
On a lu… L’étrange vie de Nobody Owens (T.2) de P. Craig Russell et Neil Gaiman
Si ce conte vous a été présenté par mon collègue Jérôme Tournadre, place au deuxième et dernier tome de ce diptyque suivant le jeune Nobody Owens, qui vit dans un cimetière.
Nobody Owens, ou Bod, a grandi. Il est adolescent désormais. Et le monde l’attire, il est temps pour lui d’aller à l’école. Pas facile de se fondre dans la masse quand on est habitué aux fantômes, vampires et loups-garous. Et puis, il y a ses amies filles, Liza la fantôme ou Scarlett l’humaine. Sans compter Jack qui veut toujours tuer l’enfant.
Contrairement au premier volume, qui par différents chapitres montrait toute la palette de la vie dans un cimetière, nous sommes là dans une plus grande linéarité. Avec l’arrivée de Scarlett, la réunion des Jacks, il est tant que le récit se résolve. Certes David Lafuente, connu pour son travail sur Ultimate Spiderman nous offre quelques visions de la vie de Bod au collège, mais ce ne sera qu’une mise en bouche avant la résolution finale. C’est dommage d’ailleurs, car outre l’aspect comique et aussi la pertinence du dessin comme de l’histoire, on aurait aimé savoir comment l’enfant se fait au quotidien, à l’école, comment est traité l’altérité et la magie.
Alors, il est vrai que Neil Gaiman peut se répéter, dans ses thèmes et dans ses histoires. Le final ne surprendra donc personne, laissant des questions en suspens et n’entrouvrant la porte de quelques mystères à peine suffisamment pour nous faire saliver. Quel rôle à jouer Mme Lupescu et où est-elle allée avec Silas ? Qu’est l’ordre des Jack ? Les énigmes ne trouveront donc jamais de réponse ?
Bref, un récit intéressant de passage à l’âge adulte, mais un peu plus verbeux que le premier volume et donc un peu moins palpitant. Si on est encore loin d’un livre illustré comme le craignait mon collègue, il y a quand même bien moins d’aventures dans ce deuxième tome.
Parfait pour les ados et adultes, on regrette un peu de ne pas voir plus Bod à l’école. Le roman dont il est tiré est assez court et cela explique peut-être les zones d’ombres. On aurait aimé en savoir plus sur le charismatique vampire Silas, sur Liza. Il nous reste des rencontres fugaces, des personnages qui nous disent quelque chose, mais on n’arrive pas à mettre le doigt dessus.
Un excellent comics, une porte d’entrée pour ceux qui ne connaissent pas le travail de Neil Gaiman. On reste dans une atmosphère de conte, surnaturelle, accentuée par moment par le dessin de Scott Hampton, moins défini et plus ombré. Les connaisseurs passeront aussi un bon moment, reconnaissant facilement les thèmes lancinants et récurrents de l’auteur, de la nostalgie de l’enfance et de sa magie.
L’Étrange vie de Nobody Owens – Volume 2 (Contrebande, Delcourt, HarperCollins Children’s Books) comprend les numéros US de The Graveyard – Volume 2
Écrit par P. Craig Russell d’après le roman de Neil Gaiman.
Dessiné par P. Craig Russell, David Lafuente, Scott Hampton, Kevin Nowlan et Galen Showman.
Prix : 19,99 €