
On a lu… Mieux vaut en rire – L’actu en patates de Martin Vidberg
L’actu depuis septembre 2013, Martin Vidberg la résume par ses dessins en format pommes de terre. Plat pour gourmets ou grosse crainte d’indigestion ? À vous de choisir.
L’histoire : Plus de 200 pages de dessins publiés entre septembre 2013 et septembre 2015, le plus souvent sur le blog du Monde « L’actu en patates ». Mais également sur d’autres supports (L’Equipe, Le Pharmacien de France…) et aussi des inédits. Martin Vidberg croque la vie avec une pomme de terre au bout du crayon. Son quatrième tome. On y croise des présidents, des attentats, des sportifs et beaucoup, mais alors beaucoup, de patates.
Mon avis : Martin Vidberg a dû trop jouer à M. Patate au début des années 1990, il en résulte un goût immodéré pour la bintje ou la charlotte. Heureusement, cet ancien prof des écoles s’intéresse aussi beaucoup à l’actu et met son amour de la pomme de terre à son service. Cela donne des croquis bien ronds. Ce qui sied à François Hollande, moins à Manuel Valls.
Dessinateur de presse, de BD et de blog, Martin Vidberg a le talent éclectique et ça marche. Pas chez moi en tout cas. Je n’ai pas accroché, plutôt sur la forme d’abord. Le trait ne me parle pas, même si les personnages sont facilement reconnaissables, le principe du recueil non plus. Je n’ai pas envie de relire deux ans après un dessin sur une actu qui ne m’intéresse plus. Suivre la vie des tubercules humains au jour le jour, pourquoi pas. Avec un délai plus ou moins long, merci, non.
Le fond ensuite. Croquer nos vies, nos environnements, nos grands de ce monde, l’exercice est difficile et passe souvent par le truchement du rire comme le laisse entendre le titre. Là, ça n’a pas déclenché chez moi de crise d’hilarité. Le ton doit avoir ses fans, je ne suis pas client.
Reste qu’en tant que Franc-Comtois, il y réside, on ne peut foncièrement pas être mauvais. Au pays du Mont-d’Or ou de la cancoillotte servis chauds sur les patates ou de la choucroute, la vraie, avec saucisses de Morteau et de Montbéliard, qui ne prend sa saveur qu’avec de douces pommes de terre, on apprécie les mets roboratifs. Même un peu lourds.
Si vous aimez : le dessin de presse en général.
En accompagnement : un gratin dauphinois avec un verre de vodka, pour rester dans le thème.
Extrait : Suite à l’attaque avortée du Thalys grâce notamment au courage de trois jeunes Américains, François Hollande les honore ensuite à l’Elysée. D’où le titre de ce dessin « La France a besoin de héros ». Là, de la foule, qui assiste à cette remise de médailles, certains s’écrient « Plaquez-le au sol », « Vite, c’est un danger public » ou encore « Libérez-nous ».
Sauf que ces cris visent… le président de la République.
Sortie : 25 novembre 2015, éditions Delcourt, album cartonné, 208 pages, 16,95€.
Doumé Nikoni