On a lu… Rising Stars de Joe Michael Straczynski

On a lu… Rising Stars de Joe Michael Straczynski

Rising Stars – Tome 3

Il en aura fallu des années de patience au lecteur français pour avoir la fin de Rising Stars, mais aujourd’hui l’attente a pris fin avec la sortie du troisième tome chez Delcourt qui conclut ainsi la saga des 113 Spéciaux.

Le scénariste Joe Michael Straczynski n’est pas un novice en matière d’écriture et de projet ambitieux. Quand il commence l’écriture de Rising Stars, JMS a déjà à son palmarès la production de plusieurs show télé dont Babylon 5, qui reste encore aujourd’hui l’un des plus grands tours de force de la fiction télé, et si vous ne me croyez pas allez lire le très beau texte de mon camarade Sullivan. Il est d’ailleurs intéressant de constater que Rising Star partage beaucoup de point commun avec Babylon 5.

Tout commence en 1969 quand une boule de feu s’écrase sur la ville de Pederson. Une dizaine d’années plus tard, les 113 enfants qui étaient alors dans le ventre de leur mère commence à développer des pouvoirs extraordinaires : force surhumaine, pyrokinésie, invulnérabilité, télépathie etc etc. Inquiet, le gouvernement dépêche une équipe médicale dirigée par le docteur Welles pour encadrer ceux qu’on appellera rapidement les Spéciaux, et qui changeront le monde à jamais.

Composé de 24 épisodes répartis en trois actes (on saluera l’excellente initiative de Delcourt d’avoir respecté le découpage en proposant l’histoire sur trois volumes), Rising Stars va donc nous raconter la vie des Spéciaux, et d’entrée de jeu, Straczynski annonce la couleur : le destin de ces personnages n’a rien d’une promenade de santé, sangs et larmes sont au programme.

 

And so it begins

Sorte de grand prologue, le premier épisode signe les retrouvailles entre l’auteur de Babylon 5 et son fidèle public qui constate que JMS a gardé son emphase pour inscrire son histoire dans un registre mythologique et son besoin de délimiter rapidement son récit, la fin de l’épisode nous donnant déjà un aperçu de la fin de la série. On remarque également par le biais d’un petit clin d’oeil en forme de smiley, que Straczynski paie son tribut à Watchmen, le chef d’oeuvre d’Alan Moore a tellement traumatisé Joe qu’il débute son intrigue de la même façon : un tueur mystérieux assassine un par un les Spéciaux et c’est en enquêtant sur lui que Poète va mettre à jour un terrible complot.

Si le premier acte s’articule autour de l’identité du tueur et de la menace qu’il représente, c’est également l’occasion pour Straczynski de développer les différents principaux personnages de sa saga mais également tout le contexte lié à la naissance et la jeunesse des Spéciaux. Brillant scénariste, il maîtrise parfaitement l’art du flash-back afin de nous montrer l’environnement dans lequel ces enfants ont grandi et, à travers eux, la suspicion des autorités.

 

No one here is exactly what he appears

L’originalité de Rising Stars provient également de la nature de ses personnages. Etres dotés de capacités extraordinaires, ils ne sont pas tous devenus des super-héros pour autant. Bien que certains soient devenus célèbres, la plupart d’entre eux sont des gens aspirant à une vie normale. A partir de là Rising Stars pose la question du lien entre le pouvoir et l’individu : est-ce que ce dernier est influencé par son pouvoir ou l’inverse ? Question intéressante qui trouve son illustration notamment dans les différentes destinées de Lee Jackson et Jerry Montrose (deux enfants ayant la capacité de contrôler le feu) mais également Stéphanie Maas, une enfant violée par son père dont la deuxième personnalité qu’elle se crée dispose d’un pouvoir télépathique immense.

Tisseur de toile narrative diablement rusé, Straczynski construit son intrigue également en emboîtant différents mystères pour former une intrigue globale qui prendra tout son sens au milieu de la saga.  Ainsi, alors que le premier acte nous faisait entrer dans l’univers du récit, nous faisait aimer les personnages et se concluait par la révélation d’un élément capital qui change la donne par la suite, le deuxième acte apparaît comme la partie épique de la série. La bataille, en plein centre de la ville d’Atlanta, entre les Spéciaux fidèles à Maas Critique et ceux restés proches de Poète et de Ravenshadow, reste le sommet de la saga. Entendu par là qu’elle résout les mystères de la première partie pour lancer la série dans une autre direction par la suite.

 

Rising Stars – Tome 2

Cette autre direction prendra l’expression d’un interventionnisme prégnant des Spéciaux dans la société. Toujours au même titre que Watchmen (1), Rising Stars va orienter son récit sur la question de la place du super-héros dans la société. Autant dire qu’ici elle est plutôt très présente et, sans révéler l’intrigue, Straczynski va pousser au maximum son concept jusqu’à faire de ses personnages les acteurs d’un changement profond de la race humaine. Déjà exploité dans Babylon 5, l’idée d’un troisième âge de l’humanité parcourt tout le troisième acte de Rising Stars.

Un troisième acte qui se permet également d’être une critique à charge de l’administration Bush ainsi que de toute forme d’organisation agissant dans le secret et le culte de la peur. Bien qu’empreint d’un fort idéalisme qu’on est en droit de trouver naïf, le troisième acte n’en est pas moins un magnifique discours sur ce qu’il y a de plus beau dans la nature humaine et la capacité que peuvent avoir les gens à changer le monde.

Bien qu’ayant subit un long arrêt dans sa parution du à un conflit entre Straczynski et son éditeur, Rising Stars n’en reste pas moins un récit incroyablement bien équilibré dans lequel on retrouve énormément les thématiques de l’auteur de Babylon 5. C’est en racontant le début, le milieu et la fin de la « petite » histoire des gens que JMS nous raconte la grande Histoire qui elle ne finit jamais et reste un éternel recommencement. Il en aura fallu des années de patience pour le lecteur français pour avoir la fin de Rising Stars mais aujourd’hui l’attente a pris fin et nous pouvons enfin savourer ce qui reste encore à ce jour la meilleure bande dessinée de son auteur. Bon ok, c’est vrai, avec Midnight Nation qu’on retrouvera d’ailleurs à la fin de l’année !

(1) Mais également de la fabuleuse maxi-série l‘Escadron Suprême de Mark Gruenwald dont Straczynski proposera une nouvelle version 2003 avec Supreme Power

 

 

Rising Stars – tome 1 à 3 (Delcourt) comprends les épisodes 1 à 24 de la série

Ecrit par Joe Michael Straczynski

Dessinée par Keu Cha, Christian Zanier, Ken Lashley, Brent Anderson et Stuart Immonen

Partager