• Home »
  • JAPAN »
  • On a lu… Sky-High Survival (T. 3) de Tsuina Miura et Takahiro Oba
On a lu… Sky-High Survival (T. 3) de Tsuina Miura et Takahiro Oba

On a lu… Sky-High Survival (T. 3) de Tsuina Miura et Takahiro Oba

Note de l'auteur

1507-1-1Le survival en altitude débuté chez l’éditeur Kana l’été dernier, continue avec un troisième tome toujours aussi efficace. Des buildings à perte de vue, une ribambelle de psycho-killers masqués et des proies faciles, Sky-High Survival s’appuie sur un concept basique agrémenté de petits twists, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Attention, ça tâche un peu…

 

Yuri est toujours prisonnière de cette intrigante forêt de gratte-ciel, bien décidée à ne pas servir de chair à pâté au premier psychopathe venu. Accompagnée de Mayuko, une autre victime de ce monde étrange, elle a pour but de retrouver son frère Rika et s’enfuir grâce à l’hélicoptère posé au sommet d’un des immeubles. Pour cela, il faut qu’elle parvienne à se frayer un chemin au cœur de cette prison de béton et d’acier, en rencontrant le moins de tueurs masqués possible. Et autant dire que ce ne sera pas chose aisée tant ils sont absolument partout, armés jusqu’aux dents. Hache, serpe, batte de baseball ou encore fusil de sniper, les manières de connaître une mort atroce sont nombreuses et cela à condition que les pauvres cibles ne se soient pas suicidées avant. Avec ce « sky-high concept » (bon, OK, ce jeu de mot n’est pas terrible…), les deux auteurs, Tsuina Miura et Takahiro Oba nous balancent un seinen à l’efficacité redoutable. Le mystère est pour le moment toujours aussi épais concernant les raisons de la présence des uns et des autres dans ce monde alternatif, de même que les fameux masques qui lavent le cerveau de celles et ceux qui le portent. Cependant, ce tome laisse entrevoir les prémices de ce qui pourrait s’apparenter à un jeu de massacre grandeur nature. Un concept qui, depuis quelques années déjà, fait des émules dans le milieu du manga et on ne compte plus le nombre de titres du genre.

 

sky_high_1-3-f4ab0La réussite de Sky-High Survival est de parvenir à construire un huis clos à ciel ouvert. Le simple fait de bloquer les potentielles victimes en altitude, ajouté à la démultiplication des tueurs et de leurs modes opératoires respectifs, rendent le titre carrément excitant. Il n’y a aucune échappatoire, il n’y a que la survie de tous les instants, avec un seul objectif, pouvoir retrouver la terre ferme et quitter cet enfer. Le personnage de Yuri parvient à déjouer les clichés et s’érige en héroïne crédible et touchante, tandis que l’on découvre dans ce tome, pour la première fois, son frère. Mais, bien entendu, ce qui nous intéresse vraiment ici, ce sont nos chers tueurs et leur masque. Car ici, c’est bien le masque, ou devrais-je dire les différents masques, qui sont au cœur de l’histoire et qui dictent leurs lois. Ils ne sont plus seulement un moyen de dissimuler leur visage, ils sont la raison d’être de ces tarés. Devenus des pantins mutiques, arborant ce large sourire figé type smiley, ils n’ont désormais pour seul but que de tuer ou pousser au suicide. Des trucs assez fun, quoi… ! Ce troisième tome se penche plus précisément sur certains d’entre eux et apporte quelques éléments de réponses sans pour autant se dévoiler. Bref, le petit seinen de l’éditeur Kana poursuit sa route avec entrain. Ce slasher 2.0 sans prétention, s’avère pour l’instant rudement efficace. Encore… !

 

Sky-High Survival (T. 3) de Tsuina Miura et Takahiro Oba, aux éditions Kana

Partager