On a lu…Superman – Identité Secrète [Maj 21/11/14]

On a lu…Superman – Identité Secrète [Maj 21/11/14]

Note de l'auteur
Superman - Identité Secrète

Superman – Identité Secrète

Nous en vantions les qualités il y a un an tout juste, aujourd’hui Urban exauce notre souhait et propose l’un des plus grand récits sur l’homme d’acier. L’occasion pour nous de revenir sur Superman – Identité Secrète, peut-être une des meilleures preuves que l’on peut raconter l’histoire d’un Superman réaliste sans louper son coup.

 

Au début était l’âge d’or et la naissance de Superman, Batman, Wonder Woman, Flash (le 1er, Jay Garrick), Green Lantern (le 1er, Alan Scott qui tient son pouvoir de la magie) et bien d’autres, puis vinrent les batailles et les combats de la Seconde Guerre Mondiale et nos héros luttèrent avec courage et héroïsme. Ce fut ensuite l’oubli durant un temps et la renaissance dans les années 50 (octobre 1956 dans Showcase #4 avec l’arrivée de Barry Allen alias Flash si on veut être tatillon) avec d’autres héros et pendant des dizaines d’années, ils enchantèrent les pages de nos magazines. Durant cette période, DC Comics n’hésitait pas à publier des histoires de personnage se situant dans des réalités différentes. Les années 50 virent ainsi la naissance du concept des terres parallèles. Terre-1 correspondait aux aventures des héros que nous connaissions tandis que Terre-2 était l’univers où se situaient les super-héros de l’âge d’or. DC ne s’arrête pas là, il y eu Terre-3  (Superman, Batman & Co sont des vilains tandis que Luthor est un héros,) sous les feux de l’actualité en ce moment avec Forever Evil, Terre-154 (où vivent et grandissent les enfants des couples Bruce Wayne/Kathy Kane et Clark Kent/Loïs Lane), Terre-387 (tous les habitants sont des loups-garous) etc etc.

 

Secret Identity #2

Secret Identity #2

Parmi ces multiples Terres, se trouvait Terre-Prime, une terre où les super-héros DC ne vivent que dans les pages des comic-books, pour faire simple Terre Prime est notre Terre. Sur cette terre néanmoins, un jeune garçon nommé Clark Kent va découvrir qu’il possède de grands pouvoirs. Pas le temps de comprendre le pourquoi du comment, il verra son monde détruit et se retrouvera à lutter au cotés des autres super-héros pour sauver l’univers de la menace de l’Anti-Monitor. Ces événements furent contés dans Crisis on Infinite Earths qu’on ne présente plus et dont nous fêteront l’année prochaine les trente ans. Un des buts de la saga fut de réunir toutes les Terres et les différentes versions de héros en une seule itération, cela afin de rendre l’univers DC moins complexe pour les lecteurs et les auteurs et de permettre à un nouveau lectorat de venir au comic-book. Le Superman de Terre-Prime ainsi que sa Terre disparaissent¹ à la fin de Crisis on Infinite Earths, toutefois son souvenir reste dans les esprits et notamment celui de l’artiste Kurt Busiek.

 

Voulant rendre hommage à ce personnage apparu dans DC Comics Presents #87 (novembre 1985), et voyant le potentiel d’un adolescent découvrant ses pouvoirs et intégrant peu à peu un univers super-héroïque, Busiek propose un pitch à DC dans le cadre de projet hors collection. Connu pour ses belles prestations sur Avengers, Iron Man ou Thunderbolt mais surtout pour le grandiose Marvels (avec Alex Ross au dessin dans ce qui est probablement son meilleur travail), Busiek tient énormément à ce projet de Superman-Prime qui se concrétisera en 2004 avec Stuart Immonen au dessin. Toutefois, durant la production de cette œuvre, celle-ci va dériver peu à peu de son idée initiale pour devenir une histoire déconnectée de l’univers DC et beaucoup plus universelle. Ne nous y trompons pas, ces changements font de Secret Identity une œuvre hors du commun.

 

Secret Identity #1

Secret Identity #1

La Terre de nos jours. Voici Clark, c’est un adolescent tout ce qu’il y a de normal. Il vit dans une petite ville du Kansas, va à l’école, il est gentil, poli, calme et intelligent. Toutefois ses parents s’appellent David et Laura Kent, et n’ont rien trouvé de plus rigolo que de prénommer leur fils Clark. Très drôle n’est-ce pas ? Et en effet cela ne fait pas vraiment rire Clark qui fait contre mauvaise fortune bon cœur, et cela malgré les railleries de ses camarades. Clark est du genre solitaire et introverti, il aime écrire et il fait souvent des randonnées dans la nature. C’est lors de l’une de ces escapades qu’il va se rendre compte que, tel le héros de bande dessinée, Clark peut voler, possède une force extraordinaire et une super-vitesse. Bref il pourrait être Superman.

 

Mini-série en quatre épisodes parue entre juin et avril 2004, Superman – Identité secrète réussi l’exploit de magnifier au mieux le héros solaire par excellence. Cela sans jamais l’aborder de front et en l’inscrivant dans un environnement bien éloigné de celui des bandes dessinées chères à notre cœur. Busiek et Immonen ne s’intéressent pas aux explications quant à l’acquisition de pouvoirs sur un gosse normal (celle-ci sera d’ailleurs discrète) mais bien aux conséquences de ceux-ci sur l’individu. Dès lors, l’histoire s’éloigne du cheminement classique où le héros découvrirait ses pouvoirs et où une menace grandissante apparaîtrait pour arpenter d’autres chemins et devenir la chronique d’une vie simple et tendre d’un jeune homme presque ordinaire. Au travers de ces quatre épisodes correspondants à des moments clés de la vie de Clark (adolescence, jeune adulte amoureux, jeune père et homme âgé), les deux auteurs dressent un portrait de l’homme d’aujourd’hui. Si Clark nous est d’abord présenté comme un adolescent mal dans sa peau, l’histoire va nous le montrer grandir et s’assumer de plus en plus. Sa rencontre avec Loïs Chaudhari sera à ce titre déterminante. Il assume en parallèle, ses pouvoirs et utilise l’imagerie de Superman afin d’aider les gens, et cela malgré un gouvernement qui le considère comme une menace.

 

Secret Identity #4

Secret Identity #4

Kurt Busiek et Stuart Immonen jouent donc sur deux aspects de Clark. Celui de l’homme et celui de Superman, mais on se rend bien vite compte que les deux sont intrinsèquement liés et que les épreuves qu’affrontent Superman vont de pair avec celles que Clark doit surmonter. A ce titre l’accouchement de Loïs pendant que son mari doit libérer des otages, représente parfaitement la fusion de deux aspects du personnage et, au delà, de chaque individu. Car chacun d’entre nous peut se retrouver dans le parcours de Clark. De ce sentiment de solitude durant l’adolescence, de cette peur de l’engagement pour arrive à celle de devenir responsable d’un enfant. Superman – Identité Secrète apparaît forcément comme la métaphore de la vie de tout à chacun représentée par le plus noble des héros. Chaque individu est un peu Superman serait-on tenté de dire.

 

Si Superman – Identité Secrète est une aussi belle histoire, c’est également parce que le dessin de Stuart Immonen fait honneur au personnage. Le dessinateur qui officie actuellement dans All New X-men, offrait ici un de ses plus beaux travaux. En arrivant à retranscrire parfaitement le quotidien (les couloirs du lycée, les bureaux de la rédaction, l’intérieur d’un foyer) et à le mélanger avec des cases épiques de toute beauté (le sublime premier vol de Clark), Immonen rend totalement justice à Superman. On retiendra également ces magnifiques passages de vol au-dessus de la Terre mettant encore une fois en valeur l’aspect solaire du héros.

 

« Si 2014 débute avec l’arrivée d’un nouveau magazine consacré à notre héros, on espère grandement que la mini-série de Busiek et Immonen bénéficiera d’une édition à la hauteur de sa qualité. » Concluons-nous il y a un an. C’est peu dire alors que nous sommes heureux d’avoir entre nos mains un ouvrage qui remet en avant et d’une belle façon l’un des plus beau récit jamais écrit sur l’importance des récits mythologiques moderne dans la vie d’un individu.

 

 

 

Superman – Identité Secrète (DC Deluxe, Urban Comics, DC Comics) comprend les épisodes US de Superman – Secret Identity #1 à #4

Ecrit par Kurt Busiek

Dessiné par Stuart Immonen

Prix : 19,00 €

Texte corrigé et modifié sur la base de l’article publié le 15/11/13 sur le Daily Mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

¹ Ce Jusqu’en 2005 où il devient l’un des protagoniste principaux d’Infinite Crisis actuellement ré-édité par Urban Comics.

Partager