
On a lu…Miss Marvel – Tome 1 : Metamorphose
Précédée d’un buzz assez monstrueux depuis la première apparition du personnage, la série Miss Marvel arrive enfin en France. Alors nouvelle meilleure série Marvel ou bien coup commercial sans réel intérêt ? A la lecture de ces premiers épisodes on peut dire que c’est un peu des deux.
Le nombre élevés d’ouvrage édités en France chaque mois et le manque de temps nous contraint à faire des choix au moment de l’établissement du sommaire de notre rubrique. Dès le début le choix fut fait de chroniquer ce qui nous plaisait et de mettre de coté les œuvres que nous considérions mauvaise malgré leur importance. Ce choix a pourtant ses limites et ils nous arrivent d’avoir envie de nous attarder sur des séries qui, malgré leurs défauts, ont suffisamment d’attrait ou d’importance. Ce qui est le cas ici pour Miss Marvel.
Kamala Khan, une jeune fille de confession musulmane, se découvre du jour au lendemain d’extraordinaires capacités. Grande fan de Carol Danvers, cette adolescente de Jersey City va s’apercevoir que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités.
Si elle est présentée à tort par les grands média comme étant la première super-héroïne de religion musulmane, Miss Marvel souffre également dans la presse spécialisée d’une sorte de timidité polie dans ce qui représente son principal attrait. Car si la question du divin et de la croyance est quelque chose de largement traité chez Marvel depuis ses débuts (n’oublions pas que l’un de ses personnages emblématiques est un dieu) et que certains personnages furent déjà caractérisé par leur religion (les catholiques Daredevil et Diablo) cela représente toujours quelques chose de beaucoup moins prégnant et important (voire dérangeant) dans un pays athée comme le notre contrairement aux États-Unis.
Le contexte actuel n’aidant pas, il n’est donc guère étonnant de voir que Miss Marvel est souvent décrite comme étant une série « sur un personnage de confession musulmane mais c’est plus que ca… ». Il nous apparaît pourtant évident que c’est pourtant le contexte familiale, social et religieux qui fait toute la force d’une série dont les auteurs assument de vouloir présenter sous un jour positif une culture et une religion mise à mal. Miss Marvel est bel et bien une chronique familiale bienvenue à l’heure actuelle. La description des parents tout en finesse et en ambigüité, le quotidien d’une Kamala tiraillée entre plusieurs cultures, la place de la religion dans ses attraits les plus noble mais aussi les plus absurdes (la scène dans la mosquée par exemple) etc etc participent à un beau portrait de gens vivant dans un microcosme où culture, tradition, religion et apparence sont intimement liés tout en étant des choses distinctes.
C’est en cela que Miss Marvel est une série intéressante et bienvenue. Malheureusement, si on va au delà comme ce que nous invite beaucoup de monde, force est de constater que Miss Marvel se traîne les défauts récurrents des séries mainstream de son temps. Se revendiquant comme une sorte de Spider-man moderne (à raison) la série étire plus que de raisons ses histoires et intrigues. D’une lenteur assez incroyable (Cinq épisodes pour arriver à un combat un peu potable) et d’une gestion du temps assez ubuesque (l’héroïne s’entraine vraisemblablement des jours tandis que la personne qu’elle doit sauver en urgence croupit dans une cave), Miss Marvel nous ai souvent tombée des mains habitué et désireux que nous sommes à plus de pêche et de rythme. A vouloir proposer autre chose, les auteurs auraient-ils oubliés les bases même du récit super-héroïque ?
Composée d’une large palette de second rôle assez cliché dès qu’on s’éloigne de l’entourage familiale, Miss Marvel peine assez à convaincre quand elle se veut être une héritière du Spider-man de Lee et Ditko. Alors oui Miss Marvel est une série de son temps pour le meilleur (cet envie de défendre une culture qui en a bien besoin avec une mythologie que les extrémistes exècre) mais aussi pour le pire à cause de cette décompression incroyable des histoires. On sera au rendez-vous pour la suite néanmoins en espérant que les tares des début seront oubliés.
Miss Marvel – Tome 1 : Métamorphose (100% Marvel, Panini Comics, Marvel Comics) comprend les épisodes US de Miss Marvel #1 à #5 et de All-New Marvel Now! Point One
Ecrit par G.Willow Wilson
Dessiné par Adrian Alphona
Prix : 14.95 €
Le nombre élevés : https://fr.wiktionary.org/wiki/pluriel
palette de second rôle assez cliché : https://fr.wiktionary.org/wiki/palette (ou seconds rôles clichés, au choix)
l’entourage familiale : https://fr.wiktionary.org/wiki/entourage
les extrémistes exècre : https://fr.wiktionary.org/wiki/pluriel
les tares des début seront oubliés : https://fr.wiktionary.org/wiki/tare
Et d’autres scories de langage, peut-être!
Pas encore pu le lire, celui-là. Mais Alphona au dessin, c’est bien. Vous me donnez envie d’y jeter un œil, pour le coup.
J’en profite pour vous dire merci pour vos chroniques Comics, qui m’ont guidé pour m’y mettre vraiment (je vais me jeter sur le Waid et Samnee et sur le 4F d’Hickmann).
Merci Bad Wolf c’est gentil. J’espère que ces lectures te plairont autant qu’a moi
La VF est quand même très, très pauvre. De nombreux dialogues sont ultra-simplifiés lors du passage de l’anglais au français. Comme si la traductrice avait travaillé en pilote automatique.
LE Traducteur.
Nicole DUCLOS traduit bien le point one. Le reste c est Jeremy Manesse.