On a lu…Innocent de Shin’ichi Sakamoto – Tome 1

On a lu…Innocent de Shin’ichi Sakamoto – Tome 1

Note de l'auteur

album-cover-large-25832Innocent. Un mot simple qui désigne tout un paradoxe ici. Nous sommes en 1753. Charles Henri Sanson, l’ainé de la famille, n’a d’autre choix que d’embrasser la fonction de maître des hautes œuvres de Paris. Un titre grandiloquent, cachant l’horreur véritable de ce qui sera le métier de toute une vie, celle d’exécuteur de la place publique. En d’autres mots, Charles Henri Sanson est condamné à devenir bourreau, le 4ème de sa génération.

Shin’Ichi Sakamoto surprend une fois encore avec ce choix aux antipodes de ses séries précédentes. S’appuyant sur le livre de Masakatsu Adachi, intitulé Sanson le bourreau, l’auteur du formidable Ascension nous emmène dans la biographie d’un jeune garçon trop méconnu des livres d’histoire, qui durant plus de 40 années, œuvra pour la cour du roi Louis XVI, traversa la révolution de 1789 et continuera d’effectuer sa basse besogne durant la première république française. Un choix éclairé de Delcourt, qui au travers de la personnalité pleine d’humanité de Sanson, nous propose de découvrir à la fois comment un homme à du mettre au ban sa candeur et son ingénuité pour continuer de vivre sa vie tout en exécutant celle des autres. Un postulat de départ terrifiant, glaçant même, sublimé par le dessin presque clinique du mangaka de Kyomaru, dont les histoires purement shonen, sont définitivement bien loin derrière lui.

Au delà de la personnalité dans lequel se mêle empathie et incompréhension pour le lecteur, partager la vie de Charles Henri Sanson nous propose aussi une promesse, celle de l’accompagner pendant quelques décennies de l’histoire française. Ainsi, nous devenons témoins du travail de celui que l’on appellera monsieur de Paris, rencontrant moult personnages historiques marquants. La plupart d’entre eux, l’évidence veuille qu’on le précise un tant soi peu, deviendront des futurs suppliciés, victimes de la main du jeune bourreau. De Marie Antoinette à Louis XVI en passant par Robespierre et Danton, pour ne citer que les plus célèbres, Innocent s’applique à nous faire vivre sous un angle inédit et d’une froideur insolite, une époque parfaitement connue de tous mais d’un indéniable enrichissement personnel. Une plongée historique augurant des moments forts donc, qui ont marqué l’histoire de l’hexagone, mais dont le personnage, à la cruelle existence, ne saurait mieux convenir afin d’assister à son effrayante évolution puisqu’il sera le couperet définitif par lequel plus de 3000 personnes perdront la vie…

Après le splendide Les Deux Van Gogh, voilà donc un nouveau manga historique, fort peu commun, qui débarque cette année servant une intrigue dont les conséquences seront par la force des choses, tragiques et éprouvantes. Une belle trouvaille de l’éditeur, fidèle fervent du travail de Shin’Ichi Sakamoto avec ce quatrième titre, qui nous invite à une lecture que l’on espère de qualité durant ce voyage à travers les décades de l’histoire de France.

 

Innocent – 8 tomes en cours de parution – Delcourt

Partager