On a lu… La grande guerre des mondes (T.1 La chose sous les tranchées) de Richard D. Nolane et Zeljko Vladetic
Les Martiens, vous y croyez ? Pour vous faire une idée plus précise sur la question, dévorez ce récit de la guerre 14-18 un peu particulier. N’hésitez pas à aller explorer les tranchées, vous pourriez y découvrir des choses aussi attirantes que dangereuses. Pas sûr que ce soit les mêmes qui gagnent à la fin.
L’histoire : la prophétie d’Herbert George Wells devient réalité au milieu du premier conflit mondialisé. Et si la véritable Guerre des mondes venait de commencer ? Après une première explosion dans la toundra en 1908, un engin venu d’une autre galaxie s’en prend aussi bien aux Poilus qu’aux Fridolins. Qui va bien pouvoir sauver l’Humanité ? Le professeur Challenger, Camille Flammarion et Albert Einstein sont tout bonnement sommés de le faire. Bonne chance.
Mon avis : c’est sacrément bien fichu cette « fantasy » historique. Pendant que les hommes guerroient de plus en plus sauvagement, il semblerait que, dans les cieux, ou plutôt sur Mars, on soit bien décidé à punir ces intrépides humains qui ne pensent qu’à se détruire. Un énorme danger menace notre espèce et notre planète et seuls quelques scientifiques semblent avoir assez de préscience et de jugeote pour sauver notre monde. L’apocalypse de la planète bleue pourra-t-elle être évitée ? Les deux prochains tomes – et derniers – devraient nous apporter quelques éléments de réponse…
Le roman d’anticipation de H.G. Wells trouve avec cette BD une parfaite alliée. Le père de la science-fiction participe même à cette méga-opération de sauvetage. Sa théorie d’une vie sur Mars et de l’envahissement de notre monde par ces Martiens se réalise sous ses yeux ébahis. Le chaos est-il pour bientôt ? Ses tripodes vont-ils envahir la Terre ? Angoissantes interrogations.
C’est aussi en creux une charge virulente contre l’armée qui décime les civilisations. L’auteur n’hésite pas à faire tuer l’odieux général Nivelle dans une mine. Laissant, il est vrai, le sale travail aux Teutons. « Le Boucher » Nivelle, mort en vrai dans le calme Paris des années 20, ne passera pas la mi-1916. Une consolation pour ceux qu’il a envoyés à la mort dans la vraie vie au Chemin des dames. Là, il n’en aura pas l’occasion.
C’est encore une ode aux scientifiques plutôt qu’aux galonnés qui ont fait descendre et mourir tant d’hommes dans les tranchées. On fait appel à l’astronome Flammarion, au savant Professeur Challenger, un emprunt à Sir Conan Doyle dans son Monde perdu, et au physicien Einstein. Le salut de la Terre ne peut venir que des hommes qui réfléchissent, pas de ceux qui éborgnent, tranchent ou estourbissent.
Si vous aimez : le monde de Jules Verne, et puis Mars attacks de Tim Burton, évidemment !
En accompagnement : un Mars et cela va forcément repartir avec un fond sonore pour déguster cette barre chocolatée de Nirvana My girl, where did you sleep last night?
Autour de la BD : Olivier Raynaud aka Richard D. Nolane a plusieurs cordes à son arc. Éditeur, rédacteur en chef, journaliste, écrivain… Et quand il se colle à la BD, ben ça fait souvent mouche (Harry Dickson, Wunderwaffen,…). Son univers particulier fait de fantastique et de paranormal sied parfaitement au 9e art.
Son complice, Zeljko Vladetic, est moins connu en France, mais pas moins talentueux.
Extraits : « Einstein ? Ce juif ! »
« Général, le haut commandement a ordonné qu’on fasse tout ce qu’il demandera. »
« C’est un des plus grands savants de l’Empire. Avec des idées révolutionnaires sur le cosmos et tout cela ! »
« Révolutionnaire et juif, cela va toujours ensemble… »
« En tous les cas, ces grands cerveaux n’ont rien fait avancer en un mois. Alors, on va retenter notre chance. Appelez l’artillerie. »
Sortie : 12 octobre 2016, Soleil, 48 pages, 14,50€.