et ne nous lâche plus jusqu’à la fin du tome. Ohtsuka apporte ce qu’il faut de souffle et de rebondissements pour que l’on reste accroché à la lecture. Il n’oublie pas de nous donner quelques scènes de tripailles qui nous rappellent la violence d’une époque où un coup de masse moyenâgeuse dans la tronche est vite arrivé. Avec ces deux premiers tomes, Hawkwood frappe fort et on en redemande. Passionnant, bourré d’informations et pour le moment parfaitement maîtrisé, le titre d’Ohtsuka est une putain de bonne surprise et vient s’ajouter aux nombreuses nouvelles séries sur lesquelles il va falloir compter ces prochains mois. Cette année 2016 s’annonce vraiment comme un excellent cru pour les sorties manga en France. Bref, l’une des claques de ce mois de mars…
Hawkwood (T. 1 & 2) de Tommy Ohtsuka, aux éditions Doki-Doki
Intéressant ! Je vais de ce pas me pencher sur ce manga !