
On a lu…Tellos de Todd Dezago et Mike Wieringo
Il était une fois dans le merveilleux monde des comic-books, un scénariste et un dessinateur qui se rencontrèrent. Ils se rendirent compte qu’ils avaient plein de choses en commun et notamment l’envie de raconter de fabuleuses histoires. Ils décidèrent donc de s’associer pour créer une grande aventure sur papier. C’est ainsi que naquit Tellos.
Jarek et son ami le tigre Koj, flanqués de Rikk le renard, Serra la princesse pirate et de Hawke, doivent combattre l’influence grandissante du maléfique Malesur sur les multiples royaumes du monde de Tellos, où vivent des créatures mythiques et des peuples légendaires ! Mais quel est le secret qui entoure ces personnages prisonniers de Tellos ?
Jeune brigand, ville portuaire animée, animaux humanoïdes, secte ninja, demoiselle pirate, renards voleurs, dragon facétieux, tyran maléfique, contrées pluvieuses, prairie baignée de soleil, forêt enchantée, brigand, guerrier, aventurier, djinn, démon etc etc c’est tout cela le monde de Tellos et bien plus encore. Un univers de fantasy incroyable à la confluence de diverses influences que la série digère pour offrir un nouveau monde. On est à la fois en territoire connus en arpentant les terres de Tellos et en même temps on ne peut s’empêcher d’écarquiller les yeux et d’être stupéfait devant tant de nouveauté.
Absente des rayons depuis presque quatorze ans, la série Tellos revient dans une édition qui comprend l’intégrale des épisodes signés par Todd Dezago et dessinés par Mike Wieringo. Les deux compères se rencontrèrent sur la série The Sensational Spider-man en 1996 et l’entente fut si bonne qu’ils décidèrent de tenter l’aventure du creator owned¹ chez Image. Tellos c’est aussi une série qui tient une place particulière pour Delcourt et son responsable éditorial Thierry Mornet déjà à l’origine des précédentes édition en France avec Semic. Cette belle intégrale est le résultat d’une belle amitié entre les auteurs et l’éditeur français et, surtout, un magnifique hommage à un dessinateur trop tôt disparu.
Car si Mike Wieringo est connu pour ses épisodes de Flash (qu’on espère voir un jour ré-édité par DC puis Urban), de Spider-man et pour ses magnifiques Fantastic Four, Tellos représente clairement la quintessence de son talent. C’est l’aventure avec un grand A. Un trait tout en rondeur additionné à un cadrage dynamique c’est tout cela Wieringo. Artiste complet et choix idéal pour illustrer les aventures du bolides de chez DC et le monte en l’air de Marvel il déploie dans Tellos tout son talent. Les personnages sont remarquables d’expressivité et les nombreuses scènes d’actions sont toute plus incroyables les unes que les autres.
La quête de Jarek, Koj et Serra se révèle être un récit conseillé pour les tous les âges. De 7 à 77 ans pourrait-on dire si on n’avait pas peur de la formule usité. Tellos partage avec des oeuvres comme La guerre des étoiles ou bien Dark Crystal cette capacité à nous faire croire à un monde immense et vaste tout en restant focalisé sur un groupe d’individu et une poignet de lieu. Des individus par ailleurs rapidement attachants. Héros classiques ils se révèlent pourtant charismatiques, drôles, courageux, sages, tendres et braves. En premier lieu on pense au guerrier tigre Koj et la lourde peine qu’il porte mais le couple Serra/Hawke tel Han Solo/Leia emporte vite notre adhésion tout comme ce sacripant de Rikk, le renard voleur. Et bien sur il y a Jarek, le jeune héros par excellence dont le look et la nature le place en droite ligne des héros de RPG tel Final Fantasy.
Rapidement référent du lecteur, il gagnera en profondeur au fil du récit et de la découvert des tenants et aboutissant du monde de Tellos. Le face à face avec le terrible Malesur reste un des sommets de la série de par sa qualité visuelle bien sur mais également par la double lecture qui peut rapidement en être fait lors d’une révélation logique certes mais totalement maîtrisé. C’est de manière brillante que Dezago et Wieringo démontre le rôle capital de l’imaginaire dans la construction d’un individu. Tel une ancre mental il permet à chacun d’évoluer et de surmonter les épreuves.
Arrivant pour Noël, Tellos s’avère un choix idéal de cadeau pour les enfants mais aussi pour les adultes qui savent que les aventures colorés et les personnages souriants ne sont pas un signe d’histoires abrutissantes et sans profondeur. Tellos est justement l’inverse et on est content de voir de nouveau cette belle histoire dans les rayons. On espère que, là où qu’il soit, Wieringo sait qu’on ne l’oublie pas et qu’on le regrette. Peut-être est-il d’ailleurs en train d’arpenter les plaines de Tellos et d’apporter un peu de lumière avec ses crayons.
- Tellos #1
- Mike Wieringo
- Tellos
Tellos – Intégrale (Contrebande, Delcourt Comics, Image) comprends les épisodes US de Tellos #1 à #10, The Scatterjack Story, Tellos : prélude et Tellos : prologue
Ecrit par Todd Dezago
Dessiné par Mike Wieringo
Prix : 27,95 €
¹ Série dont les droits appartiennent aux auteurs à l’opposé des séries d’éditeurs tel que Marvel ou DC
J’espère qu’il est prévu un tome 2, parce qu’il me semble qu’il manque les Hors Séries qui avaient été produit par des auteurs français.
Et c’est dommage quand il manque des trucs dans une intégrale 🙂
Je relis cela ce week-end avant de l’emballer pour l’offrir à mon frère à Noël.
Un grand moment de BD.