
On a lu…John Prophet de Brandon Graham
On peut dire qu’il était attendu celui-là. Plus d’un an après la sortie du premier tome, voilà qu’arrive la suite de John Prophet et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il confirme que rien ne se perd et que tout se transforme.
Il confirme également que des petites merveilles peuvent sortir des pires trucs. Et il y en a eu un paquet au début des années 90 quand une poignée d’artistes¹ claquèrent la porte de chez Marvel et décidèrent de fonder leur propre maison d’édition : Image Comics. Vouloir s’émanciper et mettre en place une structure afin que des auteurs puissent proposer des séries et récolter le fruit de leur création est une motivation honorable. Mais quand elle débouche sur la création de décalque d’œuvres existantes et que la qualité est très faible, l’enthousiasme diminua très vite.
Cyberforce, WildC.A.T.s, Gen13, Spawn, Youngblood, Stormwatch, Wetworks etc etc voilà autant de titre qui restèrent dans les mémoires pour la beauté (aujourd’hui fanée) de leurs dessins qui ne compensèrent pas ou peu la vacuité de leurs scénarios. Si la maison d’édition a redressée la barre qualitative depuis (on y revient bientôt à travers un titre) et que les années 90 furent aussi une décennie où émergèrent des perles (on y revient bientôt on vous dit), force est de constater que l’évocation de cette période nous fait cacher les yeux pour pleurer dans un endroit isolé.
Aucune contestation possible, le maître ultime dans ce torrent de médiocrité, le taulier de tout ce bordel c’était Rob Liefeld avec Younglood et les autres séries issues d’Extreme Studio. Héros bodybuildés comme pas permis, silicone à foison, croupion bien évidence, violence excessive etc etc tout était permis pour ces ersatz des Avengers et de la Justice League. Une horreur que les planches de plus en plus laides et mal foutues de Liefeld n’arrangeaient pas. Parmi ces créations on pouvait alors noter celle de Prophet. Apparu dans Youngblood #2 avant d’avoir sa propre série, Prophet était un sans-abri qui participa à une expérience pour créer un super-soldat destiné à se battre pendant la seconde guerre mondiale, qui fut mit ensuite en hibernation et qui fut réveillé par les Youngblood à notre époque (enfin dans les années 90). Original non ? Décalque total de Captain America, Prophet ne mériterait pas vraiment qu’on s’attarde sur lui si Brandon Graham n’était pas venu mettre son grain de sel. Effectuons un saut dans le temps. En 2011, Image Comics annonce qu’ils vont relancer cinq séries de l’univers Extrême. Parmi elles se trouve Prophet et si la série conserve sa numérotation, le travail de refonte de Graham est tel qu’on est clairement en face d’une nouvelle série. Et quelle série !
L’Humanité s’est éteinte il y a des siècles, éradiquée par des formes de vies plus anciennes et plus sages sans doute. Si elle a disparu, la civilisation des Hommes n’en reste pas moins sans ressources. Lorsque John Prophet s’extrait de sa capsule, encore abruti du temps passé en cryostase, il se met en marche avec un objectif clair en tête : ressusciter l’empire humain et activer la balise qui propagera à travers le cosmos le signal du réveil de ses autres clones, disséminés aux quatre coins de la galaxie.
C’est incroyable de voir ce qu’arrive à faire l’auteur à partir d’une oeuvre totalement médiocre. Mettant totalement de coté l’atmosphère de la série précédente, Brandon Graham et le dessinateur Simon Roy vont en l’espace de trois épisodes créer un univers de science-fiction incroyablement vaste et qui tend bien plus vers les oeuvres de Moebius et de Metal Hurlant que celle de Liefeld et de ses créations mongoloïdes. Quête épique tendant vers le Conan de John Milius, ce premier arc est d’autant plus fort qu’il se termine sur une expansion massive de la série.
A partir de ce moment là Graham décide de faire de Prophet une œuvre collégiale tendant plus vers l’anthologie dans un premier temps. Grâce à la diversité des dessinateurs et leurs grandes qualités, les histoires offrent une variété incroyable de ton et révèle une immense richesse thématique et graphique. Peu à peu les pièces du puzzle commencent à se mettre en place et l’arrivée d’un nouveau personnage à la fin du premier tome annonce une deuxième partie encore plus passionnante. Au fil des pages, le lecteur reconstitue le passé de ce nouvel univers et commence à prendre conscience de l’ampleur de l’histoire et des différentes connexions entre les différents protagonistes dont on avait, jusqu’alors, suivi les parcours de manière séparés. Mieux encore, Graham va introduire d’anciens personnages de Youngblood dont il aura au préalable ré-inventé le design et le parcours. On voit ainsi ré-apparaître au coté de Prophet des personnages tel que Die Hard, Badrock ou bien encore Suprême dans une incarnation brillante. Dans un univers où la question de savoir ce qu’est l’humanité, on sera d’autant plus passionné par la quête de Prophet, par la malicieuse façon dont Graham le replace dans son concept d’origine ou bien encore par la façon dont un personnage comme Die Hard tente de retrouver des sentiments.
Guerre millénaire, vaisseaux monde, caravane d’insecte, planètes vivantes, assassin impitoyable, robot de combat, intelligence artificielle matriarcale, mégapole bruyante, alien nomade etc etc l’univers de Prophet est traversé de civilisation, de personnage, de concept et de technologie qui raviront tout amateurs de science-fiction littéraire. Il y a peu on vous disait tout le bien que l’on pensait du relaunch d’un autre personnage de la galerie Extreme à savoir Glory. Avec John Prophet, Brandon Graham va encore plus loin dans le concept et offre à ses lecteurs une série brillante dont on n’espère qu’Urban mette moins de temps à sortir la suite.
- Guerre sidéral
- Le feihflkl aboie et la caravane passe
- Souvenirs de la guerre
- Prophet et ses amis
- Le réveil en douceur
John Prophet – Tome 1 : Rémission (Urban Indies, Urban Comics, Image Comics) comprends les épisodes US de John Prophet #21 à #26
Ecrit par Brandon Graham (#21 à #26), Simon Roy (#22 à #23, #25), Farel Dalrymple (#24) et Giannis Milonogiannis (#25)
Dessinés par Simon Roy (#21 à #23), Farel Dalrymple (#24), Giannis Milonogiannis (#25) et Brandon Graham (#26)
Prix : 15,00 €
John Prophet – Tome 2 : Frères (Urban Indies, Urban Comics, Images Comics) comprends les numéros US de John Prophet #27 à #31 et #33
Ecrit par Brandon Graham (#27 à #31, #33), Simon Roy (#27 à #28, #30 à #31, #33), Giannis Milonogiannis (#27 à #28, #30 à #31, #33), Farel Dalrymple (#29)
Dessiné par Giannis Milonogiannis (#27 à #28, #31, #33), Farel Dalrymple (#29 à #30, Brandon Graham (#30)
Prix : 15,00 €
¹ Jim Lee, Marc Silvestri, Rob Liefeld, Whilce Portacio, Erik Larsen, Todd McFarlane et Jim Valentino