
On a lu… Hero Corp, tome 1 : Les Origines
Ce samedi 17 aout, c’est la nuit Hero Corp saison 2 sur France 4. On en profite pour revenir sur la bande-dessinée Hero Corp Les Origines, sortie en janvier 2013.
Quand Simon Astier a annoncé que l’univers de sa série Hero Corp s’étendrait sous forme de comics, c’est sans surprise que ses fans ont accueilli la nouvelle et ce qu’elle impliquait. Déjà dans la saison 1 de la série, on voyait apparaître à l’écran le comics « Hero News, » qui permettait alors au personnage de John d’en apprendre plus sur l’agence Hero Corp. Avec Hero Corp Les Origines, c’est au tour des fans de l’univers de Simon Astier, et à ceux qui le découvrent seulement, de lever le voile sur les débuts des aventures de ces super-héros.
Retour aux sources
La BD nous transporte en 1985, au temps où les super-héros de Hero Corp vivent encore à Montréal mais où leur réputation est au plus mal. Ils sont désorganisés et corrompus et leur chute se fait de plus en plus imminente, d’autant plus que la population n’a plus vraiment foi en eux depuis qu’Ethan Grant (The Lord) fait régner la terreur sur la ville.
Hero Corp, les Origines porte bien son titre puisqu’il y est majoritairement question des débuts des personnages : on découvre ce qui a conduit à la création de l’agence, et surtout, on en apprend plus sur les origines de John en découvrant le passé de ses parents et le mystère entourant sa naissance. On découvre par exemple pourquoi Mary a été amenée à l’élever et, au moins pour cela, ce comic mérite d’être lu. D’autant plus que cette lecture peut représenter un véritable atout pour appréhender ensuite la série, et surtout sa saison 3.
Helicoptères et araignées géantes
Tout le monde le sait, la série Hero Corp est produite avec 4 francs 6 sous. En conséquence, il est difficile pour Simon Astier et son équipe de se servir d’effets spéciaux ou de matériels trop coûteux. C’est donc là que la BD vient à la rescousse de la série et lui apporte les éléments visuels qu’elle ne peut pas s’offrir : un super-héros qui ressemble à une grosse frite, une intervention de la police à grand renfort d’hélicoptère, des araignées géantes… Un dessin, ça ne coûte rien, alors il est certain que la BD complète la série en lui donnant cette dimension spectaculaire qui peut lui manquer et en mettant des images sur le glorieux passé de ses super-héros.
Des références à la pelle
Le comic peut aussi bien être lu par les non-initiés que fans de la série, mais il est sûr qu’il parlera tout de même plus à ces derniers. Non content d’être garni en allusions à la culture geek (les Goonies, Transformers, etc…), le comic fait aussi référence à la série, principalement en nous montrant les personnages que nous connaissons bien. On peut ainsi apercevoir Klaus et Jennifer enfants, mais aussi Doug qui semble décidément être bien plus âgé que tout le monde. Simon Astier a d’ailleurs expliqué que l’histoire de ce personnage serait racontée dans un futur tome de la BD.
Comme un lézard…
On dira ce qu’on voudra, même si cette BD est très bien ficelée, il y a quand même quelques petites choses qui ne sont pas très claires. Sans entrer dans les spoilers, les motivations de Neil Mac Kormak sont par exemple difficiles à cerner et les liens qui unissent la famille de John au grand super vilain (qui est en fait loin d’être The Lord), sont aussi vaguement compréhensibles. Nul doute qu’avec le temps tout ceci deviendra plus limpide, mais en attendant, pour un tome qui nous raconte « les origines, » certaines d’entre elles demeurent relativement obscures.
Prochainement dans Hero Corp...
Un grande menace, introduite dans la saison 2 de Hero Corp et dont on parlera certainement en saison 3, s’avère être d’ores et déjà présente en 1985. Des révélations sur ce grand méchant seront certainement apportées dans la suite de la série, et dans les prochains tomes du comic. Mais ça ne sera peut-être pas pour tout de suite. Des planches du tome 2 de la BD ont été présentées lors de la Comic Con Paris 2013 et Astier a révélé qu’elle comporterait 4 histoires différentes, dessinées par 4 artistes différents, et que deux d’entre elles seraient centrées sur deux personnages « sportifs » de la série. Et pour en savoir plus, il va falloir patienter jusqu’en novembre prochain.
Hero Corp
1. Les Origines
Scénario : Simon Astier
Dessin : Marco Failla
Éditeurs Jean-Luc Istin et Olivier Peru
Éditions Soleil
Perso j’ai été déçue, j’ai eu beaucoup de mal à rattacher les personnages du comics à ceux de la série. L’humour et le décalage des situations, c’est ce que je recherchais en lisant la bd, mais ce n’est vraiment pas l’esprit. Trop sérieuse pas assez de comique de situation.
Je préfère la cohérence de l’univers de Kaamelott (série+bd).
Be seeing you,
Mentine
Des milliers de montagnes verdoyantes