
On a lu… Saint Seiya – Next Dimension (T.9) de Masami Kurumada
Alors oui, autant le dire clairement, je ne porte pas vraiment Next Dimension dans mon cœur et certains le savent déjà! Pas de grande surprise donc, si je vous dis que ce merveilleux titre poursuit sa longue et douloureuse descente dans les tréfonds de la médiocrité. Malgré un très, très léger sursaut dans le tome précédent, ce nouvel opus se vautre une fois encore dans le ridicule et le nawak le plus total. Bien évidemment, il n’y avait pas grand chose à en attendre mais sait-on jamais, sur un malentendu, Kurumada aurait pu redresser la ba… Non, pardon, c’est clairement impossible. La parodie affligeante continue alors de plus belle, encore et toujours…
Précédemment dans Next Dimension, les Bronze Saints sont revenus dans le passé avec Athéna redevenue un bébé (mais clairement tout le monde s’en fout) afin de sauver Seiya, le légume transgénique en fauteuil roulant. Du coup, comme une bande d’amnésiques atteints d’Alzheimer, ils se retapent les 12 maisons, se fritent avec l’ancienne génération de Gold Saints et retombent dans les mêmes pièges comme de grosses bleusailles. Kurumada qui a décidé de faire fructifier sa poule aux œufs d’or jusqu’à ce que mort s’en suive, assène le coup final à une saga qui se multiplie à la vitesse de la lumière. Car, que ce soit les Saintia en goguette de Saintia Shô (critique du tome 1 ici), les histoires passées un peu chiantes de Lost Canvas Chronicles ou le nawak de Legend of Sanctuary (critiques ici et là), rien ne surpasse le foutage de gueule qu’incarne Next Dimension. D’autant qu’à la différence des autres titres relégués aux rangs de spin-off et reboot, le titre s’enorgueillit d’être la seule suite et l’unique titre à rentrer dans la chronologie officielle de Saint Seiya. Parce que oui, Kurumada fait de la merde mais au moins, c’est la sienne et c’est tout ce qui compte!
Ce neuvième tome s’ouvre sur la mort tragique d’un chevalier et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du Chevalier de la Coupe! Quoi? Comment ça, on s’en fout?! Ah ouais, on s’en fout en fait! Ce gentil mentor devenu méchant fait partie des très nombreuses redites de l’auteur en terme d’histoire et en plus, pas de chance pour lui, il meurt dans la plus totale indifférence. La faute à une caractérisation grossière, des personnages qui ont franchi le pas entre archétype et caricature et des dialogues parfaitement abscons et toujours aussi explicatifs parce que c’est toujours bien d’expliquer ce que l’on fait au cas où les dessins ne suffisent pas. Ce qui pouvait être pardonner il y a vingt ans, ne l’est plus aujourd’hui. Ce n’est même plus de la naïveté, c’est carrément du mépris pour le lecteur. Pour des types qui ont affronté des Gold Saints, qui ont vaincu deux divinités et qui ont atteint le 26ème sens, ils font un peu peine à voir les Bronze.
Rien de ce qui se passe dans ce tome ne passionne et Kurumada enfile les scènes ridicules comme les perles sur le rosaire de Shaka. Ikki en mode «ch’ui-badass-mais-je-t’aide-quand-même-à-porter-tes-cercueils-au-lieu-d’aller-sauver-Athéna» se bat mollement contre le juge Vermeer du Griffon tandis que DeathToll du Cancer devient officiellement le pire personnage de l’univers Saint Seiya. Je pense que Kurumada a un problème avec ce signe astrologique… A mon avis, il y a un truc à creuser! La manière dont le Gold Saint se fait ridiculiser par Vermeer relève du cartoon. Alors, entre Legend of Sanctuary et sa pathétique partie façon comédie musicale et Next Dimension qui se la joue Ça Cartoon, faut avouer que ça devient spécial. C’est idiot, c’est moche, bref ça en devient presque gênant de voir le titre subir de tels outrages.
Pendant ce temps-là dans une autre maison, après que le chevalier dont tout le monde se fout soit bien crevé, Dohko, illustre personnage de la saga, pète une durite et se met en tête de trahir Athéna. Oui, oui, comme ça, d’un coup! Il a tué son pote (dont tout le monde se fout) et après avoir entendu la voix de son cœur, (celui du mort, hein! pas le sien!) eh bien, il en est arrivé à se dire qu’il fallait décapiter Athéna! Du coup, le voilà lui aussi à se battre mollement contre Shun et Tenma. Un Shun qui, s’il n’a jamais été un modèle de virilité, est ici aussi inoffensif qu’une gamine en corde à sauter. Palpitant! A part ça, je ne me suis toujours pas fait à Goldie, le lion en armure, fidèle compagnon du Gold Saint du même signe. Je trouve ça ridicule mais passons…
Le dessin très limité de Kurumada et cette colorisation définitivement hardcore des planches achèvent le tableau. C’est criard et hormis de très rares pages, c’est moche, daté et toujours aussi figé. J’aurai vraiment voulu trouver un truc bien à dire sur ce tome mais malheureusement, même l’arrivée du treizième Gold Saint, le chevalier du Serpentaire, ne suscite pour moi qu’un intérêt minimum. Oui, bien sûr, je suis curieux de découvrir le personnage mais je crains le pire et franchement à ce stade qu’est-ce qui peut encore bien sauver Next Dimension?! J’attends vos réponses…
Saint Seiya – Next Dimension de Masami Kurumada aux éditions Panini Manga
Sortie le 25 mars
Etant donné que je suis souvent du même avis que toi concernant la licence et Next Dimension en particulier (même si je te trouve dur concernant Lost Canvas Chronicles), je sens que je vais « me régaler » avec ce tome 9!
Tu vas voir, c’est du caviar!
Je dois avouer que jusqu’à ce Tome 9, je conservais un très très mince espoir que cette série retombe sur ses pattes, allant jusqu’à échafauder une théorie fumeuse sur ce grand n’importe quoi qu’est SS ND : en gros, les Chevaliers d’Or étant les vrais héros, et une « vraie » suite face à Zeus pouvant difficilement se faire sans eux puisqu’ils sont morts (quoique non finalement selon la prochaine série TV… mais passons), Kuru allait chercher les Chevaliers d’Or du passé pour les faire « revenir » dans le futur… tordu, mais jouable.
Mais ça, c’était avant le tome 9. Déjà, une pensée émue pour le fan hardcore de Kuru d’un précédent billet, qui estimait que TLC était du recyclage (why not), que la série télé TV originelle n’avait pas du tout transcendé le manga (heu… le 9ème sens, c’est ma mauvaise fois ?) et surtout que le chevalier du cancer de SS ND était le perso « le plus charismatique de SS ». Le pauvre, comme je le plains, parce que là ça va être dur de défendre Kurumada le Dieux vivant.
Le chevalier du cancer donc… déjà on découvre une nouvelle attaque: « Shabadabada ». J’ai relu 10 fois tellement j’étais éberlué. Shabadabada… j’ai cru à une blaque des traducteurs, à un 1er avril, mais non c’est bien ça… à tel point que dans le manga ils expliquent d’où ça vient.
Puis vient l’épisode « cartoonesque »… puis vient l’un des 3 juges d’Hades terrassé par l’attaque « de la pèche »… puis vient le chevalier du cancer continuant sa route aux cotés d’Ikki en fidèle boule rigolotte et bondissante…
Je pense qu’il faut désormais se rendre à l’évidence. Autant on peut être indulgent avec un Leiji Matsumoto qui se fout de la cohérence de son Univers mais garde un certain niveau de qualité, autant là avec Kurumada on a un type qui s’acharne à détruire son œuvre.
On avait eu le coup de couteau dans le dos à TLC, devenu volontairement incompatible avec ND. Bon, univers parallèles, et tout et tout… Le petit coup de pied à Épisode G avec l’apparition (inutile) de Chronos dans ND. Bon, une petite astuce scénaristique pouvait réparer les dégâts…
Mais là non, cette fois Kurumada règle ses comptes à titre postume avec Shingo Araki et la 1ere série TV qui a fait sa gloire (et rempli son compte en banque) en pondant un truc grotesque et inadaptable en anime. On l’imagine à chaque case avec un sourire dément « hi hi hi, et ça Araki, t’aurais eu l’air malin à l’animer ! », « hi hi hi les fans, ça fait quoi de passer d’Hadès à ça ? » et ainsi de suite.
Il faut se faire une raison : Kurumada est tombé dans un trip nihiliste, et a décidé de détruire son œuvre et d’insulter ses fans. le coup du 13eme Gold Saint du Serpentaire, ou de la balance qui doit pencher du coté de la Force plus que la justice ne sont que des astuces pour maintenir l’espoir chez les fans…
Tu parles de moi ? Ce tome 9, aussi polémique qu’il soit, ne va rien changer à mon avis sur l’amélioration globale de ND là où TLC n’a fait que se vautrer avec le temps.
De mon côté ce tome aurait été satisfaisant si Kurumada n’avait pas forcé à ce point sur le côté cartoon de DT et si l’intrigue sur le Serpentaire avait avancé. Je suis également frustré qu’il en soit revenu à
Maintenant l’attente pour le tome 10 va être douloureuse, là où Kurumada a décidé de péter un câble et de reprendre des titres qui lui sont cher. En espérant que cette pause lui permettra de revenir plus serein sur ND et avec une idée plus précise du déroulement du scénario.
>> soit revenu à l’accroche finale du tome 7 (pardon pour l’interruption de post). Parce qu’au final le Serpentaire se fait désirer, on a l’impression de tourner en rond, mais j’ai bon espoir pour le tome 10.
M’enfin -même si on aurait largement pu s’en passer vu le degré de détestation de ND et de vénération aveugle de TLC ambiant- DT cartoon c’est pas pire que les Jewels, le yaoi dégoûlinant, Régulus, Yoma (l’arnaque scénaristique majeure), les Chroniques ou autres fautes de goût insignes de TLC.
Donc oui je défend toujours ND, car les précédents tomes m’ont donné raison d’espérer. Ce n’est pas cette faute de goût qui me fera arrêter de sitôt là où je me suis farci 25 tomes de TLC prétentieux et ennuyeux.
A côté vous crachez sur le scénario sur Suikyô et le Serpentaire juste parce que c’est ND… Cela fait toujours plaisir de voir un Silver en vedette et en constructeur d’intrigue plutôt qu’un Gold.
Pour l’anime de 86 c’est Seiji Yokoyama, Yamauchi, Araki-Himeno, Kurumada au scénar de base et c’est tout. Le reste c’est de la prod’ Toei avec son flot de conneries et d’incohérences rajoutées (sur 114 épisodes ça fait mal). Asgard méritait quant à lui d’être amputé de quelques épisodes, devait épargner Marine et Shaina de l’humiliation et le développement autour de Syd, Bud et Mime relève de la séance de psychanalyse envoyée au forceps..
Euuh, je n’ai pas encore lu le tome 9 de ND (je crois m’être arrêté au six ou sept), donc je ne peux pas parler pour celui-ci, mais sur les tomes précédents je me range clairement du côté de TLC. Et je ne pense pas être un fan-boy idiot incapable de réfléchir.
Oui, TLC a des défauts. Régulus face à Radamanthe et son Zodiac-clamation c’était beaucoup trop over-ze-top (dommage du reste car son premier combat contre violate était excellent). La série s’est un peu trop étalée, alors que paradoxalement elle a zappé des maisons démoniaques. MAIS, Teshirogi a quand même pondu une intrigue qui tient la route sur plus d’une vingtaine de tomes, avec des très bons retournements de situation (notamment concernant Alone, Sisyphe ou Pandore) et une fin tout à fait honorable (qui répond aux enjeux, et qui moi m’a touché), tout ça en respectant l’univers et en répondant à certaines questions en suspend.
Les Jewels t’aime pas, soit. Mais sous prétexte que tu n’aimes pas, ça pue juste? Moi les Jewels, sans en raffoler, j’ai apprécié le fait d’avoir un autre ennemi que des Spectres. Et dans l’ensemble les chroniques présentent d’autres environnements, d’autres ennemis, ça change.
Enfin, faudra quand même qu’à un moment on m’explique les attaques sur Yoma (en quoi est-ce une « arnaque »? Il a eu le rôle qu’on pouvait attendre de lui, mais surtout le supposé Yaoi de la série. Etant gay moi-même, je devrais être sensible à ce fameux yaoi dont on nous rebat les oreilles dans TLC, et quand je le lis (en VF, je ne lis pas le japonais), rien, peau de zob, nada. J’y lis juste l’histoire de deux amis très proches, sans qu’il n’y ait rien de sexuel là-dedans. A la rigueur, j’accorde les allusions foireuses au dard de Kardia, mais je crois vraiment qu’il faut arrêter de voir du sexuel partout.
Deuxième chose, quand je juge ND comme mauvais, je ne le juge pas par rapport à TLC. Que tu n’ais pas aimé TLC tant mieux pour toi, mais ça n’excuse en rien les errements de ND! Donc sortir comme argument: « oui deathtoll est foiré, mais les Jewels aussi! », juste non. Deathtoll est foiré POINT! Son attitude, son rôle, ses attaques sont tout à fait hors-sujet. Mais le pire, c’est que Deathtoll est le seul élément original de ND. Sinon, on a ENCORE droit à une montée des marches, on a droit à des Bronzes inoffensifs, Suikyo est le même archétype que Saga (badass). Je t’accorde que c’est le personnage a la caractérisation la plus « poussée », mais Kurumada rend des tomes bien trop courts pour avoir le temps de développer quoi que ce soit. Les combats se résument à trois échanges de coups entrecoupés de « pfffff ». Tu ne montes aucune tension dramatique sur ça! Et le fait que Suikyo (encore une fois le personnage le plus « fouillé ») meurt dans l’indifférence générale indique bien qu’il y a un problème de caractérisation. Le seul élément « intrigant » est le Serpentaire, et tu le remarques toi-même, ça n’avance pas. La montée des marches ne présente aucune tension dramatique, aucun nouvel enjeu comparativement à la série classique.
Enfin, sur la série, la je suis désolé mais on touche un peu la mauvaise foi. Déjà merci aux animateurs, aux gars en charge des décors, aux intervalistes etc, ravi de savoir qu’il n’y a que Araki, Yamauchi, Yokohama et Kurumada qui compte. Non, le DA ne s’est pas monté tout seul, et globalement ils ont fait un très bon boulot (malgré la proximité avec le manga, qui les a obligé à inventé des trucs). Et puis Asgard. Trop long? Quels épisodes aurais-tu coupé? La (relative) lenteur fait justement parti de l’ambiance. Marine et Shaina humiliée? Face à des guerriers divins? Marine tient la dragée haute face à Albérich pendant quasi un demi épisode, et Shaina encaisse sans broncher les coups de Bud. Soyons sérieux! Enfin, la psychologie « aux forceps » alors que la série prend justement le temps (4 ou 5 épisodes par combat) pour introduire ces thématiques (et que tu te plains toi même que c’est trop long), ça ne tient juste pas debout.
En conclusion, je suis ravi de voir que ND te plaise, et c’est une très bonne chose que tu le défendes. Par contre, si tu pouvais montrer le positif dans ND plutôt qu’essayer de démolir les autres séries de la licence, ça serait franchement mieux!
Désolé si je tape sur TLC, étant donné que la comparaison/vénération est systématique et qu’on l’on oublie les tares du début de la série originale pour démolir ND. Si je râle sur TLC et rappelle les défauts de l’anime et du manga à ses débuts c’est justement parce que les gens ont tendance à les oublier là où ça les aiderait à relativiser les errements d’un Kurumada vieux-jeu rouillé. Avant de gueuler que ND c’est une merde absolue je regarde ce qui a été fait dans l’original et les spin-off et ce que j’y trouve n’est pas joli à voir.
Pourquoi Yoma est une arnaque scénaristique ? Parce que l’intrigue se portait très bien sans lui, elle était suffisamment complète pour se conclure sans lui. En plus, il me semblait qu’il y avait les maisons planétaires à franchir et un combat final à soigner, non ? Au lieu de ça, on nous colle au forceps un complot et un perso insupportable à grand renfort de flashbacks. Tellement d’espace scénaristique gâché, surtout que Yoma ruine complètement le développement de Déuteros et d’Aspros, qui sont relégués au rang de « pauvre gentils Golds manipulés ». Ah, et Yoma est copie grossière de persos de DGray-Man et Black Butler et qu’il s’habille style XIXème rien que pour exciter Teshirogi. Classe. Perso inutile, encombrant et qui détruit ce qui a été fait précédemment. En plus il sert de faire-valoir à Aspros dans son combat final, tu parles d’un adversaire. Les meilleures techniques de Kairos sont tout bonnement inutiles contre Aspros !
Le retournement de Pandore me fait rire. Dans l’original, c’était plus crédible car il s’agissait d’une poupée glaciale qui retrouvait sa sensibilité au contact des Chevaliers. Dans TLC c’est juste une grognasse sadique délurée qu’on nous rend gentille à grand renfort de flashbacks mielleux (dont certains concernent Yoma, le perso de l’intrigue inutile). Pareil pour Alone, qui en gros commet un génocide planétaire mais que l’on pardonne dans le pays des bisounours… sérieux. C’est pire que la rédemption de Yuda et Souther. Garnet est pas mal dans ce genre d’ailleurs. Et même pas de mention faite à l’influence d’Hadès, alors qu’il semblait ne pas être bien gêné par Alone. Ce type de twist foit des personnages complexes apparemment, moui…
Relation Alone-Tenma-Sasha qui n’évolue d’ailleurs quasiment pas durant tout le manga. Je ne compte pas toutes les entrevues Alone-Tenma qui ne débouchent sur rien à part deux beaux jeunes hommes qui se courent après et les quelques allusions subtiles durant le combat final. Pareil pour Rhadamanthe contre Kardia, plein de petites allusions par-ci par-là pour appuyer les origines shojo-yaoi de Teshirogi, très marquées sur son dessin et ses personnages.
Pourquoi je trouve les Jewels de mauvais goût ? Peut-être parce que ce sont des shota en minishort tout droit sorti d’un manga type Black Butler, que Teshirogi affectionne un peu trop ? Désolé, mais cette esthétique dark-shota déjà introduite avec Cheshire m’écœure. DT a l’air moins hors-sujet à côté, en qualité de Gold moche, effeminé et excentrique. Bien que je ne cautionne pas son traitement cartoon…
J’assume d’ailleurs mon propos comme quoi Manigoldo est moins original que DT. Pourquoi ? Parce que Manigoldo a été construit pour réhabiliter DM alors que DT a été construit sans se soucier de ce que l’on pense de DM ou de ce qui a été fait auparavant. Ce qui compte ce n’est pas qu’il soit « gentil » ou « méchant », c’est le style. Manigoldo a un style trop peu marqué face à DM car il est ce dernier en version idéalisée et nettoyée. Dénué d’intérêt, le tour est vite fait en un flashback, je suis plus curieux de voir comment se construit un perso comme DT. Le développement et les flashbacks sur des persos plats et super-gentils, non merci.
TLC c’est une œuvre qui se montre trop gourmande et qui dans sa tentative d’être mature se vautre dans la facilité et la niaiserie. TLC, c’est un young-seinen, le type de shônen qui essaye de faire adulte mais qui reste bas du front. Pourquoi les persos de Saint Seiya sont-ils aussi simples ? Parce que l’intrigue est très simple. Dans TLC (voire G tellement c’est bavard pour peu) ce sont des persos trop compliqués pour des intrigues simples, qui finissent par évoluer sur du pathos/ego-feast si on surveille pas.
Pour Asgard je le répète les combats sont trop longs, certaines scènes pas franchement contemplatives sont étirées et les persos passent leur temps à répéter leur leitmotiv. C’est de l’allonge de filler. Quant à Marine, depuis Astérion, elle passe son temps à se prendre des branlées et à ramer contre des sbires, Shaina et Ikki se suffisaient très bien pour jouer les messagers. Albérich ou pas, je m’en cogne.
Quant à l’anime si je dis que c’est Yokoyama, Araki-Himeno et Yamauchi, je parle des piliers qui ont donné une identité artistique supérieure au manga. Le reste c’est de l’adaptation anime 80’s Toei normale avec des moments et scénarios malheureux (Cristal Saint, Arlès, Steel Saints, ennemis flashy, kitsch ou en maillot moulant).
Et sinon, dois-je rappeler à quel point les 5 premiers tomes de Saint Seiya (10 tomes pour ND) étaient mauvais, kitsch et laborieux ? Je pense que Kurumada a le droit de se refaire la main et je l’imagine pas faire son Tenkai avec les graphismes des premiers tomes de ND. Si ce 3ème Sanctuaire lui permet de se refaire la main et d’introduire les enjeux du Tenkai (Serpentaire, Chronos… anomalies temporelles appelant à la colère de l’Olympe et à la sanction légitime d’Athéna), ça peut m’aller. Sauf que j’aimerais que ça aille plus vite ! En effet !
Voilà, quand on me dit que TLC et l’anime transcendent Saint Seiya, ça me fait doucement rigoler. Transcender n’est pas le mot, car l’anime simplement amélioré le manga et TLC n’a fait que le réactualiser selon les goûts de Teshirogi, qui ne vient hélas pas du monde du shônen mais du shojo-yaoi. Surtout que Teshirogi ne respecte pas l’esprit Saint Seiya, car elle réserve le nekketsu à l’élite dorée et n’accorde aux héros de la base que des boost gagnés à la loterie. Bye-bye le nekketsu Saint Seiya pour un pseudo-réalisme. Seuls G et Omega ont réellement réactualisés Saint Seiya, avec des visions autrement plus polémiques et marquées que TLC, qui joue à fond sur le fanservice pour filles, la sécurité et la polissage des « défauts » du manga.
…
Bref, dans tout ça, qu’est-ce que je trouve de tant à ND ? Premièrement, j’ai une meilleure appréciation du titre parce que je l’ai découvert assez tard : j’ai pu lire environ 7 tomes d’une traite en ayant exploré les autres dérivés (Omega, G, TLC…) au préalable. Deuxièmement, que c’est bon de retrouver du Saint Seiya simple et naïf, sans prise de tête ! Le seul et vrai nekketsu Saint Seiya, pas ces trucs verbeux et grandiloquents qui finissent pas s’écraser plus violemment qu’un titre simple parce qu’ils n’ont pas tenu leurs promesses. ND n’est pas prétentieux, il essaye juste de passer outre l’échec de la Toei du mieux qu’il peut. Ça a beau être pour l’instant une repompe faite par un auteur usé, mais peu à peu la nouveauté s’instille et les ingrédients bien qu’épuisés fonctionnent toujours pour moi. A quoi bon lire du Kurumada si on est allergique à son style 80’s si ce n’est par pure nostalgie ? Moi je ne m’embête pas, je lis la suite de Saint Seiya, rien d’autre. Saint Seiya qui est revenu au point de départ niveau qualité, mais Saint Seiya quand même. C’est une auto-parodie me dites-vous ? Des fois oui comme ça arrive aux vieux auteurs face à leurs gros succès, des fois juste de simple repompes qui reflètent aussi l’extrême simplicité du récit de Kurumada avec ses archétypes. Et où est-ce que les Bronze Five galèrent ? Shun est certes une serpillière mais Ikki se défend (et ça fait du bien de voir son caquet rabattu) tout comme Shiryû et Hyôga malgré le peu qu’on en a vu. Puisque vous êtes friands de symbolique profonde, vous n’avez qu’à regarder leurs armures, à l’image de leur santé physique.
J’ai pas besoin de crier au génie, à la pseudo-transcendance et maturité ou égrainer chaque point d’originalité pour aimer ND. Ce 3ème Sanctuaire est dispensable, mais il fait son chemin malgré les repompes (qui sont moins grossières qu’on ne le croit : Pope, Gémeaux, Suikyô dont la mort prématurée redistribue les cartes…) et les craquages (DT, Goldie…). Moi aussi ma patience est mise à l’épreuve par les longueurs, les délires, les repompes, les moments qui passent trop vite, mais j’ai vu largement pire ailleurs, que ce soit dans Saint Seiya ou pas. C’est juste qu’inconditionnellement j’aime le style naïf et outrancier de l’auteur et sa façon de digérer la mythologie grecque. Voilà pourquoi j’attend beaucoup du Serpentaire et du Tenkai amorcé (Tôma, Artémis, Callisto, Chronos, Lascoumoune…). Tout ce que je recherche en lisant ND c’est du Kurumada, de la mythologie efficacement utilisée, du drama vintage, du shônen-nekketsu, des larmes viriles et des dialogues riches en jambon. Bien entendu je serai débile de cracher contre la mise à la poubelle définitive des Chevaliers d’Or et la confirmation d’une Athéna/Saori qui se prend en main (sa confrontation avec Cardinale est plaisante à ce titre). Le reste (pseudo-maturité/profondeur/complexité) je vais le chercher ailleurs.
Sur ce, je vous laisse à votre bashing gratuit du moindre détail de ND et à votre adulation de trucs pourtant parsemés d’horreurs et de débilités.
PS : jusqu’à ce post je ne pense avoir traité personne d’idiot mais il me semble que l’on ne se gênait pas pour fustiger à demi-mot mon « mauvais goût » parce que je déteste TLC, pointe les défauts de l’anime et autres dérivés et aime ND.
Personne n’a dit ici que TLC était transcendant… Bien sur que le manga et l’anime ont de nombreux défauts! La question n’est pas là… Tout les titres de l’univers Saint Seiya, y compris l’original, possèdent des qualités et des failles, c’est indéniable! Vouloir absolument faire des comparaisons semble peu pertinent.
Mais clairement, Next Dimension a certaines prétentions du fait qu’il est « directement » de Kurumada, qu’il est annoncé comme LA suite et qu’il invalide les autres titres. Et pour le coup, il cumule tellement de mauvais choix, qu’il se fait taper dessus beaucoup plus dur. Franchement c’est à pleurer et pourtant, c’était vraiment pas évident de faire (presque) pire que G…
Bah, jusqu’à ce que je vienne gueuler avec de rares personnes il y avait pas mal de monde qui ne se sentait plus en utilisant les mots « transcender », « profond », « complexe » ou encore « mature » pour qualifier TLC.
Parce que tu as pensé une seule seconde que TLC ou G allaient être canon ? Indépendamment de la qualité du titre, l’œuvre de l’auteur aura toujours la priorité et ça n’a rien à voir avec de la prétention : c’est tout simplement naturel. Par exemple pour G, Okada savait très bien que c’était une vision particulière du passé de Saint Seiya et qu’elle serait difficilement intégrable dans le canon. Ceux qui se plaignent sont quelque peu naïfs je dois dire. ND en dessous des attentes oui, mais prétentieux, non.
Pour répondre à Cactus Man, bien sûr qu’on (en tout cas moi) considérait à sa sortie que G était canon. Qu’il n’ait pas été dessiné par Kurumada ne change rien, l’auteur a donné son accord à cette série (comme à toutes les autres) pour l’incorporer dans l’univers Saint Seiya. Le coup des multivers et des univers parallèles c’est une excuse paresseuse pour justifier que Kurumada a simplement arrêté de contrôler l’extension de sa série. La vérité, c’est que ND/TLC mis à part, l’ensemble des séries dérivées se raccrochent à la série de base (dans sa version papier ou animé certes), sans se contredire les unes les autres (pas deux fois le même ennemi par exemple). Mais avec ND/TLC (deux séries lancées EN MÊME TEMPS), on nous OBLIGE à faire un choix, à trier, à considérer que certains éléments sont vrais, certaines séries sont fausses ou dans un univers parallèle. Le coup des univers parallèles ça marche bien pour les comics où l’histoire est devenu beaucoup trop bordélique pour garder une continuité, mais il ne faut pas abuser, Saint Seiya n’est pas une série si complexe que ça, il y avait encore plein d’époques, de guerres et de dieux à exploiter avant de sortir la cartouche multivers.
Et dans ce capharnaüm d’histoires parallèles, le plus grand responsable EST et restera Kurumada car comme tu dis, c’est SA série et il a donné son aval pour toutes ces séries. Accepter une autre série sur une guerre au XVIIIème siècle qui allait imposer des débats débiles du style « TLC c’est mieux que ND na » c’est juste délirant. Surtout quand on voit que la guerre au XVIIIème siècle ne l’intéresse pas dans ND, c’est juste un prétexte mal géré pour pouvoir lancer son Tenkai.
Enfin, un truc qui m’énerve, c’est l’irrespect qu’on peut avoir pour certains auteurs de la licence sous prétexte qu’ils ne sont pas Kurumada. Okada a écrit 20 tomes de Saint Seiya, plus encore avec GA. Il a bossé sur cet univers pendant plus de 10 ans. Il a apporté énormément de choses à la licence. Teshirogi aussi (25 tomes de TLC, 10 de TLC Chronicles, c’est presque plus que Kurumada lui même!). Y a un moment, faut peut être accepter que, même s’ils sont arrivés après, ils ont pris trop de place dans la licence Saint Seiya pour être traités comme de simple sous fifres. Pour certains jeunes qui n’ont pas connus la série classique, Saint Seiya c’est d’abord Teshirogi, pas Kurumada!
Je n’avais pas eu le temps de laisser ma crotte à ce sujet mais…mon confrère mathieu et toi avait parfaitement résumé ce superbe torchon de son auteur complètement annihilé artistiquement. On atteint un palier, ultime cette fois çi, outrepassant toutes les limites du bon goût et de la décence, mais avant tout, celle du pauvre lecteur qui s’acharne encore à y croire dur comme fer. Le Uwe Boll du manga, le Ed Wood désincarné de la bd japonaise a désormais un nom: Kurumada. Et bordel, il est furax depuis Tenkai hen et il nous le fait payer cher…
Trop kiffé vos commentaires!!! On est d’accord, c’est un vrai suicide artistique!!! Juste horrible!
Oh merde… moi qui jusqu’ici trouvais Mathieu trop dur et appréciais assez cette série, là, cet article et vos commentaires m’ont dégoûtée de continuer…
Toute la deuxième partie du manga sur le cancer… Sérieusement, il n’y a pas suffisamment de mots pour expliquer l’aversion que l’on à la lecture de « ça ». On se demande comment, page après page, quand cela va s’arrêter…Mais ça ne s’arrête pas! Le « chevalier » transformé en boule de chair bondissante (Littéralement!)toute contente de son état après moults humiliation affublé de techniques de danse classique dans la foulée (Le Pas de chat! Mais sérieusement?!) Un combat WTF absolu, débilisant et neuneu! Du nanar d’orfèvre!
Mais en même temps il y a un tel côté complètement nawesque qu’on se demande jusqu’où l’auteur va aller dans le délire. En fait ND c’est une oeuvre incomprise : la première parodie d’une oeuvre faite par l’auteur même de l’oeuvre. C’est beau quelque part :-p
Ah ça oui, en matière de suicide de licence, c’est beau comme du Highlander 5. Oh putain Highlander 5, j’en ai le vertige rien que d’y penser. XD
Ce que risque Kurumada avec son nawak et ses spin off improbable a jupette c’est surtout qu’au final les fans et les producteurs, le considérant comme gâteux décideront à sa place ce qui est canon ou pas, et ne retiendront au final que les animes (Oméga mis à part). Pour ma part, la série + TLC en préquelle + Soûl of gold en suite (si elle est réussie) m’ira très bien.
Toi tu te fous de Suikyô et tu boudes ton plaisir parce que tu détestes Next Dimension et que tu n’arrives pas à te mettre dans la tête que Kurumada ne fera jamais un manga du XXIème siècle. Moi je suis loin de m’en foutre car sa mort redistribue les cartes et car il était l’annonciateur des troubles à venir.
La faute de goût du tome c’est la longueur mise sur DT et Ikki et le côté trop cartoon alors que l’intrigue sur le Serpentaire aurait pu avancer.
Dommage que la série soit en pause sur ça, Kurumada ne sait pas quand prendre son temps ou se presser. Pourtant les tomes 6, 7 et 8 étaient plutôt bons.
Oui oui je parlais de toi évidement. 🙂
Une précision : je ne suis absolument pas fan de TLC, pour la bonne raison que je n’en connais que la saison 1 de la série, suffisamment pour avoir constaté le « divorce » avec ND.
C’est qu’après avoir lu G jusqu’au bout (mal m’en a pris…), j’avais des craintes légitimes à me lancer dans l’achat de 25 tomes d’un manga peut-être nul, d’autant plus qu’il est désormais incompatible avec ND (sauf si Kuru nous pond une astuce scénaristique genre tout ceci n’était qu’un rêve de Seiya…). Au final, quel que soient ses défauts je me lancerai bien dans la lecture de TLC et avec plaisir. Ce que je ne ferai pas avec Saintia Shô, puisqu’il suffit de feuilleter le premier tome pour constater l’étendu des dégâts.
Maintenant je crois que tout a été dit sur le pétage de plomb de Kurumada. A la rigueur, si l’on veut vraiment, mais vraiment être sympa, on peut se dire qu’il a tenté ce qu’avait fait Toriyama avec le début l’arc Boo de Dragon Ball: un « retour aux sources » essayant de renouer avec plus d’humour et de légèreté, tout en gardant les combats. Eh bien si Toriyama s’en sortait (laborieusement), Kuru lui s’est planté dans les grandes largeurs, tout simplement parcequ’au moins depuis la séquence dans l’arc Hadès ou Seiya fait le couillon devant le juge des enfers, on voit bien que l’humour et la légèreté, Kuru ne maitrise plus.
Pour le reste, j’ai déjà tout dis sur le sabordage délibéré de Saint Seiya par Kurumada. Une chose est de laisser la licence à d’autres en roue libre par intéret mercantile quitte à produire des bouses (Omega, Saintia Shô …), une autre est de se foutre de la gueule des fans et de ruiner le boulot des autres en pondant une suite volontairement incohérente avec TLC et G. Faut arrêter, coté complexité qui échappe à l’auteur d’origine, Saint Seiya c’est pas l’Univers étendu de Star Wars !
Bref, tout en espérant un ultime miracle pouvant sauver ND, je place mes espoirs dans Soul of Gold pour éprouver du plaisir avec du Saint Seiya, tout en restant méfiant et sévère envers les incohérences scénaristiques qui commencent à pointer le bout de leur nez.
Au fait, c’était quoi cette bêtise que tu avais sortie sur le 9ème sens ? Kurumada n’en a jamais parlé nulle part, c’est une invention du Taizen. Et deuxièmement je n’ai jamais dit que DT était le perso le plus charismatique de StS mais qu’il était l’un des plus charismatiques et originaux de StS.
C’est vrai que ça change tout…
Hé oui, même dans ce genre d’affirmations cavalières la nuance est importante. M’enfin, c’est pas comme si certains s’en embarrassaient vu ce que j’ai pu lire, tout comme la relativisation…
Tu es bien le seul à défendre ce pitoyable personnage et ce piètre titre… Kurumada te remercie!
Non Cactus n’est pas seul, les fautes de goût mises de côté (si c’est possible), je vois ce qu’il veut dire quand il dit qu’il faut voir ND comme un titre sans prétention même si ce n’est peut être pas le cas de l’auteur. Je ne sais pas vraiment comment dire, mais c’est vrai qu’on retrouve une certaine simplicité caractéristique des débuts, et qui faisait partie du charme de la série. C’est pour cela, je pense que l’on a pardonné tout ce temps les différentes incohérences, stéréotypes et décalquages scénaristiques, parce ce que ça fait partie de Saint Seiya. Evidemment, depuis on a grandi, et cette simplicité est peut-être devenue caricature aux yeux de notre nouvelle sensibilité d’adulte (et Kuru ne fait rien pour l’épargner). Partant de là, soit c’est rédhibitoire, soit on arrive à lire ND avec des yeux d’enfant (un enfant très naïf…) et tout n’est pas à jeter, comme par exemple la bataille entre les deux Vierges.
Mathieu poitier, arrete de te la raconter , j’aime pas ci , j’aime pas ca , personne ne t’a demandé de critiquer ND, TLC et legend of sanctuary, si tu n’aimes pas , tu passes a autre choses
D’une part, je ne me la raconte pas. Je vois pas trop ce que ça vient faire ici… Enfin bon…
D’autre part, le but d’une critique, qu’elle soit positive ou négative, c’est de donner son avis. Le fait que la critique ne te plaise pas, c’est une autre histoire! Mais je continuerai à donner mon avis dans tout les cas! A bon entendeur…
Il ne tient qu’aux fans de ND de venir ici nous démontrer que ND est une œuvre brillante avec un Kurumada ayant su magnifiquement se renouveler… manque de pot, la principale (voir unique) ligne de défense consiste ici à dégommer TLC ou l’auteur de l’article. ça va bien une fois, mais après comme dirait l’autre « une attaque ne marche qu’une fois sur un…. » 😉 ça montre quand même qu’il y a un problème.
Alors que par exemple sur Soul of Gold les débats sont très équilibrés : ceux qui apprécient Soul of Gold n’ont pas besoin de crucifier Omega à tout bout de champ pour en vanter les mérites, et inversement ceux qui n’aiment pas ne convoquent pas sans arrêt la partie Asgard de la série TV sur le mode « c’était mieux avant »…
Je ne comprends pas ce comportement des fans de Next Dimension a casser du sucre sur le dos de ceux de Lost Canvas. Une attitude pareille a plutôt tendance desservir et a décrédibiliser l’ouvre qu’on veut défendre non ?
Sinon je suis d’accord cette critique, Next Dimension s’enfonce de plus en plus. Mauvais dès son premier volume, plus le temps passe moins l’espoir de voir quelque chose de consistant subsiste. Ce n’est pas seulement un mauvais « remake », c’est devenu une œuvre qui n’a tellement plus d’idée qu’elle s’enfonce dans le grotesque pour essayer de se démarquer, ce qui est un aveu d’échec. Et la nostalgie est un argument de moins en moins acceptable.
Peut-être parce que je trouve ridicule qu’on chouine pour l’arrêt de TLC en anime et son soit-disant « reniement » au profit de ND et d’Omega ? Et parce que ça me fait doucement rigoler qu’à chaque fois on dresse TLC en modèle de bon goût, d’originalité et de perfection en comparaison de ND. Ce genre d’attitude est systématique dans la critique de ND, donc des gars comme moi ne manquent pas de remettre les pendules à l’heure. Si je fais ça, c’est bien parce que les pleurnicheries sur TLC à l’encontre de ND sont systématiques et sont nourries d’arguments passablement stupides.
Tout comme je trouve ridicule qu’on s’érige en modèle du bon goût pour défendre en permanence l’indéfendable avec un manga comme Next Dimension, devenu un véritable nanar en puissance.
Ceux qui refusent de le voir et de l’accepter n’ont même plus le recul nécessaire sur le travail de Kurumada dans son ensemble. Et quand ils se sentent attaqués à chaque fois que l’on critique leur sacro-sainte œuvre devenu pourtant un marasme grossier dénué d’intérêt et totalement inésthétique avec une colorisation absolument dégueulasse, ils en ont oublient une chose pourtant fondamentale : Nous sommes TOUS fans de l’oeuvre de Kurumada à l’origine. Donc pourquoi, mais pourquoi 95% de ces mêmes fans râlent à corps et à cri de la nullité de l’oeuvre qu’est Next Dimension selon toi?
Option 1 : Nous sommes des blaireaux qui avons eu mauvais goût du jour au lendemain et n’entrevoyions pas la vérité de Kurumada que seuls certains lecteurs (comme toi) peuvent apprécier. L’oeuvre est absolument géniale, nous n’entrapercevons même pas la puissance de sa subtilité narrative et de ses ficelles bien trop travaillées pour comprendre toute la puissance épique de l’oeuvre.
Option 2 : Nous avons le recul nécessaire et nous comprenons bien que Kurumada est devenu complètement has been, voire un escroc, qui ne sait plus ce que respecter son public veut dire. Nous y voyons une intrigue devenue prétexte, des personnages au charisme évanescent, des raccourcis scénaristiques insultants et des situations totalement et absolument nanardes par un auteur en roue libre. L’ensemble de l’oeuvre portant invariablement des stigmates béant de vulgarité consommée, on y voit plus l’assurance d’un fond de retraite complémentaire que la volonté d’un auteur qui désire prolonger une série culte avec tout le respect que cela comporte envers son public.
Bref, Interroge toi là dessus, réfléchis tranquillement sur l’ensemble du problème et pose toi les bonnes questions plutôt que de croire que les lecteurs, tous aussi fans de la première heure que toi, réagissent de cette manière. Je sais que l’option 2 te paraitra aberrante mais ça commence par un travail d’acceptation…et de maturité.
Ah et pour conclure, comme disait ce bon vieux La Rochefoucauld :
« Notre amour-propre souffre plus impatiemment la condamnation de nos goûts que de nos opinions »
Tu fais une bien étrange fixation sur TLC, dis-moi…! Nous, on n’en parle pas! On dit juste que ND est d’une médiocrité carrément embarrassante. Point.
Une fois de plus, il n’y a pas de comparaison à faire, avec TLC.
Bonjour à tous !
Alors j’ai 28 ans et suis fan de Saint Seiya depuis toujours, tout comme de Dragon Ball, ce qui m’a amené comme beaucoup vers d’autres Mangas, Shonen ou pas, et à une époque où ce mot n’était connu que de 1% de la population Françainse (ah Dorothé :).
BREF.
J’ai plus ou moins suivi les spin off de Saint Seiya depuis le début… Rapidement, avant d’aller sur ND, je parleerais de G. G avait des qualités mais était désservis par un style graphique TRES personnel et TROP stylisé. J’adorais les double pages couleurs et le coté grandiose des batailles mais il faut avouer que ça avait un effet « too much » chiant et lourd sur la totalité du manga. Neanmoins cela a permis de remettre des Gold à l’honneur et de « tenter » un prequel de Saint Seiya, plus ou moins coherent (La semi-soumission du Capricorne, le vrai but de Saga… C’est l’auteur qui a choisi de voir les choses ainsi, c’est sa vision et elle vaut autant que celel qui explique que Shura a tuer Aiolos gratuitement parce quand le Pope di fait, il fait…).
Omega, j’en parlerais pas trop parce que c’est comme la version 6 à 9 ans de St Seiya pour les fans de Pokemon, Beblade et Yugioh… Mais bon au moins les graphismes étaient… coherent avec eux meme et l’histoire, légèrement sympa vers la fin (mais légérement hein XD).
Lost Canvas… j’ai détésté au début car ça traitait des Spectres et que les Spectres, j’en avais marre… Je voulais du Neuf… Mais la version animé, bien qu’écrouté, m’a remis a esperer du bon St Seiya car l’action (le « coeur » du manga !!!) était « Punchy » et certains Golds ont su faire preuve d’originalité dans leur traitement (le « sang » du Saint du Poisson par exemple, joli !)
J’ai pas vu la fin car j’attends une reprise de l’anime… Mais même avec une fin qui ajoute de l’intrigue là ou il faut pas d’après les rumeurs, ça reste ce qui fait de mieux… Je lis aussi les spin off Gold de Canvas, certains sont bien sympa (Balance/Vierge) et d’autres plus lourd ou peu surprenant ( Cancer…) mais dans l’ensemble c’est agreable. Ca se lit et ça s’oublie juste après, certes, mais c’est coherent et ceux qui ont aimé l’intrigue développé dnas Canvas ont le plaisir de voir « leur » Gold à l’oeuvre. EN plus, comme tous ceux se battant à l’époque pour qui savoir qui est le chevalier d’Or le plus fort, ça permet de relier à la mythologie des Astres en ayant chacun « son » signe de representer ^^
Bizarrement, le Tome 3 de Saintia Sho ave cle Scorpion amène un lien avec le tout début du manga Saint Seiya qui fait de ce spin off le plus « proche » du Manga original dans l’esprit et la forme, SI CE N’EST de voir des femmes chevaliers… Bon voilà c’est des femmes non masqués, un ordre spéciale… Okay c’est du délire mais bon si t’accepte ça le reste de l’intrigue ne heute pas l’univers Saint Seiya.
Et d’ailleur sur la critique de ce manga, ce ne sera pas les filles mais un Chevalier d’Or bien connu et en activité qui mettra fin à la menace « divine » dont tu t’étonnais qu’elle se frotte aux petites Saintes en jupette, ce qui sauve au dernier moment le coté « graduel » du Shonen en terme de combat.
Passons a Next Dimension…
Ce qui me fait honte c’est que ce soit de Kurumada… Je me fous qu’il ait changé l’histoire et rende ça incompatible avec les autres Spin Off. Ce qui m’a tuer c’est dans l’ordre :
1) Les graphismes : moche. Non c’est moche. Même Omega c’est mieux. Et Omega c’est moche. G c’est pas moche : on aime ou pas (beaucoup aime pas faut dire) mais merde c’est travailler comme planche, les effets d’attaque, de fonds les pages couleurs… Nan là c’est juste moche. En couleur c’est encore plus moche. La colorisation est surchargé et mal faite, les proportiosn pas respectés et l’animation lors des combats ultra minimaliste. Et moi même un manga bien écrit je le mate pas si il est moche. En 20 Kurumada n’a pas stagné ou s’est ameliorer, il a carrement régréssé je trouve.
2) Le scénario : 9 tomes. 9 tomes et quoi ? C’est mauvais. c’est lourd et BOURRE de « Deux Ex Machina » dans tous les sens. Athena qui redeviens gamine… Le Lion en armure d’Or, le 13eme signe… Dohko qui nous sort n’importe quoi sur le fait de respecter la force et souhaite tuer Athena (dont on sens un coup fourré scenaristique idiot comme quoi ça la sauvera… ou pas ! Auquel cas, nan, c’est débile XD).
3) L’action : Purée encore le Sanctuaire… Allez quoi… Mais purée je fais une overdose de GOLD XD En plus ces golds là ils ont aucun charisme rien de rien franchement ils sont soi quasi identique aux Golds actuel (oh non pardon, le chevalier de la Vierge est muet pas aveugle, scusez j’avoue pas notez la subtilité !) soit pire… On est tous d’accord que ce Chevalier du Cancer là et son délire sur les cercueils… Son « je suis avec les Spectres mais nan » ça me rappelle les mauvais moments de la saga Hades ( Orphée si tu m’entends…). Et qu’il est moche ce melange entre Aphrodite et le chevalier d’argent du Corbeau de l’anime XD Mais mon Dieu qui peut défendre ça !
Et comme autres ennemis à part les Gold on a… Les Spectres ! Encore ! Mais purée kurumada il y a 12 Dieux Majeurs ches les Grecs arrête de tourner entre Hades et Athena XD Amène nous des Berserkers d’Ares ou n’importe quoi d’autre !
RE BREF, Nest Dimension quand tu le compare aux autres Spin off c’est le plus mauvais… Mais même sans eux, c’est mauvais !! Vraiment mauvais !! Tout comme l’animation Saint Seiya de la partie Inferno/Elysion était mauvaise car reprenant le manga « à la case prês ».
Donc le meilleur de Saint Seiya reste pour moi les OAV d’HAdes Sanctuaire en VOSTFR version longue (surtout pas en français… « Mou » du Belier me comprendra…) et j’ai peur que cela soit… une apogée isolée. A l’épqoue je me disais que quoi qu’il sortirait sur Saint Seiya, si c’était au moins de la qualité d’animation de Hades Sanctuaire, je serais heureux. L’avenir m’a détrompé.
Et si la suite officielle de Saint Seiya c’est ce NExt Dimension… Bein adieu pour moi la franchise, c’est tout.
Et Cactus Man honnetement j’ai vu tes messages tu « sur »defends trop cette oeuvre, et surement pas pur esprit de contradiction. Battle of Gold et Resurection de F ( sans parler de Super;..) est la suite de DB, c’est critiquable, ça pose des questions sur la coherence scenaristique de l’Univers DB mais au moins on a de VRAIS nouveaux perso, un humour simple et enfantin mais pas ridicule et de BEAUX GRAPHISMES, de BEAUX COMBATS (bémol pour l’épisode 5 j’avoue ^^). Un auteur peut faire une suite au bout de 20 ans de son manga en étant bon, voir MEILLEUR, sur l’un des trois points évoqués ci dessous. Mais quand les Trois sont Mauvais ( Graphisme, Scénario, Trame), l’oeuvre est mauvaise ! On ne défends pas ça, on le pleure, comme moi et 80 % des fans de base XD
Bonjour à tous, je ai lu tous les magasins et les animations de l univers saint seiya. Je suis un vrai fan, je ne suis pas de sur par ce tome. Il n y a que maître kurumada pour avoir une telle distance sur son oeuvre original. Les graphismes sont du ur type de l auteur, il n y a pas de raison qui change de style au fil de ses oeuvres. Cela fait partie du charme de la série. J adore aussi l histoire, qui paraissait simple au début, mais se complexifie en une intrigue qui nous tient en haleine, j ai hâte d en savoir le dénouement pour en comprendre toute la saveur! Ce tome en particulier m a bien fait rire, de il y a toujours eu des personnages grotesques entre guillemets, mais plein d humanité et ce même dans la série origine. On est loin de la majesté des GG danass lost canvas mais après tout l originalité et psychologie prevaut. Kurumada respecte son oeuvre mais sait parfois ne pas se prendre au sérieux en alternant tension et humour. Lshun se defend très peu car il est trop gentil, temna est un novice, ikki est égal à lui même que rapproche t on a ce tome? Moi je le trouve excellent.
« Il n y a que maître kurumada pour avoir une telle distance sur son oeuvre original »
« J adore aussi l histoire, qui paraissait simple au début, mais se complexifie en une intrigue qui nous tient en haleine »
Euh…Je suis pas sûr qu’on aie lu la même série. Je vois pas comment on peut qualifier le déroulement de ND comme une histoire « originale » et qui « tient en haleine ». Tu dis que l’originalité prévaut, certes. Mais elle est où l’originalité dans « shun est trop gentil et ikki égal à lui même » ? Là où on attendait Kurumada, outre son dessin toujours aussi mauvais au bout de quarante ans de carrière mais passons, c’est justement sur la trame.
Teshirogi voue une admiration sans borne auprès de Kuru et avec sa « bénédiction » a fait TLC. Certes pas exempte de défaut, la série a le mérite de creuser un peu plus la personnalité des Golds, ce que Kurumada n’a jamais sû faire. Il y a de très bonnes idées dans TLC. Après la fin de cette série, en gros, Kurumada a été offusqué que quelqu’un autre que lui aie du succès sur sa propre série et a repris les rênes. Super.
MAIS ! Voilà, là où on attendait un passage original – Apollon, Zeus ou autre – Eh ben non, on repart A LA MEME PERIODE QUE TLC, donc une intention claire de vouloir faire table rase sur tout le boulot de Teshirogi pour repondre une version 2.0 des premiers chapitres. Y’a des golds méchants, le grand pope est un traître et veut tuer Athéna, comme par hasard les Poissons et le Cancer sont des racailles, le Gémeaux schizo, Tenma (tiens, ça rappelle pas quelque chose ?) de Pégase est le sosie physique de Seiya (il aurait pu lui faire une autre gueule mais non) etc etc etc…
Bref, non seulement Kurumada profite clairement du regain de popularité de sa série portée par Teshirogi tout en reniant délibérément l’oeuvre de sa fan, mais en plus sous prétexte de faire une suite, il retombe dans ses vieux travers et ce qui était excusable dans les années 80 ne l’est plus en 2016. 2016 !! Bientôt 11 ans que c’est commencé ce truc ! C’est franchement inexcusable. En gros, il dit :
– C’est moi qui suit l’auteur, le vrai, vous allez voir ce que vous allez voir !! Et hop, je vous ressors mes dessins d’il y a 30 ans ! Avec les mêmes persos, les mêmes coupes de cheveux, les mêmes intrigues, oui mais non c’est pas pareil, z’avez vu, les noms sont différents hein !
Donc oui on est en droit d’être déçus et en colère. Mais laissons Kurumada s’enfoncer. Je crois que le problème qu’il a c’est qu’il a lancé une bombe « un treizième temple maudit, un gold inédit whouah! » Mais du coup vu que c’est inédit il ne sait pas trop comment enchaîner et conclure.
Allez Kurumada Sensei, faîtes nous rire -pardon- je veux dire rêver !
Je suis d’accord. Cette suite est tout ce qu’il y a de plus décevant. Le film avec Artémis proposait quelque chose de bien plus cohérent que tout ce bazar inutile et répétitif: Saori qui sauve Seiya en enlevant la lame d’Hadès du corps de notre héros avec son sceptre qui a toujours eu des pouvoirs divins. Le seul truc de ce film qui marchait pas, c’était sa fin, mais ce n’est pas le sujet ici. On a l’impression que Kurumada n’écrit plus Saint Seiya par envie mais pour le fric et qu’il est fatigué de le faire. Les personnages qui étaient attachants dans les Arcs précédents ne sont plus que des pantins sans âme. Arrêtez le massacre!
Kurumada n’a jamais ecrit Saint Seiya avec envie, enfin pas depuis le retour en fanfare de la série au cours des annees 2000. Il n’a jamais compris comment cette serie a pu etre mieux accueillie et avoir plus de succes que son premier grand succes et, selon lui, seul chef d’oeuvre : Ring Ni Kakero. Au cours de l’adaptation de l’arc Hades, Toei n’a eu le droit de poursuivre qu’a la simple condition que Ring Ni Kakero soit adapté EGALEMENT et que Saint Seiya soit coupe en saisons de 6 épisodes entre lesquelles on trouvera 13 episodes de Ring Ni Kakero.
Pour Episode G et ND, le perso de Chronos n’est pas le meme (il existe deux divinites portant ce nom orthographie differemment : le pere de Zeus, Kronos, un titan qui ne symbolise pas vraiment le temps mais les moissons et Chronos, un dieu sans apparence corporelle mais qui est souvent represente par un vieillard quand on veut le symboliser. Les deux divinites sont tres differentes puisque le dieu du temps n’a AUCUN lien de parente avec Zeus comparé au Titan(Kurumada a d’ailleurs corrige dans les tomes son information apres avoir decouvert qu’il s’etait emmele les pinceaux entre les deux divinites). Traduction : il n’y a en fait AUCUNE incoherence entre Episode G premier du nom et Next Dimension si ce n’est le fait qu’on a des Golds qui se farcissent des titans dans leur jeunesse et se font laminer ensuite par des bronze (Deathmask, Aphrodite…)
Par contre Next Dimension a commence quelques temps avant Lost Canvas et les deux devaient raconter la meme histoire d’un point d evue differente : Shion et Dokko par Kuru et Tenma et Alone par Teshirogi. Il ne faut cependant pas attendre la fin du premier chapitre pour voir que Kuru, qui a envoye un synopsis comprenant l’intrigue des 7 premiers tomes a Teshirogi, lui mets un bon coup de poignard dans le dos. D’ailleurs, dans un tome, elle explique lui avoir demande l’a suite de l’histoire passé le dernier point de synopsis fourni et Kuru lui a simplement demande de se debrouiller « car il lui faisait confiance » (en gros, demerde toi avec ton titre qui n’est plus canon).
Le vrai but de Kurumada est simple : engranger un max de ble grace a saint seiya tout en detruisant la licence car, une fois que les fans auront compris qu’ils ont aimes un truc nawak (ils en mettent du temps, ces cons,pense t-il vu le niveau atteint dans les derives actuels comme dans son propre titre), ils verront que le vrai chef d’oeuvre du « maitre », c’est Ring Ni Kakero et ils se jetteront goulument dessus (il reve un max la)…
autre chose : Kurumada a arrete de lire des shonen passé le debut des années 80. Il ne veut pas voir ce que donne l’evolution du genre : il considere que quoiqu’il soit, il ne vaudra jamais ce qu’on a eu dans les annees 70 : debut 80. Il refuse de lire un seul manga recent ! Il considere aussi que seuls les siens sont reussis , les autres c’est de la merde en barre ! Refusant de considerer l’evolution actuel du shonen (scenario COMME dessin), il est normal que nous voyons un titre au schema narratif passéiste et au style graphique extremement daté qui semble ne pas avoir depasse les annees 1975 / 1976 !
Enfin les titres du dit « dieu vivant » Kurumada se ressemblent etrangement d’une serie a l’autre pour de multiples raisons!
Comme Tezuka ou Adachi, il est partisant du style invente par le meme tezuka consistant a incorporer dans se stitres les memes personnages en leur donnant un role et un nom different (sauf le heros, bizarrement qui a souvent une tete « seiya » appelons la comme ça pour ceux qui ne connaissent que Saint Seiya).
Au scenario c’est pire : si le scenario semble au depart, dans ses grandes lignes, amener une histoire differente, on constatera qu’en fait on en revient vite aux memes schemas narratifs (initie avec Ring Ni Kekero, justement)! Il suffit de lire Silent Knight Syow (2 volumes, encore des persos en armures et une intrigue reprenant les premiers tomes du sanctuaire de saint seiya ! Les lecteurs ont vite decouvert la supercherie et le titre a ete annule) ou B’t X ( le heros choisit un passage entre les zones en ligne droite pour arriver au Q ennemi, et a ce titre, a partir de la, ça devient une bataille du sanctuaire bis contre les gardiens du dit endroit).
Next Dimension est un titre bizarre : le sous -titre signale qu’on a affaire a une bataille tournant autour d’Hades et qui expliquerait de schoses sur le personange (mort au tome 28 de la serie d’origine). Les premiers tomes le laissent penser sauf qu’on embraye sur le debut du Tenkai Hen puis on l’abandonne , on y revient, on le re-abandonne, les spectres attaquent le sanctuaire dans le passé, puis on ne les voit plus du tout. En lieu et place d’Hades (contre lequel on se bat) apparait d’un coup un nouvel ennemi qui vient releguer celui du titre (on est bien dans la « mythologie de l’empereur des tenebres » ?)dans l’ombre. En effet, les intrigues et sous intrigues se multiplient , on saut du coq a l’ane sans donner l’impression d’avancer vraiment. On est au tome 10 et pourtant l’auteur annonce etre dans sa derniere ligne droite (voir annee passee) alors qu’on a l’impression d’avoir assiste a un gigantesque prologue ou chaque personnage a regresse et revit ce qu’il a deja vecu (AURORA EXECUTION ! Cygnus Vs Aquarius)! On a des moments d’anthologie dont on se passerait (le taureau a encore subit le meme sort que son original, le cancer est encore plus con que l’original etait salaud et rien ne peut plus redorer le blason de ce signe chez Kurumada. Ajoutons a cela le pope qui trahit (encore ?) et le saint des poissons qui trahit aussi avant de soudainement rejoindre le rang des gentils sans qu’on ait eu a le convaincre (WTF) !Rien n’est veritablement expliqué! ON assiste a un titre qui n’est pas si simple que cela: l’auteur s’eparpille dans les fils rouge sans vraiment les traiter correctement, le traitement des personnages est pathethique (on est en dessous de la serie d’origine a ce niveau alors que c’etait pas complique de faire pareil ou mieux meme)!
La mise en couleurs meme s’il y a a redire est mieux traitee que chez G assassin cependant.
Le « Dieu vivant » tient tellement a ce que le fan recouvre la raison sur son vrai titre a succes (selon lui), qu’il demolit consciencieusement une licence en s’en nourrissant commercialement au passage (il est fou mais pas con !) au risque de se mettre a dos tous les fans en tant qu’aurteur (ça risque au contraire de le faire fuir en tant qu’auteur, pas de faire reconnaitre Ring Ni Kakero comme son meilleur titre (ce qu’il n’est pas ou plus)…
Autre chose : la lenteur des sorties fait qu’on aura la fin dans 10 ans (la derniere ligne droit est donc encore longue maitre Kuru) voire a notre mort (si l’auteur a pas succombe dans la haine de son titre et la senilite avant)