On a lu… Saga – Tome 3 de Brian K.Vaughan et Fiona Staples

On a lu… Saga – Tome 3 de Brian K.Vaughan et Fiona Staples

Note de l'auteur
Saga - Tome 3

Saga – Tome 3

Dans l’espace, personne ne vous entendra crier, ni vous engueuler avec votre belle-mère, ni même sentir l’odeur du caca de votre bébé. Après deux tomes tout simplement passionnants, Brian K.Vaughan et Fiona Staples nous reviennent avec les aventures de Marko, Alana et leur petite fille Hazel.

 

« Bon, où en étions-nous ? Ha oui, nous passions à coté des étoiles mécaniques en route vers un monde couvert de brume. Mes parents espéraient trouver un dénommé D. Oswald Heist, auteur de leur livre préféré. Moi je m’étais fait caca dessus »

 

On en est maintenant persuadés, ouvrir un nouveau volume de Saga nous condamne à plonger dans une espèce de warp-zone où le temps s’écoule beaucoup plus rapidement. A peine avons nous lu la première page que déjà nous arrivons à la dernière. Il en est ainsi des grands récits, ils ont la capacité de nous transporter dans une autre dimension et de nous enfermer dans une espèce de cocon protecteur dans lequel nous sommes avides de connaissances et d’expérience.

 

C’est justement ce que vont vivre Alana et Marko tout du long de ces six nouveaux épisodes. Nous avions laissé nos jeunes parents cachés dans le grenier de leur idole, tandis que ce dernier se faisait interroger par le Robot Prince IV à la recherche des deux fugitifs. Nous reprenons l’aventure une semaine avant cet événement pour découvrir la rencontre entre le couple et l’auteur de l’histoire qui changea à tous les deux leur vie.

 

Bien sur avec ce procédé, Vaughan se permet de faire monter la tension jusqu’à l’inévitable confrontation mais au final l’important n’est pas là. Depuis le début, Saga se propose d’être une chronique familiale tout ce qu’il y a de plus classique dans un univers tout ce qu’il y a de plus fascinant. On s’en faisait déjà l’écho lors de notre chronique du premier tome, la dernière série du scénariste de Y, le dernier homme et Ex Machina est une passionnante métaphore sur la vie de jeune parent sans cesse confrontés à des événements incroyables et devant faire face à des individus qui ne leur veuille pas du bien.

 

Fiona Staples

Fiona Staples

L’univers que nous offrent Vaughan et Staples rempli d’androïdes, de bestioles bizarres et terrifiantes, de personnages gentils au look étrange, de machines fascinantes (la fusée-forêt) nous rappelle énormément la série Farscape. Ce n’est d’ailleurs peut-être pas un hasard si Saga commence sur un événement qui se trouve être la conclusion de la grandiose série de SF contant les aventures de Crichton, Aeryn et leurs compagnons à bords du vaisseau vivant Moya.

 

Saga renoue avec le même genre d’éléments qui faisait la qualité de Farscape. Cette manière brillante de se servir de l’action et des concepts de SF dans le but de faire avancer les protagonistes et leurs antagonistes, cette capacité à nous offrir des personnages qui surprennent toujours (on pense ici au mercenaire le Testament et à Gwendoline, l’ex de Marko) ou bien encore sa facilité à tout faire revenir à l’amour et au sexe.

 

« […]J’ai toujours essayé d’être un modèle pour Marko, plutôt que sa domestique. Depuis que nous sommes ici tu te complais à jouer la déesse du foyer, mais la place d’une mère aujourd’hui est au travail, là où elle peut subvenir aux besoins des siens »
« Ok c’est…étonnement progressiste. Et carrément insultant !»

 

Saga #13

Saga #13

Ce troisième tome de Saga représente une étape importante dans une série qui a le potentiel pour durer longtemps sans jamais nous ennuyer et qui dispose également d’une reconnaissance critique importante au vu des nombreux prix qu’elle a récolté depuis son commencement. Après avoir passé plusieurs épisodes à fuir tous ceux qui désirent les tués, qu’ils soient militaires, mercenaires ou ex-copine en colère, Alana et Marko peuvent enfin trouver refuge chez Heist. Et de même que le lecteur se met en pause quand il rentre dans un univers qui le transporte, nos deux tourtereaux vont se ressourcer. Comme nous le savons depuis la fin du deuxième tome, cette tranquillité n’aura qu’un temps. Là encore Vaughan nous démontre l’intelligence de son série et sa capacité à mêler l’aventure et le cheminement personnel, la confrontation finale servant alors de prise de conscience notamment pour Alana via une scène magnifique de reprise en main.

 

Entre le space opera et la Fantasy, le récit d’aventure et la chronique familiale, Saga s’impose comme une des séries les plus palpitantes et passionnantes publiées actuellement. Alana, Marko et Hazel, voici la petite famille dont on souhaite tout le bien mais dont on se dit qu’ils ne sont pas encore sortis de l’auberge vu le monde qui se bouscule au portillon pour les capturer.

 

 

 

 

Saga – Tome 3 (Urban Indies, Urban, Image) comprend les épisodes de Saga #13 à #18

Ecrit par Brian K. Vaughan

Dessiné par Fiona Staples

Prix : 15.00 €

Partager