• Home »
  • BD - COMICS »
  • On a lu… Sherlock Holmes Society (T.2 et T.3) de Sylvain Cordué, Eduard Torrents et Alessandro Nespolino
On a lu… Sherlock Holmes Society (T.2 et T.3) de Sylvain Cordué, Eduard Torrents et Alessandro Nespolino

On a lu… Sherlock Holmes Society (T.2 et T.3) de Sylvain Cordué, Eduard Torrents et Alessandro Nespolino

Note de l'auteur

La suite des aventures de notre détective londonien préféré dans un univers bien étrange…

SherlockSociety T3.inddL’histoire : Après un tome 1 qui voyait Sherlock Holmes et Watson découvrir un drôle de virus transformant les humains en zombies, il est tant pour le célèbre détective de se pencher sur qui est derrière tout ça… Même si cela signifie chercher de l’aide auprès du mystérieux Monsieur Hyde !

Mon avis : Dans ces deux tomes, enfin nous voyons Sherlock enquêter de la manière qu’il connaît le mieux : à travers sa ville bien-aimée. Pas la peine cette fois-ci de voyager dans la campagne anglaise, tout se passe autour de lui. Il faut dire qu’il aime bien aller au devant des ennuis.

Nous restons donc dans la lignée du premier album, avec un respect du trait initial très poussé. En effet, chaque ouvrage possède son propre dessinateur. Le tome 2, Noires sont leurs âmes a été mis en images par Eduard Torrents, le tome 3, In nomine dei, par Alessandro Nespolino sans que cela ne soit choquant (et même si chacun garde sa touche). On perd les hachures du premier volume pour des dégradés de couleur. Nous sommes toujours dans un univers sépia, au cœur de l’univers fantastique de la collection 1800. L’arrivée de Monsieur Hyde permet de découvrir un nouveau visage au célèbre détective, abandonné par un John Watson lessivé, en l’attirant un peu plus vers une certaine noirceur. Un duo moins égal et beaucoup plus violent se dégage dans cette enquête.

SherlockSociety T3.inddUn deuxième et un troisième volume bien plus campés, qui perd un peu moins son lecteur que le premier volume, en s’amusant à détruire la Londres que l’on connaît. Et un final qui est cette fois-ci un vrai cliffhanger, et promet un quatrième et dernier volume très excitant.

Autour de la BD : Le dernier tome est prévu pour janvier et conclura ce cycle.

Si vous aimez : Anno Dracula de Kim Newman, version bien moins trash quand même. Donc mélangée à Van Helsing.

En accompagnement : du pop-corn pour aller avec un divertissement très agréable.

Extrait : « Je ne l’ai pas mentionnée. Si je l’avais fait, Mycroft aurait envoyé des hommes à cette adresse. Ils auraient interrogé Morlay et fouillé la demeure. La subtilité n’est pas leur fort, alors que le diable se cache souvent dans les détails. Mieux vaut que je passe le premier. »

Sortie : 21 octobre 2015 (tome 3), éditions Soleil, 56 pages, 14,95 euros.

 

Partager