On a lu…La légende de Darkseid

On a lu…La légende de Darkseid

Note de l'auteur
9782365775717-couv-M200x327

La légende de Darkseid

La fin de l’année arrive et avec elle va se conclure le cycle « Super-vilains » qu’avait entamé Urban Comics au début de l’année. L’event Forever Evil touche bientôt à sa fin et la collection DC Nemesis voit ses derniers opus sortir avec l’arrivée des grosses pointures. Aujourd’hui, on part dans les étoiles et le désespoir avec La Légende de Darkseid. Un album qui a non seulement l’avantage de revenir sur les origines du maître d’Apokolips mais également de mettre en avant le travail d’un très grand dessinateur : John Byrne.

 

Prononcez le nom de John Byrne devant un amateur de comic-books et vous verrez des étoiles exploser de mille feux dans ses yeux. Si ce n’est pas le cas, tuez-le ! Le scénariste et dessinateur de 64 ans fut l’artisan de beaucoup de nos rêves. Captain America, Iron Fist, Namor, Superman, les Vengeurs, Wonder Woman, la Division Alpha, Les Vengeurs de la Côte Ouest, Miss-Hulk, Wonder Woman, Iron Man, etc., voilà un petit panel des séries et des personnages grâce auxquels il nous a fait vibrer. Mais s’il y a deux oeuvres qui ont posé définitivement la réputation du bonhomme, c’est bien sûr Fantastic Four sur laquelle il resta plus de cinq années et Uncanny X-men dont il fit le succès avec Chris Claremont.

 

Connu sous nos latitudes pour son travail sur les héros de chez Marvel, John Byrne fut également l’un des architectes de DC Comics après Crisis on Infinite Earths. Il fut en effet celui qui a redéfini le personnage de Superman et de son univers. Un univers, justement, composé d’alliés, d’amis mais aussi de terribles ennemis avec dans leurs rangs le terrible et puissant Darkseid. Création de Jack Kirby à travers sa saga du Quatrième Monde, le tyran d’Apokolips est aujourd’hui l’un des personnages les plus fascinants et terrifiants de l’univers DC. Non seulement de par sa stature et ses puissants pouvoirs mais surtout de par son désir d’éradication de toutes formes d’espoir.

 

legenddedarkseid-01Divisée en deux parties, La Légende de Darkseid nous permet de prendre pleinement conscience de toutes ces caractéristiques. Réservant les histoires du roi des comics pour l’année prochaine, Urban se focalise sur des récits plus récents avec dans un premier temps une histoire extraite de Jack Kirby’s Fourth World.  Celle-ci nous raconte rien de moins que l’événement qui a engendré Darkseid. S’il est toujours difficile de se frotter à l’univers de Kirby, John Byrne s’en sort très bien ici notamment grâce à sa capacité à brouiller les pistes et la mise en avant du caractère de manipulateur de Darkseid. Récit passionnant et très bien dessiné (comme souvent chez Byrne), il se révèle être un excellent prologue au gros morceau de l’ouvrage : Légendes.

 

Écrit par John Ostrander et Len Wein et dessiné par John Byrne, Légendes est la première grosse saga intertitres de DC Comics après le bouleversement Crisis on Infinite Earths. À ce sujet, on saluera l’initiative d’Urban d’avoir ouvert l’ouvrage sur l’avant-propos de Mike Gold qui revient en détail sur la genèse et les conditions de créations de cette saga. Un formidable making of pour une histoire qui voit les héros DC devenir les boucs émissaires des humains manipulés par un sbire de Darkseid. Alors que la haine monte de plus en plus, les différents héros s’allient et forment la nouvelle ligue de Justice.

 

20141022044932!Darkseid_0026Il est particulièrement intéressant de lire ou relire Légendes à l’heure où le dernier relaunch en date de l’éditeur est souvent critiqué et que Marvel et DC multiplient les gros événements afin d’attirer le lectorat. Et alors qu’on aurait tendance à enjoliver le passé, la lecture de Légendes nous prouve que ce n’est clairement pas mieux avant. Si la saga est intéressante dans son idée de replacer des héros divins dans un contexte plus concret, force est de reconnaître que l’exécution n’est pas réussie. On a beaucoup de mal à croire à ce climat de haine envers des personnages aussi héroïques et les manipulations de Glorius Godfrey se révèlent assez grossières.

 

Non, on n’y croit pas. On sent l’envie de se coller à une certaine réalité mais les héros d’alors de DC ne peuvent se comparer aux mutants de chez Marvel en ce qui concerne le rejet et la haine des humains. Geoff Johns retiendra peut-être bien la leçon lors de son travail récent sur Justice League et développera une méfiance envers les héros de manière plus maitrisée. Toutefois, Légendes reste plaisant de par la mise en avant de plusieurs héros qui redémarraient à cette époque. Qu’il fait bon de voir Wally West en Flash ou bien encore Guy Gardner en Green Lantern ! De la même manière, John Byrne reste fidèle à lui-même et offre des planches de toute beauté. Si Darkseid agit dans l’ombre, un des tie-ins de Légendes permet de voir toute l’intelligence qu’il peut déployer en matière de cruauté. En rajoutant les épisodes des différentes séries Superman, Urban nous offre là les meilleurs moments de l’ouvrage. Piégé sur Apokolips puis devenu marionnette du tyran, Superman va commettre des actes terribles. Dans une ambiance très orwellienne, John Byrne, Marv Wolfman et Jerry Ordway vont mettre en avant un Darkseid terrifiant, véritable destructeur d’espoir et de vie. Un récit qui fait plaisir à lire et qui donne encore plus envie de découvrir les débuts des séries Superman après Crisis on Infinite Earths.

 

Si la saga Légendes tient davantage de la curiosité historique que de la véritable découverte artistique, l’ouvrage mérite tout de même le détour eu égard à sa qualité graphique mais également, et surtout serait-on tenté de dire, à la mise en valeur d’un personnage fascinant et remarquable. Compte tenu de ce qui arrive dans un mois, La Légende de Darkseid se révèle être une belle mise en bouche avant Le Quatrième Monde.

 

 

 

 

 

La Légende de Darkseid (DC Nemesis, Urban Comics, DC Comics) comprend les numéros US de Legends #1 à #6, Jack Kirby’s Fourth World #2 à #5, Superman #3, Adventures of Superman #426 et Action Comics #586

Écrit par John Byrne (Jack Kirby’s Fourth World #2 à #5, Superman #3 et Action Comics #586) John Ostrander (Legends #1 à #6), Len Wein (Legends #1 à #6), Marv Wolfman (Adventures of Superman #426) et Jerry Ordway (Adventures of Superman #426)

Dessiné par John Byrne (Legends #1 à #6, Jack Kirby’s Fourth World #2 à #5, Superman #3 et Action Comics #586) et Jerry Ordway (Adventures of Superman #426)

Prix : 22,50 €

Partager