On a lu…Ragnarök (T.1) par Walter Simonson

On a lu…Ragnarök (T.1) par Walter Simonson

Note de l'auteur

Dans la mythologie nordique, le Ragnarök est le crépuscule des dieux. La bataille ultime contre une multitude d’adversaires sur la grande plaine de Vigrid et qui sonnera la fin du monde. Ok, mais après ?

 

ragnarok t1 - 2300 ans après la grande bataille, le monde ravagé et les descendants des survivants tentent doucement de soigner leurs plaies. Brynja accepte un contrat pour sauver sa fille. Assassin redoutable, l’elfe noir monte une équipe pour une mission qui n’a rien de facile : aller détruire la dépouille d’un dieu et pas n’importe lequel, Thor lui-même. Le plan ne se déroulant pas sans accroc, le dieu de la foudre sort de son sommeil et il n’est pas content. On le serait également si on découvrait à notre réveil que tous nos amis sont morts et qu’on a désormais une tronche de zombie.

 

Artiste incontournable durant les années 80, Walter Simonson est probablement un des rares scénaristes et dessinateurs ayant bu à la même source de création que Jack Kirby. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que ses plus grands travaux furent sur des personnages et des univers créés par le King. Avec Thor (Thor #337 à #382), Fantastic Four (Fantastic Four #334 à #354) et Orion (Orion #1 à #25), il a marqué son époque et les lecteurs, et on garde l’espoir de rééditions à la hauteur de son talent chez Panini Comics et Urban Comics.

 

316200_20141217080722_largeEn attendant, le voilà de retour avec un projet dont le résultat final dépasse toutes les espérances et qui fait oublier la qualité moindre de ses derniers travaux. Muri depuis une quinzaine d’année, le Ragnarök de Simonson se présente comme une œuvre personnelle et originale mais peut s’appréhender également comme la suite (et conclusion probable) de son cycle sur le personnage de l’éditeur Marvel. De 1983 à 1987, il marqua en effet la série de son sceau, faisant de son passage l’un des plus importants de la série avec celui de Jack Kirby. Vingt huit ans après, le revoilà dans un registre qu’il connaît bien et dans lequel il excelle, celui de la fresque épique.

 

Toutefois, l’univers de Ragnarök est ici bien différent du royaume d’Asgard tel qu’on a l’habitude de le voir dans les séries Marvel. Contexte d’après-guerre oblige, le monde est beaucoup plus noir et dangereux. Les habitants tentent plus de survivre que de vivre. En cela, Thor apparaît comme le parfait représentant de cet état d’esprit. En faisant de lui un mort-vivant au look mortifère, fascinant mais pas moins horrible, Walter Simonson aborde le personnage sous un angle nouveau. Cette version apporte une certaine fraîcheur si l’on peut dire. Le fils d’Odin est ici plus conforme au mythe. Mari de Sif et père d’une vaste famille, il est décrit comme quelqu’un de beaucoup plus froid, dur et dangereux.

 

20150827_182333Sa nouvelle quête l’amènera toutefois à faire la connaissance d’individus qu’il aurait combattus et tués auparavant mais le monde dans lequel il s’aventure n’est plus celui qu’il a connu. À ce titre, sa rencontre avec le troll gardien d’un village fait partie des meilleurs moments de ce début de série en mettant en évidence les profonds bouleversements que le monde de Thor a connu. Comme toujours avec Simonson, dessin et texte sont inextricablement liés pour offrir une œuvre remarquable. Ça commence par une ouverture nous contant le Ragnarök où puissance et explosion des traits font face à un verbe précis et efficace pour continuer sur des combats dantesques, une multitude de créatures et un Thor combattif mais également figure tragique. On saluera au passage l’excellente traduction du toujours talentueux Jérôme Wicky, ainsi qu’un travail de lettrage aux petits oignons. Chose d’autant plus appréciable que cette étape est trop souvent négligée par les éditeurs.

 

Contenant les six premiers épisodes de la série, ce premier tome de Ragnarök allie à la fois dessins superbes et récit passionnant posant les bases d’une grande histoire sans toutefois tomber dans l’écueil de l’introduction mollassonne. Agréable surprise pour certain, il est surtout la confirmation pour les autres que le grand Walter n’a rien perdu de sa superbe.

 

 

501 RAGNAROK T1[BD].indd

 

 

 

Ragnarök – Tome 1 : Le dernier dieu (Glénat Comics, Glénat, IDW Publishing) comprend les épisodes US de Ragnarök #1 à #6

Écrit et dessiné par Walter Simonson

Prix : 16.95 €

Partager